Je te fais le descriptif de ma panoplie, tu prendras les infos que tu jugeras utiles
En sachant que tout ça est devenu superflu, puisque ma grosse vient de passer pieds nus !
- Onguent noir Kevin Bacon : je l'utilise l'été sur tout le pied pour hydrater la corne sèche de ma jument. La couleur noire est un colorant, donc pas de restriction d'usage quant à la saison.
- Onguent liquide Kevin Bacon : Onguent à texture de vaseline l'hiver, texture huileuse l'été. Je l'utilise l'hiver, quand mon onguent noir a gelé sur la paroi pour conserver une hydratation de la corne (jument au box tout l'hiver, travaillant en manège et donc sur terrains secs).
- Produit pour les fourchettes Kevin Bacon : utilisation ponctuelle, quand je sens venir une dégradation de la fourchette (début de pourriture, fourchette qui s'effrite, trop molle, etc.), ou dans les cas de pourriture déclarée.
- Produit fourchettes bleu de Fouganza : Sur des fourchettes déjà pourries, il n'a aucune utilité. En revanche, si tu remarques que la fourchette est très humide et qu'elle a une texture pas terrible, c'est un super asséchant !
- Goudron : je l'utilise en prévention pour protéger la fourchette des agressions extérieures (box crado en fin de semaine, sortie en liberté dans la carrière détrempée, etc.). Je cure le pied, je passe un bon coup de brosse métallique, je vaporise un désinfectant (bétadine, spray bleu) et je recouvre de goudron une fois sec.
Sur le marché tu retrouves également :
- De l'onguent blond, réputé très nourrissant et recommandé pour une utilisation estivale.
- De l'onguent vert, contenant de l'huile de laurier qui a des propriétés aseptisantes et favorise la pousse de la corne.
- Des gels type Leovet ou Showmaster qui, à mon sens, ne sont rien d'autre que tu marketing et n'ont rien de mieux à apporter que ce que tu trouves déjà, si ce n'est une texture rigolote.
- De l'huile de cade, pour les fourchettes pourries
- De l'huile pour sabots, qui est très hydratante et qui est absorbée plus rapidement que l'onguent classique.
Tout ça, tu le trouveras en sellerie.
Maintenant, la liste du matos dont je ne me passe plus pour entretenir simplement les pieds de ma jument :
- Vinaigre de cidre dans un vaporisateur : après curage intensif, je vaporise sur la sole et la fourchette, c'est un excellent désinfectant. Et c'est le composant principal du produit pour fourchettes Kevin Bacon qui m'a coûté près de 20€
- Une brosse métallique pour décrasser le pied en profondeur.
- Une douche quotidienne des pieds pour garder l'hydratation de la corne en été !
Ce fût long, mais j'espère avoir pu aider ^^
N'hésite pas si tu as une question ou si je n'ai pas été assez précise.