Recherche psychologue pour chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4211 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Clara0306

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Recherche psychologue pour chevaux
Posté le 01/06/2015 à 10h35

Bonjour,
Je recherche une psychologue pour ma jument qui refuse toujours sur les obstacles avec soubassement ou impressionant mais pourtant pas haut (club 3 et club 2).
Si vous connaissez quelqu'un de bien et pas de charlatan proche de lyon, je suis preneuse !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Recherche psychologue pour chevaux
Posté le 04/06/2015 à 18h05

Je suis quand même perplexe , montée 3 fois par semaine par un pro et ensuite encadrée 2 fois par semaine et elle fait pas un tour sans une dérobade meme â la maison ...

Bref, baisser les barres peut déjà être un bon début .
Quand vous êtes toute seule montez vous un parcours de 4/5 obstacles isolés comme ca par de contrat de foulées, un truc facile avec par exemple juste des tout petits verticaux â 40cm , vous pouvez meme juste monter 3 obstacles , un sur chaque grand côté de la carrière , et un au milieu , et de chaque côté de chaque obstacle vous mettez une barre de réglage pour faire un peu de pied, comme ca vous pouvez prendre l'obstacle dans les 2 sens . La barre Juste devant au pieds des chandeliers .
Et vous faites les 3 obstacles en serpentine dans les 2 sens , au trot , tonique avé in cheval qui avance et pousse derrière .
Pas de galop comme ça vous pouvez maîtriser la trajectoire, prendre le temps de dessiner vos courbes et remettre bien droit pour arriver au milieu de l'obstacle .
S'il fait bien , grosses caresses et on laisse la dessus meme si vous êtes dessus de30 mn. C'est passa durée qui compte c'est le résultat .

La fous d'apres pareil et si ça roule, vous mettez par exemple des cones sous la barre . Ou une barre en biais en dessous . Juste sur 1 obstacle .

Et ainsi de suite , petit à petit vous mettez des trucs à chaque obstacle : sous bassement , bâche etc

Quand tout â bien on monte de 2 trous et on enlève les difficultés à tous les obstacles . Et recommence .

C'est sûr ça prend du temps mais en fait c'est du temps de gagné' au lieu de galèrer sur des tours avec des problèmes â presque chaque obstacle .

Et surtout beaucoup de caresses et félicitations et toujours arrêter sur un tour fini propre et sans stop . Â la limite une barre qui tombe on s'en fiche .

Si vous avez 2 copines pour se mettre de chaque côté pour les débuts c'est mieux vu que s'il y a du monde il dérobe pas .

Et pas des filles qui crient " alleeeez " et s'agitent , juste elles sont làet au besoin elles écartent les bras et vous la haut vous êtes au bout des rênes , cheval tendu , vous derrière et lui devant dans un bon trot régulier et énergique, le cheval entre lesjambeset les rênes et la cravache côté extérieur prête à stimuler s'il faut . Mais ne la précipitez pas dedans ,ont va mais sans pousser . Je sais c'est dur de doser !


Et si vous pouvez quelques cours particuliers avec un bon coach qui va vous donner désistés de travail . Meme un cours ou 2 par mois seulement, juste pour vous cadrer , faire le point de votre progression et vous donner des consignes de travail jusqu'à la prochaine séance .

Courage

Clara0306

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Recherche psychologue pour chevaux
Posté le 05/06/2015 à 07h40

frederique3560
Mon coach ma fait faire cette exercice il y a pas longtemps justement. 3 obstacles verticaux et un gros sous bassement sur celui du milieu et elle est passer niquel. Je le trouve très bien et j'essayerai ce que vous me dîtes. Après, à la maison j'arrive mieux a contrôler parce que j'ai changé de mort. Je suis passer du olive au baucher et du coup j'ai plus de contrôle mais en concours sa change rien :/

Clara0306

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Recherche psychologue pour chevaux
Posté le 05/06/2015 à 07h47

anecdote mon coach a fais sa formation d'instructeur à saumur donc il a quand même de bon conseils ;) mais c'est sur que si je prenais des cours particuliers et que ma jument soit monter par un cavalier pro pendant un certain temps, le problème serait sans doute régler. Seulement je n'ai pas les moyens financiers :/

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Recherche psychologue pour chevaux
Posté le 05/06/2015 à 13h10


clara0306 a écrit le 05/06/2015 à 07h47:
@anecdote mon coach a fais sa formation d'instructeur à saumur donc il a quand même de bon conseils ;) mais c'est sur que si je prenais des cours particuliers et que ma jument soit monter par un cavalier pro pendant un certain temps, le problème serait sans doute régler. Seulement je n'ai pas les moyens financiers :/


Dans votre cas, je reprendrais les bases de A à Z. D'abords sur des petits obstacles isolés et rajouter peu à peu des difficultés en réglant un par un chaque problème rencontré. Car d'autres soucis (direction, vitesse, équilibre...) peuvent accentuer votre problème. Pour moi, cela ne sert à rien de la sortir en concours temps qu'à la maison la jument n'est pas ok sur tous les points.
Lorsqu'enfin vous aurez régler les problèmes à la maison, les solutions en concours vous apparaîtrons évidentes !

Mais je persiste et signe, il vous faut encadrer votre jument, mors baucher ou pas. Certains chevaux n'ont pas un mental de guerrier et ont facilement peur mais il faut qu'elle comprenne par vos actions et avec un couloir des aides qu'il n'y a qu'une solution possible : passer derrière l'obstacle !
Lorsque les problèmes seront régler à la maison, peut être qu'un retour sur des petits épreuves pourrait lui faire du bien, moins de hauteur, moins de sous-bassements. Des parcours sereins et en confiance afin de finaliser ce que vous avez mis en œuvre à la maison !

Édit : et pour le cavalier pro je n'approuve pas. Le cavalier règlerait les soucis certes et elle ne passerait plus à côté des obstacles... Avec lui !! Mais peut être que dès que vous lui remonterez sur le dos : rebelotte ! Nous n'avons pas l'expérience, la technique et la maturité des cavaliers pro c'est indéniable ! Par exemple, lorsque ma propre jument est montée par son cavalier pro, elle est parfaite. Lorsque c'est moi, je peux rencontrer des difficultés inexistantes avec son cavalier. À moi de les régler puisqu'elles découlent de moi ! Donc non, les cavaliers pro c'est bien pour apprendre au cheval, mais si votre jument refuse avec vous, elle refusera peut être toujours car le problème peut venir de vous et pas de la jument ! (Et oui, l'équitation est une éternelle remise en question)

Edité par anecdote le 05-06-2015 à 13h18



Page(s) : 1 2 3
Recherche psychologue pour chevaux
 Répondre au sujet