0 j'aime
Quel comportement adoptez vous avec vos dp?
Posté le 24/06/2015 à 08h45
J’ai et j’ai eu un tas de DP, au fil du temps on peaufine le truc !
Mais en 1er il faut se demander ce que l’on cherche dans une DP, quelqu’un qui va s’occuper du cheval, le sortir, ou bien quelqu’un qui va le travailler et éventuellement l’améliorer.
Car au final, c’est complètement différent et les exigences vis-à-vis des DP sont également différentes.
Pour mon cas, c’est juste s’occuper du cheval et qu’il est un entretien physique afin de ne pas devenir….obèse !
Mes poilus peuvent faire à peu près tout, même si ils ne sont pas forcément des « bons » en quelque chose de précis…ça peut sauter, partir en balade seul, faire du horse ball, des pony games ,des longues rênes ou de la voltige.
Question exigences, c’est simple…pas de d’obstacle + d’une fois par semaine, on peut partir en balade seul, mais au moins accompagné d’un bipède à pieds ou à vélo…mes DP sont souvent mineures…donc bon, on essaye de limiter les risques !
Je fournis le matériel, il n’y a pas de jours, ni d’heure précis…suffit de vaguement m’en informer.
Et j’emmène tout le monde en balade dès que je peux (le week-end par exemple)
Si l’envie leur prend de faire des concours, je les regarde bosser, leur demande de bosser tel ou tel truc suivant les problèmes qu’elles rencontrent, c’est à elles de juger si elles sont prêtes ou pas, de s’engager…et de voir la suite .
Même si mon avis est différent, je les laisse y aller…et se planter !
J’estime que les DP sont là pour apprendre, et chez moi elles apprennent aussi en se plantant ! Vu que je râle si elles rentrent un cheval mouillé, essoufflé ou si il y a un soucis de harnachement mal mis, une gonfle ou autre, elles pigent vite comment faire…au mieux !
Mes poilus sont aussi particuliers, ils sont gentils mais ils ont des idées, et connaissent très bien leurs limites…pas la peine de croire qu’ils vont sauter sans fin ou faire du dressage à outrance…ils expliquent facilement que là…bah ça va bien ! ça suffit…et quand ça suffit…bah voilà…c’est comme ça ! j’en ai une attirée par le milieu de la carrière qui s’endort sans soucis, et l’autre aimanté par la porte de sortie qui se met à enchainer les pivots…rien de méchant…mais difficile de sortir de là !
Sinon je commence les DP par un mois d’essai, j’explique comment seller (faut avouer que parfois…bah c’est pas terrible l’apprentissage en club !), je suis toujours là quand elles montent en carrière (même si je n’interviens pas spécialement dans ce qu’elles font, vu qu’à terme faudra qu’elles se débrouillent seules, autant que je vois si elles savent détendre, trouver des exo, s’installer des obstacles et gérer pour les passer) et je les emmène régulièrement dehors pour les confronter à tout ce qui pourrait arriver…et surtout pour voir comment elles gèrent…la vitesse…et leur trouille !
Après j’explique aussi qu’on n’est pas dans le monde des bisounours, elles ne sont pas des distributeurs à bisous ou à friandises, les poilus sont des chevaux et on doit les considérer comme tel. Un truc poilu herbivore gourmand et trouillard, parfois maladroit ou incroyablement puissant avec lequel on va faire équipe.
Et ensuite en avant pour la DP ! (contrat /durée généralement d'une année scolaire à l'autre)
De toute façon je suis présente tous les jours, je vérifie mes poilus , et je vois bien comment ils se comportent lors des balades.
Ils sont au pré, une DP qui ne passerait pas auprès d’eux, ne pourrait tout simplement pas les attraper…donc tant qu’ils arrivent, les oreilles en avant à ce dire que « ça c’est pour moi ! », c’est que tout va bien !