opale07 a écrit le 12/06/2015 à 14h46:
Mais qu'est ce qu'il en est de l'âne ? .
erikrod a écrit le 12/06/2015 à 14h59:
La visite véto présente un intérêt pour le cheval, que tu as l'intention de monter, dresser, mettre au saut ou au complet... Alors qu'un âne n'est pas prévu pour autre chose que de la ballade ou du bât... Donc, visite véto, ça ne me semble pas trop utile.
Haaaaa l'homme est sa façon de "raccourcis" les choses.
La visite vétérinaire est recommandé (pas obligatoire) pour l'achat d'un
"équidé" et, l'âne est : un équidé.
Les coût des soins pour un âne ou un poney ou un cheval est souvent le même.
La vaccination, le parage ou ferrage, sont les mêmes.
La purge au printemps, la même.
Maintenant "parler" de la valeur à l'achat, c'est encore un "raccourcis", car le cheval que tu auras acheté 250 € ou 5.000 € (ou que l'on t'auras donné, que tu auras récupéré dans une asso) te coûtera aussi cher :
- en frais vétérinaire ;
- en frais d'entretien ;
- en frais divers, s'il ne sert plus que de "tondeuse" ;
- tu auras autant de difficulté à le placer dans une bonne famille si tu ne peu pas le conserver '(alors qu'il est devenu inutile) et que tu dois (souhaites, est plus juste) en acquérir un autre pour tes loisirs.
Tout cela reste valable pour "TOUS LES EQUIDES", donc pour les ânes aussi.
Même si, par nature, l'âne (la mule, le mulet) est plus résistant que le cheval ou le poney, s'il tombe malade, la facture est aussi salée.
Et des ânes, ont en trouve à tous les prix et parfois même très cher. Tout dépend de ses origines, de ses qualités, tout comme pour les chevaux et poneys. (mais c'est vrai que c'est moins connu)
Maintenant un âne, n'est pas uniquement un animal de bât. On monte des âne (il y a d'ailleurs des concours national et international autour des ânes et mules/mulets) on attèle des ânes (là aussi il y a des concours).
Donc ne pas faire de visite véto (donc d'ailleurs le contenu est le même que pour l'acquisition d'un poney ou cheval) c'est un risque. Il faudra alors en accepté les conséquences
Citation :
Les épreuves de Qualification loisir, organisées par l'IFCE, ont pour but de mettre en valeur les qualités demandées a un cheval, un poney, un âne ou une mule ..
Citation :
www.salon-agriculture.fr › EquitaineUn concours d'utilisation des ânes sera organisé les 16 et 17 mai. D'envergure nationale, cette épreuve qualificative pour la finale nationale verra se départager
et bien d'autres concours et manifestation autour de l'âne, de la mule....