Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
20147 vues - 133 réponses - 2 j'aime - 9 abonnés

Dadzo34

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 736
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 18/06/2015 à 15h18

Bonjour à tous,

J'ai ma jument (Camargue de 7ans qui ne fais que du loisir) avec qui j'ai un soucis.

Je vous donne les détails :

En février dernier ma jument a attrapé un rhume, le véto est venu, lui a fais une piqure, puis m'a donné 2 piqures a faire (une par jour), on fais les piqures, tout se passe bien et le rhume guérit. La dernière piqure a été mal faite et un petit abcès s'est formé.
Le lendemain, ma jument marchait en crabe, n'engageait pas d'un poil, comme paralysé de l'arrière main, on fais venir le véto, prise de sang, verdict : Myosite
A ce moment la on ne connais pas la cause (en sachant qu 'elle n'avais pas été monté depuis plus d'une semaine, qu'elle vie au pré et que la seule chose qu'il y a eu un plus etait les piqures).
Suite à cela, le veto nous donne un traitement, elle reste au repos, passage de l'osthéo, puis reprise doucement du "travail" plus d'un mois après.

Suite à cela, elle m'a fais des "crises" du même type (arrière main bloquée, n'engage pas, transpire beaucoup parfois) sauf qu'à chaque fois, il n'y a aucune raison apparente.

01/05/2015 : Première crise, on est parti en balade en main, (on ne connaissais pas les chemins car on était arrivé dans cette nouvelle écurie un mois avant), on part une heure environ, tout se passe bien, et sur le retour, je la vois marcher derrière moi la tête basse, je regarde, elle tremble au niveau des cuisses et transpire de plus en plus, le temps d'arriver aux écuries, elle était bloquée

25/05/2015 : Deuxième crise
:Je l'ai monté en carrière 45min aux 3 allures, une séance classique, ni plus ni moins qu'habituellement. A la fin de la séance, je sentais qu'elle avais une démarche bizarre, je descend et bim, blocage

17/06/2015 : Troisième crise : On a rechangé d'écuries au début du mois (elle qui est habituellement une grande stressée en voyage a juste transpirée un peu mais pas de crise rien du tout), entre temps elle a visité les écuries en main, tout s'est bien passé. Puis hier, je l'ai donc sorti en main également (je l'ai pas remonté depuis sa 2eme crise), je l'ai douché et ai voulu l'amener dans la carrière pour la longer un peu, ben même pas le temps d'arriver a la carrière qu'elle a commencé a trembler et se bloquer, elle n'a pas transpiré cette fois.

21/06/2015 : Quatrième crise : J'étais absente cette fois la, mais on m'a dis qu'elle s'était bloquée au pré, sans raison apparente

29/07/2015 : Cinquième crise : Cette crise est survenu après avoir commencé les injections de Vit E et Selenium. Elle a stressée la veille car 2 chevaux avec qui elle reste tout le temps au pré sont partis en balade, elle les a appelé pendant 1h et le lendemain, je l'ai sortie en main juste pour aller lui faire des soins et au retour, elle s'est bloquée

Toutes ces "crises" sont passées en une heure environ. Après elle reste un peu raide des postérieurs un ou deux jours puis ça va mieux.

Le veto m'a dis que ça pouvait être des crises de myosite car ça y ressemble. La seule chose est qu'à chaque fois il n'y a aucune raison apparente... Il y a des moments ou elle va faire des efforts, être stressée et ne pas en faire, et d'autres ou sans rien faire, elle va faire une crise..

C'est une jument sensible et stressée de nature.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire

Edit du 09/05/2016 : Réponse aux questions -- > Atteinte PSSM 1

Édité par dadzo34 le 09-05-2016 à 14h52

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 12/11/2017 à 09h33

dadzo34

La calmagine aide bien, j'en ai donné à chaque crise aussi.
Tu nous dira a combien sont les Asat et cpk?

C'est vrai que si tu ne peux pas la travailler régulièrement ça peu être compliqué. Qu'à telle comme alimentation? Elle vit dehors?
Moi pour l'instant je contient le truc avec une vie dehors, un travail au moins 5 jours sur 7, et pas de granulés juste un cmv et de la pulpe de betterave.

Et encore une fois tout mon soutien à vous 2 .. je croise les doigts pour que ta juju s'en remette le plus vite possible.

Édité par helodi le 12-11-2017 à 09h37



Dadzo34

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 736
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 12/11/2017 à 09h50

helodi Pas de soucis je mettrai les résultats de la pds sur le forum.

La calmagine je savais pas mais c'est bon à savoir du coup.

Elle vit au pré h/24 et est au foin à volonté, c'est tout. Tout les étés elle est en paddock avec une autre jument parce qu'ils distribuent des melons et qu'elle n'en a bien sûr pas le droit et cette année elle est devenue accro à la bouffe (même si c'est à volonté), au paddock elle passe son temps à manger et elle chasse même l'autre jument (ce qu'elle ne faisait jamais avant) du coup elle a beaucoup (trop) grossi cet été et comme je peux pas la travailler c'est compliqué de la faire maigrir... La elle était retournée au paddock pour un mois exceptionnellement, elle doit retourner au pré à la fin du mois, j'espère qu'avec les autres chevaux et le pré plus grand elle sera plus occupée et pensera moins à manger :-/

Merci pour ton soutien en tout cas, je suis contente de voir que ta jument va bien :)

Dadzo34

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 736
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 17/11/2017 à 13h34

Hello tout le monde,

Le veto m'a appelé hier pour me donner les résultats de la PDS que nous pensions tout les deux mauvaise. Ben étonnement, les AST et CPK sont restés dans les normes ! Ils auraient du monter comme à chaque crise mais la, même si ils étaient dans la moyenne haute, ils sont quand même restés dans les normes. Donc bonne nouvelle ! Je n'ai pas encore les résultats papier, je devrais bientot les recevoir.

Je vois ma louloute demain, je vous donnerai des nouvelles.

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 17/11/2017 à 13h52