Cheval hongre hyper dominant et caractère entier
Posté le 18/06/2015 à 11h09
Hello CA,
petit post histoire de peut être trouver des solutions ou du moins voir si je ne suis pas la seule dans ce cas (et je ne pense pas), parce que là, mon cheval me fatigue...
Ghost est donc un hongre de 21 ans, castré à ses 4 ans (oui tard c'est sure) ayant vécu de ses 4 à 17 ans en box sans voir un pré ni un congénère. Bref vie de misère en club quoi.
Je le récupère à ses 17 ans, et depuis 4 ans il vit donc au pré/box et au pré h24 depuis 1 an environ.
Il s'est révélé gentil avec les autres, mais son caractère de cheval entier et dominant est vite remonté à la surface, et je trouve que ça s'empire de plus en plus.
Déjà, il saillit toutes les juments, agit comme un entier dés qu'il en croise une (il fait la cour, roule des mécaniques, hennissement roques...etc...)
Et quand il est au pré avec ses jument, il est hyper protecteur: impossible à un autre cheval de coller ne serait ce que la cloture qui sépare son pré de l'autre au risque de se faire charger.
De Aout dernier à octobre, il était avec ses 2 juments + un hongre et ça allait. Il l'avait chassé un peu au début mais tout le monde a très vite trouvé un équilibre.
Mais là depuis février / mars, il est invivable avec ses juments.
Dés qu'on le sépare, c'est hennissements de détresse à répétition, puis il fait son bo goss en rentrant dans les écuries auprès des autres juments qui'il connait aussi.
Et quand on le ramène au pré, il n'y'a que les juments qui existe. Il tente de dépasser, de nous marcher dessus pour aller les voir plus vite. Bien entendu il se fait réprimander à chaque fois mais tous les jours il recommence. J'ai l'impression de me battre avec mon cheval à chaque fois qu'il faut retourner au pré.
Et là, depuis 10jours c'est l'anarchie car pour des problèmes de gestion de pré (les foins sont en train d'être fait), on a remis un nouvel hongre et une nouvelle jument dans son pré. Et ça castagne depuis 10 jours. Mon cheval doit être invivable pour les autres: il parque ses juments dans un endroit, chasse l'hongre en le chargeant au moindre geste.
Résultat: il s'est fait mordre la croupe jusqu'au muscle donc véto car infection + hématome. Il est donc sous antibio et soins deux fois par jour.
Et hier: gros pet à l'oeil car il a du se faire taper en voulant saillir une des juments. Résultat: tête de boxeur....
Bref, il est amoché de partout mais continue à faire le kéké sans cerveau et réflechit et vit jument. Il en est tellement accro: souhaite à tout prix protéger son troupeau, qu'hier en étant à l'attache, il a pété la ficelle et s'est barré galop pleine balle pour rentrer au pré. Il ne bouge jamais en restant seul à l'attache mais là, c'est une cata.
C'est un cheval de base très très bien élevé, qui a pas intéret à sortir du cadre mais là, il tente de plus en plus même si il se fait reprendre à la seconde.
Bref, vous aussi vous avez des chevaux hyper dominant ayant tous les caractères de l'entier même en étant castré? Comment avez vous fait pour gérer la bête assez facilement? même si je sais bien qu'un cheval comme ça restera toujours compliqué à caser en patûre qu'un plus calme.