Les chevaux nordiques (BWP, KWPN, allemands ...) sont plutôt tardifs dans le genre, alors la tienne à 5 ans ne me paraît pas étrange, elle est juste en pleine phase de croissance !
Ils changent très vite à cet âge-là ... Ma croisée holstein à 4 ans, à 2 mois d'intervalle :
Et là voilà déjà revenue en mode "garrot noyé, croupe à 15 km au-dessus et côtelettes apparentes" ...
Perso je la travaille beaucoup au pas, en la gardant toujours dans une allure très dynamique afin qu'elle s'étende d'elle-même et délie son allure un peu "coincée" par la croissance (avec visites régulières de l'ostéo of course !). Quelques minutes de trot, en fin de séance et sans trop la tenir devant : une fois qu'elle a pris un bon trot aérien et s'est équilibrée d'elle-même, on repasse au pas et on rentre. À force, elle commence à comprendre que c'est plus confortable pour me porter que de se raidir !
Et tant pis si elle n'est pas "sur le cul" quand elle travaille, on verra ça plus tard quand elle en aura physiquement les moyens.
Le travail en longe lui fait également beaucoup de bien, car elle s'équilibre plus facilement sans cavalier, logique ... Enfin bref, ne t'inquiète pas, je ne vois pas de raison qu'elle reste comme ça si elle n'a pas été carencée petite !
Edit : et pour l'histoire des chevaux "faits en descendants", j'ai jamais vu ça sur un cheval de selle (ça doit exister m'enfin ça doit être relativement rare quand même), c'est souvent chez les petits chevaux un peu trapus sans trop de garrot justement, type haflingers, irish cobs, fjords ...