Dépression chez le chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1561 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ruthabaga

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
Dépression chez le chat
Posté le 18/06/2015 à 18h30


Hello CA !

Comme le titre l'indique, je me pose des questions sur l'existence possible ou non de la dépression chez le chat. Je m'explique.

Je vis actuellement en appartement avec mes deux chats, Fiha et Zoa. Ce sont deux soeurs qui ont eu 1an il y a un mois, et que j'ai adopté lorsqu'elles avaient deux mois, en aout l'année dernière. Lorsque je les ai eu, je vivais encore avec mon ex, avec qui j'avais une grande maison de campagne, style ancienne ferme. Lui étant allergique, les deux chats vivaient dehors sans avoir le droit d'entrer dans la maison. Nous nous sommes séparés en janvier, et j'ai donc mis les voiles avec les deux chats, qui du jour au lendemain se sont retrouvés à vivre en appartement, sans aucune possibilité de sortie.

Au début, tout allait bien. Bien qu'ayant l'habitude de vivre à l'extérieur, mes deux pepettes sont deux boules de calins, et du moment qu'elles peuvent avoir du contact avec un être humain, tout va bien.
Mais depuis quelques semaines, Fiha m'inquiète de plus en plus. Elle miaule sans arrêt (bon, elle a toujours beaucoup "discuté", mais là ça devient assez lourd). Surtout quand je rentre du travail, comme si elle ne supportait pas de rester seule toute une journée. Elle ne recouvre plus ses crottes dans la litière, et surtout, urine régulièrement un peu partout dans l'appartement. Là ou son comportement m'inquiète, c'est qu'elle urine aux endroits ou elle dort. Elle va par exemple dormir dans ma panière de linge propre pendant quelques jours, puis tout à coup, uriner dessus. Or, un chat ne fait pas ses besoins là ou il dort.
Ceci dit, elle mange bien, dort beaucoup, n'est pas agressive ou abattue, toujours aussi demandeuse de câlins, elle chasse les mouches et joue seule ou avec sa soeur.

J'en ai discuté avec ma mère qui a eu l'occasion de travailler plusieurs années chez un vétérinaire, et elle pense que le fait qu'elle urine partout viendrait du fait qu'elle se sente trop à l'étroit dans un appartement de 50m2 avec sa soeur. D'autant que depuis le déménagement, c'est Zoa qui a prit le pouvoir, alors qu'avant, Fiha était la dominante. J'ai la chance de pouvoir les emmener dès que je le peux chez mes parents qui vivent à la campagne, et aucun accident n'est à déplorer lorsqu'elle est là-bas.

En discutant ça et là, on m'a parlé plusieurs fois d'une possible dépression, du fait qu'elle se sente trop à l'étroit, sans possibilité de sortie. Et vous? Qu'en pensez-vous?

La solution au problème semble néanmoins toute trouvée, j'en ai discuté avec ma mère, qui m'a proposé de laisser Fiha chez eux, définitivement. Il est clair que pour elle, ce serait réellement le top. Lorsqu'elle est là-bas, elle passe son temps dehors, à ramener des souris et des lézards à la chaine. Toutefois, j'ai un peu peur de la réaction de sa soeur, Zoa, si elle se retrouve du coup toute seule dans mon appartement. Elle a toujours vécu avec sa soeur, et n'a jamais été seule.
Et puis, même si en soi, cette décision me parait la plus judicieuse, n'y aurait-il pas une autre solution pour le comportement de Fiha, sans que j'ai besoin de la laisser définitivement chez mes parents? Parce qu'on a beau dire, je l'aime ma bestiole, et ne plus l'avoir chez moi me fera sérieusement bizarre.

Enfin, pour synthétiser un peu tout ça:
- Pouvez-vous m'expliquer l'origine possible d'un tel comportement (urine, propreté)?
- N'y a t-il pas quelque chose que je puisse faire avant de définitivement prendre la décision de la laisser chez mes parents?
- Et si toutefois je n'ai pas le choix, comment puis-je faire en sorte que la transition se fasse de façon sereine pour Zoa, qui n'a jamais vécu seule?

Bref, merci d'avoir prit le temps de me lire, et merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des pistes de réponse, ou des témoignages. :)

Ps: Photo des bêtes. Zoa en noir, Fiha en gris.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
0 j'aime    
Dépression chez le chat
Posté le 19/06/2015 à 09h03


ruthabaga a écrit le 19/06/2015 à 00h15:
[quote]

Le caractère du chat est-il prit en compte dans le choix des chats à accueillir?
Des gens de l'asso se déplacent-ils pour voir l'environnement, les chats déjà présent?




Moi, la dame de l'assoc' n'était pas venu voir avant de m'apporter le 1er chat, on a juste discuté au téléphone avant (où justement je lui ai fait part de mes craintes quant à l'acceptation du nouveau chat par la notre) puis elle m'a rencontré, et vu l'appart le jour même où elle m'a apporté le 1er chat. Après, certaines assoc' fonctionnent peut-être différemment.

Il faut pas hésiter à leur poser des questions, bien expliquer ta situation et faire peur de tes inquiétudes lors du 1er contact pour qu'ils te confient un chat "adapté" disons.

J'avais un peu peur aussi de comment ma chatte allait accepter un nouveau venu, la dame de l'assoc' m'a rassuré en me disant "si jamais ça se passe vraiment mal et bien on reprend le chat et on trouvera une autre famille d'accueil pas de soucis".

Nous, ça s'est toujours bien passé, au début bien sur, pendant 2 jours, la notre crache sur le nouveau venu, l'observe de loin en grognant si il s'approche trop mais c'est juste le temps de "se connaître".

Après, ça donnait ça :



^^ et au final, elle s'est très bien entendu avec tous les chats passés chez nous, il faut juste quelques temps d'adaptation au début :).

Et dans les chats qu'on a eu, on en a récupéré certains qui étaient déjà dans une autre F.A., mais où ça se passait pas bien parce que l'autre chat ne l'acceptait pas par exemple. En gros, dans l'assoc' où je suis en tout cas, ils font vraiment en sorte que tout se passe bien pour tout le monde, que ça se passe bien pour la F.A. (les F.A. sont précieuses pour eux, ils veulent les garder ) mais aussi pour le chat qu'ils confient.
Nous, en tout cas, elle était vraiment très arrangeante.


Pour Fiha, je pense qu'en effet tu as pris une bonne décision. Tu as raison je pense quand tu dis que pour Fiha, y'a peut-être aussi le problème de ta relation exclusive avec Zoa. Fiha supporte peut-être mal de devoir tout "partager".
Pour ce qui est de ton beau-père qui n'aime pas trop les chats et de Fiha qui a décrété que c'était son pote, c'est drôle mais c'est souvent comme ça

Ruthabaga

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Dépression chez le chat
Posté le 22/07/2015 à 19h59


Des nouvelles de la troupe.
Fiha vit donc maintenant totalement chez mes parents depuis plus d'un mois. Elle refuse même de rentrer dans la maison désormais, et passe son temps à dormir sur la terrasse, et à ramener toutes les bestioles qui traînent dans le champ d'en face. Une très belle vie pour ma crevette.

Pour sa soeur, ma Zoa, mon bébé, ma princesse.. J'avais peur qu'elle ne s'habitue pas à la vie seule en appartement sans sa soeur et bien.. Le soucis ne se pose plus. J'ai retrouvé ma Zozo sur le bord d'un trottoir chez mes parents, percuté par une voiture la semaine dernière.

Je me retrouve donc toute seule dans mon appart', avec les gamelles vides et la litière rangée, je me suis donc rapproché d'une asso de mon département pour devenir FA pour chats. Je ne peux pas vivre sans chats chez moi, mais après avoir perdu le meilleur chaton du monde, je ne me vois pas adopter de façon définitive une autre boule de poils. Du moins, pas pour le moment.


Une dernière photo du plus beau des chatons du monde entier. Ma Zoa, petit chat noir possédé par le démon. Demoiselle au caractère sacrément bien trempé, qui refusait les câlins de tout le monde sauf de moi, qui fuyait la maison des parents si je n'y était pas, qui venait s'allonger le plus prés possible de mon visage pour dormir, qui n'hésitait pas à mordre pour montrer son mécontentement, qui grognait sur le vétérinaire, qui sautait sur sa soeur comme un chaton, qui me grimpait sur les épaules quand je regardais la télé, qui dormait sous la couette avec moi. Ma Zozo

Page(s) : 1 2
Dépression chez le chat
 Répondre au sujet