davaria a écrit le 15/06/2015 à 11h46:
je ne parlait pas de commentaire "fait toi encadrer" ou autre ceux la je les comprend trés bien et j'aurais conseillé la meme chose. Je parlait plutot de ceux qui disent "mais pourquoi acheter un poulain si tu n'en a jamais eu avant?" ba faut bien commencer un jour! ou encore "c'est pas sur internet qu'on apprend cela" et la je dit oui mais beaucoup ne vienne pas sur ce forum pour "apprendre" a debouré un poulain mais surtout pour avoir un avis extérieure de la part de personne qui on déjà vécu l'expérience. Je pense a que c'est sont cas
Tu es à côté de la plaque. Je me sens concernée par ta remarque, parce que c'est presque mot pour mot ce que j'ai écrit au tout début du post, sauf que la fin, c'est plutôt "
....si tu ne sais pas le gérer correctement", ce qui change tout.
Bien sûr qu'il faut un commencement à tout. Mais on ne fait pas cela à l'aveuglette.
Beaucoup de cavaliers disent : "Je voudrais un poulain pour avoir une complicité unique avec lui" : oui, ok, c'est tout à fait légitime, mais es-tu capable d'assurer son éducation de base ? (je ne parle pas de débourrage, hein, attention !) Comment réagiras-tu quand le poulain commencera à vouloir tester sa force, sa volonté, lorsque son caractère va commencer à se former ? Ce n'est pas une fois que le poulain est à la maison que l'on doit se poser ces questions : c'est avant l'achat, ou avant l'arrivée du poulain !
Alors quand on voit ce genre de post, on a tout de suite la réaction : mais si tu n'as pas la compétence pour gérer les problèmes posés par l'éducation d'un poulain, pourquoi as-tu voulu un poulain ? Et si l'on vient chercher des conseils sur un forum, c'est qu'on se sent débordé par le sujet. C'est légitime de notre part, il me semble.
Bien sûr, même un débutant peut s'offrir un poulain s'il en a vraiment envie, mais à condition de mettre toutes les chances de son côté, et de se faire aider et conseiller par une ou des personnes VRAIMENT compétentes.