Hello CA !
Comme le titre l'indique, je me pose des questions sur l'existence possible ou non de la dépression chez le chat. Je m'explique.
Je vis actuellement en appartement avec mes deux chats, Fiha et Zoa. Ce sont deux soeurs qui ont eu 1an il y a un mois, et que j'ai adopté lorsqu'elles avaient deux mois, en aout l'année dernière. Lorsque je les ai eu, je vivais encore avec mon ex, avec qui j'avais une grande maison de campagne, style ancienne ferme. Lui étant allergique, les deux chats vivaient dehors sans avoir le droit d'entrer dans la maison. Nous nous sommes séparés en janvier, et j'ai donc mis les voiles avec les deux chats, qui du jour au lendemain se sont retrouvés à vivre en appartement, sans aucune possibilité de sortie.
Au début, tout allait bien. Bien qu'ayant l'habitude de vivre à l'extérieur, mes deux pepettes sont deux boules de calins, et du moment qu'elles peuvent avoir du contact avec un être humain, tout va bien.
Mais depuis quelques semaines, Fiha m'inquiète de plus en plus. Elle miaule sans arrêt (bon, elle a toujours beaucoup "discuté", mais là ça devient assez lourd). Surtout quand je rentre du travail, comme si elle ne supportait pas de rester seule toute une journée. Elle ne recouvre plus ses crottes dans la litière, et surtout, urine régulièrement un peu partout dans l'appartement. Là ou son comportement m'inquiète, c'est qu'elle urine aux endroits ou elle dort. Elle va par exemple dormir dans ma panière de linge propre pendant quelques jours, puis tout à coup, uriner dessus. Or, un chat ne fait pas ses besoins là ou il dort.
Ceci dit, elle mange bien, dort beaucoup, n'est pas agressive ou abattue, toujours aussi demandeuse de câlins, elle chasse les mouches et joue seule ou avec sa soeur.
J'en ai discuté avec ma mère qui a eu l'occasion de travailler plusieurs années chez un vétérinaire, et elle pense que le fait qu'elle urine partout viendrait du fait qu'elle se sente trop à l'étroit dans un appartement de 50m2 avec sa soeur. D'autant que depuis le déménagement, c'est Zoa qui a prit le pouvoir, alors qu'avant, Fiha était la dominante. J'ai la chance de pouvoir les emmener dès que je le peux chez mes parents qui vivent à la campagne, et aucun accident n'est à déplorer lorsqu'elle est là-bas.
En discutant ça et là, on m'a parlé plusieurs fois d'une possible dépression, du fait qu'elle se sente trop à l'étroit, sans possibilité de sortie. Et vous? Qu'en pensez-vous?
La solution au problème semble néanmoins toute trouvée, j'en ai discuté avec ma mère, qui m'a proposé de laisser Fiha chez eux, définitivement. Il est clair que pour elle, ce serait réellement le top. Lorsqu'elle est là-bas, elle passe son temps dehors, à ramener des souris et des lézards à la chaine. Toutefois, j'ai un peu peur de la réaction de sa soeur, Zoa, si elle se retrouve du coup toute seule dans mon appartement. Elle a toujours vécu avec sa soeur, et n'a jamais été seule.
Et puis, même si en soi, cette décision me parait la plus judicieuse, n'y aurait-il pas une autre solution pour le comportement de Fiha, sans que j'ai besoin de la laisser définitivement chez mes parents? Parce qu'on a beau dire, je l'aime ma bestiole, et ne plus l'avoir chez moi me fera sérieusement bizarre.
Enfin, pour synthétiser un peu tout ça:
- Pouvez-vous m'expliquer l'origine possible d'un tel comportement (urine, propreté)?
- N'y a t-il pas quelque chose que je puisse faire avant de définitivement prendre la décision de la laisser chez mes parents?
- Et si toutefois je n'ai pas le choix, comment puis-je faire en sorte que la transition se fasse de façon sereine pour Zoa, qui n'a jamais vécu seule?
Bref, merci d'avoir prit le temps de me lire, et merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des pistes de réponse, ou des témoignages. :)
Ps: Photo des bêtes. Zoa en noir, Fiha en gris.
