Bonsoir à tous.
Je viens vous demander conseil car je suis dans une impasse avec mon cheval ...
J'aime beaucoup faire de l'extérieur mais mon cheval... un peu moins.
Je vous explique la situation. Je ne pars jamais seule en balade, j'ai toujours au moins une personne qui m'accompagne à pied. Et pour me balader, je passe obligatoirement par des chemins de forêts.
Jusqu'ici mon cheval a toujours été un peu inquiet mais avec une personne devant à pied qui le guide, on a toujours réussi à le débloquer.
Sauf que depuis quelques temps, c'est devenu insupportable. Il s'arrête tout le temps, essaie de faire demi-tour, et quand j'insiste, essaie de se lever (bon, rien de méchant, il se fout pas à la verticale non plus, mais quand même, moi ça me stresse et ça ne fait qu'empirer les choses).
Du coup, il m'est arrivé de devoir faire demi-tour malgré moi. Je sais que je devrais insister jusqu'à ce que ça passe mais un moment je ne veux pas non plus me mettre en danger moi, mon cheval, ou la personne qui m'accompagne.
Je me suis demandé qu'est-ce qui pouvait bien l'angoisser au point de ne plus vouloir faire un pas. Surtout que c'est loin d'être un cheval trouillard. Quelques fois j'ai réussi à aller plus loin avec lui et aller me balader autour du lac, sur les routes etc. Et les dimanches ensoleillés, c'est blindé. Il y a des centaines et des centaines de personnes qui marchent, qui courent, des enfants dans des poussettes qui crient, des vélos, des motos, des voitures, des chiens bref du monde partout et là...rien, un cheval tout calme qui regarde les gens, limite un peu mollasson.
Du coup.. Je me suis dit que ce qui le rendait vraiment anxieux ce n'était pas de partir en balade en soi mais de passer par la forêt. Les arbres sont hauts, on ne voit pas vraiment le ciel même si les chemins sont quand même assez larges. Bref, je pense qu'il se sent un peu "enfermé" ou je ne sais quoi.
Le problème, c'est que pour rejoindre ces chemins dans lesquels il est super, bah il faut obligatoirement que je passe par la forêt. Du coup je suis un peu dans une impasse.
Généralement les gens de mon écurie ne partent pas en balade en même temps que moi, pas les mêmes jours etc et c'est donc très compliqué de partir avec un autre cheval...
J'aurais donc aimé savoir si vous aviez des solutions pour que nos balades se passent mieux, qu'il angoisse moins à cet endroit ou plus simplement si vous connaissiez vous même des chevaux qui ont la même crainte et les solutions que vous avez pu trouver.
En vous remerciant !