@morganegolden
Mon observation n'était pas "méchante".
Je fais partie d'un groupe de 17 cavaliers (ières) connu sur la toile comme le réseau TopSosChevaux, lui-même divisé en sous groupe. (pour la petite histoire).
Nous avons des idées, des objectifs différents, mais nous sommes d'accord sur un point = pas de sortie extérieur en solitaire. Nous le l'encourageons et ne le pratiquons pas.
Tu noteras cependant, que je n'ai jamais dit, ni laissé entendre, de quelques manière que ce soit, qu'il ne fallait pas le faire.
C'est un choix.
Oui l'équitation est un sport dangereux (de partout, même à pied, cela peut être dangereux).
Le code la route nous rejoint dans l'incitation à la prudence, en interdisant aux véhicules (même s'ils ont la priorités) de couper un cortège de cavalier. Car l'animal isolé pourrait paniqué.
Tout cela pour te dire, que mon appel à la prudence, n'était en aucun cas une façon de dire que je désapprouve.
Juste une façon de dire que je ne suis pas indifférente à cette prise de risque, mais que je serai désolé d'apprendre un accident.
Bref, il est dommage de ne pas pouvoir simplement se faire de la bile pour les autres, sans se voir juger et mise au placard.
Désolée de vous avoir dérangé avec mon "intervention déplacée"
Je ne juge pas ton intervention méchante, ou déplacée.
J'ai simplement du mal a comprendre ton point de vue.
Selon moi, ta compréhension de l'interdiction de diviser un cortège pour ne pas qu'un cheval panique est erronée.
Ce n'est pas parcequ'un cheval est seul qu'il panique.
C'est si il se retrouve soudain, séparés des autres par un obstacle (la prise de risque est réelle, puisque le cheval peut être surpris par l'obstacle en question, et vouloir a tout prix rejoindre son groupe se trouvant de l'autre coté).
Un cheval s'ennuie seul, mais ne panique pas. En tous cas (sans aucune animosité), je ne partage pas ton avis.
De même, si le cheval est surpris par quelque chose en extérieur, ce n'est pas parcequ'il est en groupe qu'il n'en aura pas peur!
Et au contraire, ça peut même dégénérer car un cheval surpris peut a son tour surprendre les autres et créer un mouvement de panique.
Imagine 10 chevaux en panique sur la route, c'est plus dangereux qu'un seul...
Voila, je pense qu'il ne faut pas crier au loup dans telle ou telle situation.
Tout est possible lorsque l'on coopère avec un animal, mais de la a dire qu'une sortie seul est plus dangereuse qu'a plusieurs... non je ne suis pas d'accord...
(Toujours sans aucune critique de ma part, chacun pense et dit ce qu'il veut )