J'y ai un peu réfléchi aujourd'hui, et je me dis que c'est un peu dangereux quand même.
Bon c'est très tiré par les cheveux et extrémiste, mais dans l'idée je pense pas avoir totalement tort.
L'instinct de fuite qui nous pose problème à nous cavaliers, vient du fait que le cheval est une proie, et donc que son moyen de survie le plus sûr est "Courage, Fuyons !!"
La désensibilisation joue là dessus, en réglant les problèmes de bruits qui font peur, de dangereux monstres inexistants et autres poubelles hantées et citrouilles volantes.
Mais prenons le cas de l'homme qui court après la jument avec sa tronçonneuse.
Le calme et la concentration de la jument est louable, et désensibiliser au bruit est une chose intelligente.
Mais admettons qu'un homme s'approche avec une tronçonneuse en marche dans le but de la découper en rondelles, donc de lui nuire. La louloute aura surement pas le réflexe de fuir pour sauver sa peau, vu qu'elle ne craindra plus l'objet. Ce n'est pas là que ça devient dangereux ?
J'ai vu la vidéo également, et je suis plus qu'admirative pour le travail fait.
On est tous d'accord pour dire que l'on formate les chevaux depuis longtemps, pour notre bien être... Mais aussi pour le leur!
Pour cette histoire de "trop désensibiliser" la jument, je ne suis pas d'accord. Cet instinct de peur sert à l'animal sauvage, pour leur survie. Concrètement, nos animaux domestiques n'ont plus cette nécessité d'avoir peur pour survivre, c'est l'homme qui va (et doit) y veiller. Pour leur bien être, j'irais même jusqu'à penser que la désensibilisation est même bénéfique! Concrètement, si Mr X voisin du pré de quelques chevaux se décide à tailler sa haie, et que tout le groupe va se ficher dans le mur et s'empaler sur les piquets des clôtures... Merci l'instinct de fuite.
Personnellement je préfère désensibiliser, ce qui évitera de retrouver cavalier et cheval dans une situation dangereuse, que de laisser trop d'instinct à un animal domestique, qu'on empêche déjà de suivre tous ses instincts.
Et cette jument n'est peut être pas toujours comme ça, elle se défoule peut être et est peut être peureuse au pré. Ca peut également prouver une certaine confiance en son cavalier!
Bon après rien ne nous dis qu'elle n'a pas du coton dans les oreilles
Mais j'aimerais bien savoir le fruit de combien de temps de travail c'est, et si la jument est juste "désensibilisée" et pas "lobotomisée"!