@anecdote mon coach a fais sa formation d'instructeur à saumur donc il a quand même de bon conseils ;) mais c'est sur que si je prenais des cours particuliers et que ma jument soit monter par un cavalier pro pendant un certain temps, le problème serait sans doute régler. Seulement je n'ai pas les moyens financiers :/
Dans votre cas, je reprendrais les bases de A à Z. D'abords sur des petits obstacles isolés et rajouter peu à peu des difficultés en réglant un par un chaque problème rencontré. Car d'autres soucis (direction, vitesse, équilibre...) peuvent accentuer votre problème. Pour moi, cela ne sert à rien de la sortir en concours temps qu'à la maison la jument n'est pas ok sur tous les points.
Lorsqu'enfin vous aurez régler les problèmes à la maison, les solutions en concours vous apparaîtrons évidentes !
Mais je persiste et signe, il vous faut encadrer votre jument, mors baucher ou pas. Certains chevaux n'ont pas un mental de guerrier et ont facilement peur mais il faut qu'elle comprenne par vos actions et avec un couloir des aides qu'il n'y a qu'une solution possible : passer derrière l'obstacle !
Lorsque les problèmes seront régler à la maison, peut être qu'un retour sur des petits épreuves pourrait lui faire du bien, moins de hauteur, moins de sous-bassements. Des parcours sereins et en confiance afin de finaliser ce que vous avez mis en œuvre à la maison !
Édit : et pour le cavalier pro je n'approuve pas. Le cavalier règlerait les soucis certes et elle ne passerait plus à côté des obstacles... Avec lui !! Mais peut être que dès que vous lui remonterez sur le dos : rebelotte ! Nous n'avons pas l'expérience, la technique et la maturité des cavaliers pro c'est indéniable ! Par exemple, lorsque ma propre jument est montée par son cavalier pro, elle est parfaite. Lorsque c'est moi, je peux rencontrer des difficultés inexistantes avec son cavalier. À moi de les régler puisqu'elles découlent de moi ! Donc non, les cavaliers pro c'est bien pour apprendre au cheval, mais si votre jument refuse avec vous, elle refusera peut être toujours car le problème peut venir de vous et pas de la jument ! (Et oui, l'équitation est une éternelle remise en question)