Conséquence de la castration sur la morphologie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6362 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 09h59

Bonjour à Tous,

Ce petit sujet car je me pose une question qui n'a pas trouvé de réponse pour le moment. Les personnes que j'ai interrogé ont toutes des réponses différentes, ça en devient peu clair pour moi.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un petit couillu de 11 mois. La question se pose de quand le casier. Sa merveilleuse éleveuse me propose deux périodes, le printemps de ses 1 an et demi ou l'automne après ses 2 ans. Je pourrais éventuellement attendre le printemps de ses 2 ans et demi en repoussant son arrivée de quelques semaines.

Partant de là, je me prends le chou sur les conséquences de cette castration sur son physique. Je m'explique, on me dit plus je le castre tard plus il prendra de la taille et de la masse, grâce aux hormones. Mais on (un autre "on") me dit également qu'il sera certes plus fin mais que les chevaux castrés jeunes prennent de la taille (3/4 cm grand max mais c'est déjà très bien!).

Et c'est là la prise de tête pour moi. Il aura du cadre si on regarde ses parents. Mais je voudrais optimiser sa taille. Si on me dit que le castrer plus tard va lui donner toutes les chances de grandir un peu plus grâce aux hormones, je suis prête à attendre ses deux et demi. Mais si on me dit que bien au contraire c'est en le castrant un peu plus tôt qu'il va gagner en taille, alors l'automne de ses 2 ans est parfait pour lui enlever ses jolies petits attributs.

J'ai cherché sur internet et à part des "on dit que", personne n'a véritablement su me répondre un peu clairement. Auriez vous des expériences sur les conséquences de la castration des tous jeunes sur leur physique?

Je vous remercie par avance pour vos réponses!

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 10h02

j'avais lu une petite these veto qui indiquait que castrer tot donnait au contraire de la taille.
par contre je te laisse chercher ;)

Ilovemyhorses

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 10h04

Pour la taille je t'avouerai ne jamais avoir entendu que la castration y changeait quelque chose !
Par contre ça change au niveau de la masse musculaire et pas qu'un peu !
Le mien a été castré à 6 ans et il avoisinne les 800kg pour son m70 ! Une bête de muscle comme on dit :p

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 10h11

Naala147 j'ai trouvé une thèse datant de 1876, on ne doit pas parler de la même donc!

Je suis en quête de cette thèse! Mais ce que tu dis tend à confirmer ce qu'on m'a dit ce week end. Donc en castrant je perd en masse mais je gagne en taille.

Bon après entre toutes les propositions de dates pour castrer il y a 1 an, je ne sais pas si finalement ça fait une grosse différence. Quoi que en plein période de croissance ça doit bien avoir un impact même à 1 an de distance.

Ilovemyhorses Oui pour la masse la castration a un impact. Mais la masse n'est pas vraiment un enjeu pour moi. L'éleveuse de mon poulinou fait des chevaux tanké, quand on voit sa morpho à 3 mois ça laisse présager de belles choses en terme de masse.

Perso mon enjeu c'est sa taille. Enfin enjeu, disons que si je peux gagner 2cm en choisissant bien la date de castration, je crache pas dessus.

Habanero10

Expert
   

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 10h16

j'ai déjà également entendu que castré tôt pouvait permettre de gagner quelques cm, après on à eu un loulou castré à 1 an et on ne sait pas si on lui avait laissé si il aurait été plus petit ou non...

par contre dans l'écurie ou je suis, il y à un cheval clairement magnifique, des allure à couper le souffle, une morhologie incroyable... et c'est un hongre qui avait été castré vers 2 ans et demi ou 3 ans si je me rappelle bien !! comme quoi tout n'est pas une question d'hormone, il est très bien travaillé et c'est juste un régal à voir!!!!

par contre les proprios m'avaient dit qu'une fois castré il avait prit plusieurs cm (ils étaient même étonné car à la base c'était pas un très grand, et en masse également car avant castration il était très fin...)

Edité par habanero10 le 24-06-2015 à 10h19



Capucinette

Apprenti
  

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 10h24

La castration donne de la taille. En chien ça se remarquez énormément avec les castrations que certains élevages pratiquent très tôt. Pour éviter des problèmes de personnes malhonnêtes etc qui mettent des chiens avec des tares à la reproduction ou tout simplement pour proposer deux types de tarifs (un chien d'expos concours de beauté etc et un chien de compagnie), aux Etats unis ils castrent avant les trois mois. C'est encore une pratique controversé mais en tout cas il y a un fait avéré: Les chiot deviennent bien plus grands que ceux laissé entier.

Les entiers sont plus massifs, compact et "râblés" que les hongres.
Donc si tu veux gagner de la taille je te conseillerai de castrer vers un an. Mais alors est ce un bon choix stratégique ? Tu vas gagner 3/4 cm mais ne serait t'il pas plus intéressant de le laisser avec une morpho plus "porteur" ? C'est à toi de voir selon ta propre morpho et les disciplines envisagées.

Pour les sources d'infos: Pour les chiens ça provient de divers forums et groupe facebook pro avec des éleveurs de berger australien très informés et intéressés par ces études. La castration précoce est vu comme un moyen à long terme de limiter les abandons et la surpopulation dans les spa etc. Pour les chevaux à proprement parlé ça vient de mes propres observations, de celles d'éleveurs chevronnés que j'avais rencontré lorsque je cherchais mon cheval. J'ai eu vent de la thèse véto citée plus haut mais je n'ai pas eu l'occasion de la lire.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11472
0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 10h29

Il a été reconnu que la masse musculaire peut gêner la croissance osseuse (tout simplement par traction mécanique) en tout cas chez l'humain.
Donc si la castration tardive favorise la masse musculaire, on peut supposer qu'elle gêne un peu la croissance?
Avec peut-être un bémol sur la façon dont la masse musculaire est acquise, dans le cas humain, c'est par excès d'effort musculaire (travail des jeunes, sport intensif précoce) donc effectivement traction sur les muscles et donc l'os, alors que quand la différence vient des hormones, c'est peut-être différent.

Aqurilin

Maître
    

Trust : 704  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 10h47

A l'élevage de mon lycée il y avait 2 mâles du même père et de mères quasi pareil, des NF.

Et bien l'un à été castré vers 1 an et l'autre vers 3 ans. A 3 ans ils étaient très différent ! Le premier super fin et assez grand (au moins 1m45) et le deuxième pas mal epais et musclé mais plus petit vers les 1m30 environ. :). Et sur les autres poulains ça fait pareil ;P

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 10h48



Le casse-tête pour une histoire de coupe-couilles..............

Par expérience, il n'y a pas de régles précises....., les facteurs génétiques et les méthodes d'élevage ayant bien plus d'incidences!

Rien ne permet scientifiquement d'affirmer qu'une poussée de croissance ou une prise de cadre soit due à la castration.
Chaque individu peut réagir différemment et les castrations de manière générale se pratiquent sur de jeunes sujets et qui plus est ... à des périodes stratégiques de croissance (automne ou printemps).... De là à déterminer qui est causé par quoi............
Chez moi, 2 propres frères, l'un resté entier: baraque de 1,73m.... L'autre castré... baraque de 1,64m.........
D'autre part, il y a des sujets bien plus précoces que d'autres, physiologiquement et physiquement... et cela doit faire l'objet d'une observation qui va permettre de déterminer au mieux la date de l'intervention....Pour ma part, il est bien inutile de faire prendre les risques liés à ce type d'intervention si les attributs du petit mâle ne sont pas en place, et ça, c'est au cas par cas qu'on le juge....
Castré "de bonne heure" réponds souvent à un problème de gestion des individus plus qu'à autre chose....

Ceci dit... elles sont bien plus tendres et savoureuses si elles proviennent de jeunes sujets..........

Diksy39

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 10h48

Je suis pas expert, mais j ai lu, et d ailleurs c est logique : qu un entier a une masse musculaire important du au "certaines" hormones que produise des cacahuètes dont je ne connaît pas le nom. Une fois castre, y a plus ses hormones, donc un hongre pour garder une certaine masse musculaire doit travailler, ce que je veux dire c est que de toute façon, a n importe quel âge, in cheval castre n a plus ces hormone qui font que naturellement le cheval est musclé. Pour la taille, j en ai jamais entendu parlé en revanche. Je suis en plein dedans : j ai un dsa d un an et 3 mois, le castré serai plus simple pour moi a l automne. Alors on verra bien...

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 10h52

il faut se dire que castrer un cheval même si c'est chose courante c'est pas naturel, dans la logique un cheval male doit pouvoir vivre avec ses coucougnette
Donc si la castration lui donne de la taille précoce on s'en fiche puisque si à l'age adulte il doit toiser 1,55m qu'il soit entier ou castré il toisera 1,55m
Mais une fois castré il perd du muscle, il n'y a plus les hormones
le caractère change aussi, peut être moins chaud mais souvent plus vif sous la selle, un entier est souvent plus fainéant au travail

Edité par marechalf le 24-06-2015 à 11h05



Capucinette

Apprenti
  

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 11h20


marechalf a écrit le 24/06/2015 à 10h52:
il faut se dire que castrer un cheval même si c'est chose courante c'est pas naturel, dans la logique un cheval male doit pouvoir vivre avec ses coucougnette
Donc si la castration lui donne de la taille précoce on s'en fiche puisque si à l'age adulte il doit toiser 1,55m qu'il soit entier ou castré il toisera 1,55m
Mais une fois castré il perd du muscle, il n'y a plus les hormones
le caractère change aussi, peut être moins chaud mais souvent plus vif sous la selle, un entier est souvent plus fainéant au travail


Non ça ne donne pas de la taille précoce, la courbe de croissance est normale.
Je reprends mon exemple des chiens, et ça a été expérimenté sur bcp de portée (donc déjà plus facile de constater si ça change réellement quoi que ce soit avec plusieurs sujets issus de même parents puis en répétant l'expérience sur d'autres couples pendant plusieurs années). Les chiots castré tôt sont nettement plus grand mais par contre beaucoup moins de poils (en tout cas chez le BA).
[EDIT : pour ceux que ça intéresse plus de détails sur les chiens sur un site de la SSC : http://www.chiens-online.com/nos-fiches-14c--sterilisation-precoce-qu-en-penser--fiche-726-page-3.html
à savoir que ce n'est pas tout à fait comparable ici à la castration à 1 an et demi et plus chez le cheval puisqu'elle n'est pas dite précoce aussi tard]

La castration n'est pas naturelle, je ne vois pas comment elle pourrait ne pas avoir un impact sur le développement du cheval. Peut être que c'est plus difficile à accepter sur les chevaux.. Mais si on continue sur la comparaison inter espèce c'est évident, notamment celles que l'on consomme. Cf les boeufs, chappons etc. La bestiole n'est pas tout à fait pareil que son frère avec des coucougnettes physiquement et dans la bouche c'est encore une autre histoire

Edité par capucinette le 24-06-2015 à 11h43



Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 12h00

il y a tout ici : https://fr.wikisource.org/wiki/Influence_de_la_castration

pour eux des chevaux du même âge et presque toujours de la même race, dont les uns sont restés entiers et les autres ont été coupés à six mois, à un an, à dix-huit mois ou deux ans. Ces chevaux étant soumis aux mêmes conditions d’élevage, prennent un développement tellement identique, qu’à quatre ou cinq ans ils ont absolument la même taille, la même ampleur, mais non les mêmes formes.

Duhrun

Compte supprimé


0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 12h03

Personnellement je connais une fille qui a castrer son entier vers 5/6 et en plus de prendre une masse très importante il a prit au minimum 5 cm !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 12h11

On vient de castrer un poulain de 11 mois aux écuries. Déjà, plus on s'y prend tôt moins le cheval sera chiant et gardera moins un caractère d'entier. Quand je vois le mien castré à ses 4 ans et qui a tout gardé de l'entier point de vue mental avec autres au pré: j'aurais préféré que ce soi fait avant.

De même, chez un poulain et c'est le véto qui le disait hier pendant la castration: la mise en place des testicules, des nouvelles hormones travaillent beaucoup le poulain. En conséquent, il perde donc un peu d'état car l'organisme privilégie le développement des caractères sexués que la croissance.
Et l'éleveur ayant fait castrer je ne sais combien de poulains en 20 ans dit que tous les poulains une fois castré reprennent du carafon, de la hauteur et éclate point de vue physique.

Capucinette

Apprenti
  

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Conséquence de la castration sur la morphologie
Posté le 24/06/2015 à 12h14


marechalf a écrit le 24/06/2015 à 12h00:
il y a tout ici : https://fr.wikisource.org/wiki/Influence_de_la_castration

pour eux des chevaux du même âge et presque toujours de la même race, dont les uns sont restés entiers et les autres ont été coupés à six mois, à un an, à dix-huit mois ou deux ans. Ces chevaux étant soumis aux mêmes conditions d’élevage, prennent un développement tellement identique, qu’à quatre ou cinq ans ils ont absolument la même taille, la même ampleur, mais non les mêmes formes.



Oui c'est la thèse de 1876 dont parlait Lanamour

Ce serait super si quelqu'un de bon en anglais pouvait tirer des articles récents sur le sujet (moins de 10 ans). De mon côté je vais regarder du côté espagnol, vu la différence de point de vue sur la castration de l'autre côté des Pyrénées ça pourrait être intéressant.
Page(s) : 1 2
Conséquence de la castration sur la morphologie
 Répondre au sujet