Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
19028 vues - 133 réponses - 2 j'aime - 9 abonnés

Dadzo34

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 736
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 18/06/2015 à 15h18

Bonjour à tous,

J'ai ma jument (Camargue de 7ans qui ne fais que du loisir) avec qui j'ai un soucis.

Je vous donne les détails :

En février dernier ma jument a attrapé un rhume, le véto est venu, lui a fais une piqure, puis m'a donné 2 piqures a faire (une par jour), on fais les piqures, tout se passe bien et le rhume guérit. La dernière piqure a été mal faite et un petit abcès s'est formé.
Le lendemain, ma jument marchait en crabe, n'engageait pas d'un poil, comme paralysé de l'arrière main, on fais venir le véto, prise de sang, verdict : Myosite
A ce moment la on ne connais pas la cause (en sachant qu 'elle n'avais pas été monté depuis plus d'une semaine, qu'elle vie au pré et que la seule chose qu'il y a eu un plus etait les piqures).
Suite à cela, le veto nous donne un traitement, elle reste au repos, passage de l'osthéo, puis reprise doucement du "travail" plus d'un mois après.

Suite à cela, elle m'a fais des "crises" du même type (arrière main bloquée, n'engage pas, transpire beaucoup parfois) sauf qu'à chaque fois, il n'y a aucune raison apparente.

01/05/2015 : Première crise, on est parti en balade en main, (on ne connaissais pas les chemins car on était arrivé dans cette nouvelle écurie un mois avant), on part une heure environ, tout se passe bien, et sur le retour, je la vois marcher derrière moi la tête basse, je regarde, elle tremble au niveau des cuisses et transpire de plus en plus, le temps d'arriver aux écuries, elle était bloquée

25/05/2015 : Deuxième crise
:Je l'ai monté en carrière 45min aux 3 allures, une séance classique, ni plus ni moins qu'habituellement. A la fin de la séance, je sentais qu'elle avais une démarche bizarre, je descend et bim, blocage

17/06/2015 : Troisième crise : On a rechangé d'écuries au début du mois (elle qui est habituellement une grande stressée en voyage a juste transpirée un peu mais pas de crise rien du tout), entre temps elle a visité les écuries en main, tout s'est bien passé. Puis hier, je l'ai donc sorti en main également (je l'ai pas remonté depuis sa 2eme crise), je l'ai douché et ai voulu l'amener dans la carrière pour la longer un peu, ben même pas le temps d'arriver a la carrière qu'elle a commencé a trembler et se bloquer, elle n'a pas transpiré cette fois.

21/06/2015 : Quatrième crise : J'étais absente cette fois la, mais on m'a dis qu'elle s'était bloquée au pré, sans raison apparente

29/07/2015 : Cinquième crise : Cette crise est survenu après avoir commencé les injections de Vit E et Selenium. Elle a stressée la veille car 2 chevaux avec qui elle reste tout le temps au pré sont partis en balade, elle les a appelé pendant 1h et le lendemain, je l'ai sortie en main juste pour aller lui faire des soins et au retour, elle s'est bloquée

Toutes ces "crises" sont passées en une heure environ. Après elle reste un peu raide des postérieurs un ou deux jours puis ça va mieux.

Le veto m'a dis que ça pouvait être des crises de myosite car ça y ressemble. La seule chose est qu'à chaque fois il n'y a aucune raison apparente... Il y a des moments ou elle va faire des efforts, être stressée et ne pas en faire, et d'autres ou sans rien faire, elle va faire une crise..

C'est une jument sensible et stressée de nature.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire

Edit du 09/05/2016 : Réponse aux questions -- > Atteinte PSSM 1

Édité par dadzo34 le 09-05-2016 à 14h52

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 01/09/2016 à 09h09

Je pense faire le test pour ma jument.

ça me lèverait le doute et je pourrais écarter ça de mes hypothèses...

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1443
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 01/09/2016 à 10h01

invictus

Bonjour.
Ta jument présente des symptomes?

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 01/09/2016 à 10h37

helodi

Par rapport aux symptômes mentionnés par l'auteur du post, pas vraiment mais je me suis souvent posée la question si elle ne me faisait pas des mini-myosites à répétition de par son comportement.

Vu que pour les ulcères elle n'avait pas les symptômes "standards" et que pourtant, sur mon insistance, à la gastroscopie elle en était bourrée, j'ai appris à ne plus me conformer uniquement au tableau clinique mais à ce que j'observe/ressent avec mon cheval.

La dernière fois que je l'ai trouvée raide et qu'elle semblait souffrir à la mixion (elle grognait et faisait en plusieurs fois), j'ai demandé une PDS à ma véto, elle est venue 4 jours plus tard et à par une carence en sélénium, n'a pas décelé grand chose. La piste de l'infection urinaire ayant été écartée lors d'un examen en clinique où toute la sphère urinaire a été vérifiée.
Mais il y a des indices qui m'ont amené à me poser des questions sur la bonne santé de son système musculaire.
Pour elle ce serait dans un cas mentionné par Cicitt,, ma jument à un mauvais métabolisme (poil bof, surpoids, sarcoïdes, mauvais cicatrisation, mauvais immunité).

Elle montre des raideurs au niveau lombaires, postérieurs souvent sans aucun élément déclencheur puisqu'actuellement elle est au repos depuis octobre 2015 au box/paddock et pré suite à son diagnostic d'ulcère et de desmite du LSB postérieur gauche par compensation.

Elle a eu une convalescence progressive et sans raison, certains jours elle paraissait raide comme si je lui avais fait courrir un marathon la veille alors que tout ce que nous avions fait c'est une marche de 30 minutes en main sur du plat dans le cadre de sa rééducation. Sachant qu'elle marchait le même trajet tous les jours en commençant par 15min au début jusque 40min en augmentant le temps progressivement donc pas d'effort violent soudain. Et qu'elle n'est pas en box ferme mais boxe ouvert sur un grand paddock.
Les muscles du rein, de la croupe sont très souvent durs, crispés quand j'arrive au parc, ils sont mieux après la séance de marche monté ou en main. Elle a sans cesse un postérieur au repos, elle n'est quasi jamais en appui sur ses 2 postérieurs en même temps.

Elle est très anxieuse de nature.
Elle ne mange pas de grain, uniquement de la luzerne dans le cadre de son suivi pour les ulcères.

La cure Edhya pour les muscles avait montré une vraie amélioration.
Elle est sous Excell E en permanence, même au repos et Magnésium, elle est sous drainge 365j/an, je ne peux pas l'arrêter au risque de voir rapidement son état se détériorer (surtout sa locomotion et sa façon de se tenir, je ne sais pas comment l'expliquer vraiment mais en gros elle se tient moins bien, elle semble avoir la sangle abdominale qui s'affaisse)

Elle est suivie très régulièrement en algo thérapie (tous les mois), en ostéopathie (micro kiné tous les mois, structurel 2-3 fois par an) et par une naturopathe qui est perplexe sur son tableau clinique.

Lors d'un passage de la véto, elle avait même suspecter une fourbure en prenant son pouls digité au boxe, pour confirmer elle l'a faite marcher 30m et était perplexe de voir qu'après avoir marcher moins d'une minute, le pouls digité était redevenu indécelable.

Plusieurs souche pour la piro (borréliose, ehrlichiose, etc) ont été testées ainsi que la leptospirose et tout est ressorti négatif...

Bref une énigme... Mais une certitude, qqchose ne va pas et je n'ai toujours pas trouvé l'origine, juste des conséquences.

Dadzo34

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 736
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 01/09/2016 à 10h38

helodi Daccord, déja le fait de le savoir va te permettre de le gérer plus facilement. Par ex si tu lui donnais des pommes carottes ou encore du pain, tu vas pouvoir supprimer, etc. C'est clair que l'herbe du printemps ou en début d'hiver me fait peur aussi, c'est vraiment le pire pour eux.. Moi elle est au pré mais même l'été il n'y a pas d'herbe donc je lui évite juste de brouter à ces moments la.

invictus Même question, il est symptomatique ? c'est quelle race ?

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 01/09/2016 à 10h50

dadzo34

KWPN

Dadzo34

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 736
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 01/09/2016 à 10h52

En effet elle a pas mal de symptômes qui pourrait faire penser à la PSSM, mais elle a aussi d'autres soucis qui effectivement n'y ressemble pas non plus.
Tu devrais la faire tester, au moins tu pourra t'adapter au mieux si jamais elle est atteinte. Par contre si elle est atteinte, la luzerne est généralement trop riche pour ces chevaux la et l'excell e je l'avais arrêté car trop sucré (arôme abricot entre autre)
Tiens nous au courant si jamais tu la fait tester

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 01/09/2016 à 10h56


dadzo34 a écrit le 01/09/2016 à 08h49:
@cicitt Comme le dis Helodi, la PSSM est une maladie génétique donc forcément présente lorsque le cheval en est atteint.
Si le cheval est N/P1 il peut être ou ne pas être symptomatique (certains chevaux n'ont jamais déclarés de symptomes), si en revanche il est P1/P1, il est symptomatique et transmettra forcément le gène à sa descendance.


se sont les bêtises diffusé sur les groupe FB,


lunacaramel a écrit le 28/06/2016 à 13h19:




Il faut savoir que le gène testé P1 est dominant et que la pénétrance de la mutation est incomplète, se qui n'est jamais dit sur les groupes facebook et pourtant l'information me vient du labo geminal.

Se qui veut dire que se n'est pas aussi simple que se qui est écrit au dessus qu'un cheval hétérozygote (n/P1) pourra développer la maladie et qu'un homozygote (P1/P1) déclarera la maladie, c'est complétement faux.

Déjà le gène étant dominant, que le cheval soit n/P1 ou P1/P1, le cheval a les même chance de développer la maladie ou pas, puisque le gène est dominant il n'y a pas besoin d'avoir les deux versions pour que le gène s'exprime.

Ensuite "la pénétrance de la mutation est incomplète" se qui veut dire qu'il peut exister plusieurs versions muté du gène P1 et que toutes les versions ne provoque pas la maladie. Sa veut aussi dire que pour que le gène P1 fonctionne et rendre le cheval malade, il faut d'autres gènes qui l'active. Ses gènes nous ne les connaissons pas.

Donc pour qu'un cheval P1/n ou P1/P1 soit malade, il faut qu'il est la bonne version P1 muté (on ne sait pas de combien de version existe) et/ou qu'il est les gènes activateurs.
Et s'est pour cela que des P1/n et P1/P1 ne sont pas malade et ne le seront jamais.

Donc un P1/P1 peut aussi bien qu'un P1/n ne jamais développer la maladie.

Beaucoup de confusion car le labo envoie les résultats sous la forme cheval sain ou cheval atteint les gens en concluent que le cheval est atteint de la maladie. Se que l'on demande au labo s'est une analyse génétique pour savoir si le gène est muté, la réponse du labo est donc que le cheval est "atteint" d'une mutation sur le P1 et non pas atteint de la maladie.

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1443
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 01/09/2016 à 11h03

invictus

Ça a ne coûte pas grand chose (40 eur) de la faire tester et au moins tu sera fixée ;-)
Effectivement elle a des symptomes qui correspondent bien quand même ..
Et clairement je pense que bien plus de chevaux qu'on ne le crois ont cette maladie.

Édité par helodi le 01-09-2016 à 11h15



Dadzo34

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 736
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 01/09/2016 à 11h13

C'est en effet possible que certains P1/P1 ne soient pas symptomatique.

Si le cheval est P1/ P1 ou N/P1 il "à la maladie" dans le sens où le gene est présent. Apres le fait qu'il puisse se développer ou pas par mutation montre que comme justement on ne connaît pas les gènes activateur et que cette maladie est au final peu connue en soit (dans le sens ou même les labos ne connaissent pas tout les "critères" pour la déterminer réellement et ne parlons pas des vétos..). C'est pour ça que selon moi un cheval atteint doit dans tout les cas avoir une alimentation et un mode de vie adaptés justement "au cas où" la maladie se déclarerai et le cheval deviendrait symptomatique.

Le gêne étant présent et susceptible de se développer (que ça soit par mutation ou non), on peux considérer que la maladie est "présente". C'est d'ailleurs pour ça je pense que les labos écrivent "atteint" ou non

Édité par dadzo34 le 01-09-2016 à 11h24



Helodi

Membre d'honneur

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1443
1 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 01/09/2016 à 11h14

lunacaramel

Il n'y a pas que les groupes Facebook qui le disent, les haras nationaux aussi pourtant .

"La PSSM de type 1, pour laquelle un test génétique est disponible. Une mutation du gène GYS1 entraine un stockage de
glycogène en trop grande quantité. La mutation sur le gène GYS1 étant dominante, un individu même hétérozygote
sera malade. De plus, tout cheval sain croisé avec un cheval porteur à l’état hétérozygote aura 50% de chance de
donner un individu non porteur mais aussi 50% de chance de donner un individu hétérozygote et donc malade."

Après moi personnellement je ne suis pas assez calée en génétique pour affirmer quoi que ce soit mais partout où je me suis renseignée j'ai lu la même chose à savoir: cheval atteint = cheval malade (différents degrés de gravité mais malade quand même ) et effectivement qu'il soit hétérozygote ou homozygote puisque la maladie est dominante.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 01/09/2016 à 12h00

helodi

Oui, vu le prix, je ne perd rien et au moins je pourrais écarter définitivement cette hypothèse si le résultat revient négatif.
Je vais contacter le labo.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 01/09/2016 à 22h17


helodi a écrit le 01/09/2016 à 11h14:
@lunacaramel

Il n'y a pas que les groupes Facebook qui le disent, les haras nationaux aussi pourtant .

"La PSSM de type 1, pour laquelle un test génétique est disponible. Une mutation du gène GYS1 entraine un stockage de
glycogène en trop grande quantité. La mutation sur le gène GYS1 étant dominante, un individu même hétérozygote
sera malade. De plus, tout cheval sain croisé avec un cheval porteur à l?état hétérozygote aura 50% de chance de
donner un individu non porteur mais aussi 50% de chance de donner un individu hétérozygote et donc malade."

Après moi personnellement je ne suis pas assez calée en génétique pour affirmer quoi que ce soit mais partout où je me suis renseignée j'ai lu la même chose à savoir: cheval atteint = cheval malade (différents degrés de gravité mais malade quand même ) et effectivement qu'il soit hétérozygote ou homozygote puisque la maladie est dominante.


il faut chercher les bonnes lectures, souvent étrangère, les info je les ai eu par geminal le labo qui test la mutation.
Un cheval qui est P1/n ou P1/P1 n'est pas malade, il porte une mutation qui pourrait le rendre malade si il la la bonne version muté et/ou les gènes activateurs.
Donc un cheval atteint est un cheval atteint d'une mutation génétique et pas de la maladie, a savoir que les mutations génétiques, il en a beaucoup dans son génome et loin de tous rendre malade.
Certaine race sont atteinte par la mutation à 80%, sa ne veut pas dire que 80% des chevaux est malade (heureusement).



dadzo34 a écrit le 01/09/2016 à 11h13:
C'est en effet possible que certains P1/P1 ne soient pas symptomatique.

Si le cheval est P1/ P1 ou N/P1 il "à la maladie" dans le sens où le gene est présentnon il n'est pas malade il a une mutation génétique s'est bien différent. Apres le fait qu'il puisse se développer ou pas par mutation montre que comme justement on ne connaît pas les gènes activateur et que cette maladie est au final peu connue en soit (dans le sens ou même les labos ne connaissent pas tout les "critères" pour la déterminer réellement et ne parlons pas des vétos..). C'est pour ça que selon moi un cheval atteint doit dans tout les cas avoir une alimentation et un mode de vie adaptés justement "au cas où" la maladie se déclarerai et le cheval deviendrait symptomatique.

Le gêne étant présent et susceptible de se développer (que ça soit par mutation ou non), on peux considérer que la maladie est "présente". C'est d'ailleurs pour ça je pense que les labos écrivent "atteint" ou non[b]non encore une fois le gène muté P1 est présent, se n'est pas la maladie mais une mutation et le génome en contient des milliers, en aucun cas le cheval est malade. Il le sera si il développe les symptômes et dans se cas on pourra penser qu'il a la version muté qui provoque la maladie et/ou les gène activateur.
Pour les labo, s'est simple tu leur envoie des crins pour savoir si ton cheval est atteint d'une mutation, leur réponse est donc le cheval est "sain" ou "atteint" d'une mutation, en aucun cas de la maladie[/b]


il ne faut pas confondre mutation génétique et maladie, la mutation P1 peut provoquer la maladie mais le cheval peut aussi ne jamais l'avoir si il a une version muté qui ne provoque pas la maladie (et pourtant s'est aussi un gène muté et le labo qui testera le déclarera "atteint" de la mutation) et/ou les gènes activateurs (toujours pas identifier).

c'est typique des maladies génétiques où le gène est dominant.

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 01/09/2016 à 23h52

Je connais très bien les maladies génétiques, j'en ai moi même une.
Les animaux étant le miroir de nos émotions, si niveau alimentation et conditions de vie vous leur offrez le meilleur, alors il faut se tourner vers la communication intuitive/le shiatsu. Cf les deux articles de psychologies sur le sujet ;)
Et les livres de Servan Schreber et Boris Cyrulnik notamment.

Édité par cicitt le 01-09-2016 à 23h54



Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 02/09/2016 à 00h02

http://www.shiatsuthema.com/?n_page=92

Albert Einstein disait: " Il n'y a que deux façons de vivre votre vie: la première, c'est de la vivre en pensant que rien n'est miraculeux, la deuxième, c'est de la vivre en pensant que tout est miraculeux."

Dadzo34

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 736
1 j'aime    
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
Posté le 02/09/2016 à 08h15

Dans tout les cas nos chevaux à Helodi et à moi sont symptomatiques, donc malade.
Apres si certains ne le déclenche jamais, tant mieux, cest ce que je souhaite aux maximum de chevaux atteints.

En attendant beaucoup de chevaux sont symptomatiques malheursement, donc les propriétaires s'adaptent au mieux en faisant tout ce qu'il faut pour éviter les crises. Un cheval malade peut avoir un mode de vie, une alimentation, un travail adaptés et des séances ostéo et shiastsu et parfois ça ne les empêchent pas de faire des crises.
Chaque cheval réagit différemment face à la maladie, c'est pour ça qu'il ne peut pas y avoir des normes standards selon moi, mais qu'il faut s'adapter à chaque cheval. Il y a beaucoup trop de cas différents dans cette maladie et beaucoup de paramètres encore inconnus

Édit : fautes de frappe

Édité par dadzo34 le 02-09-2016 à 08h16



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Jument atteinte PSSM 1 - maladie génétique
 Répondre au sujet