Un cheval en crise ne devrait pas travailler.
Si tu veux que le confort de ton cheval s'améliore il faut que tu comprenne que l'emphysème est une forme de réaction allergique qui va en se dégradant s'il on écart pas l'allergène du cheval.
C'est le même principe que des gens asthmatiques allergiques à quelque chose.
Pour commencer il faudrait savoir à quoi ton cheval est allergique apparemment la poussière en est une cause mais elle est peut être en plus de la véritable allergie.En général la poussière irrite encore plus des poumons irrités donc il y a peut être autre chose.
Tu peux le faire dépister parles-en à ton vétérinaire (il y a Alergovet, Biogénix par exemple)
Tu sauras à quoi il est sensible en "aérien" ensuite soit tu peux supprimer les facteurs allergènes, si c'est une composant du foin il faut donc le sortir d'une écurie...le pré sera obligatoire, si c'est un pollen bien précis tu pourras tenter une désensibilisation.
A savoir que plus tu attendras, plus son état se dégradera si rien est fait de plus.
J'ai fait désensibiliser le mien , (allergique au pollen de chiendent que l'on retrouve également dans le foin) et qu'à ce jour (nous avons fait ça depuis 1 an) je n'ai plus besoin de mouiller son foin, il est au pré et donc à l'air libre.
Je tente à nouveau cette même désensibilisation sur mon poney de 24 ans car il s'est mis à vraiment être sensible aussi je verrais donc si cela à fonctionné cet hiver.
Mon véto n'était vraiment pas favorable à cette méthode et n'y croyait pas vraiment, j'ai insisté et tenté, les résultats étant au rendez-vous, aujourd'hui il le conseille à d'autres client set à été vraiment surpris par le progrès qui a été fait concernant l'allergie chez les animaux.
Voilà pour mon expérience, si tu as des questions n'hésite pas