J'ai vu il y a peu un sujet sur quelqu'un qui demandait des avis sur un paint pour faire du dressage. Et sur un autre qui demandait des techniques pour évoluer en dressage quelqu'un qui répondait que son cheval n'était pas "fait pour ca".
Alors quans même en 20 ans d'équitation j'en ai vu passer des chevaux et poneys différents, mais j'avoue avoir croisé plus de Sf et de belges que de Paint, Irish Cob etc.
J'ai fait l'acquisition d'un poulain très loin du genre Belge ou allemand n'est ce pas... sans autre but que de me faire plaisir selon ce que poura être capable de faire mon cheval. Et étant donné son physique (disons qu'il est rond... et qu'il y a des chances pour qu'il ait le combo croupe en pomme et ventre rebondi, attachés a une épaule plutot éclatée et une ligne du dessus plate et naturellement moelleuse.) je pense qu'on enchaînera pas 120 hein.
Mais tout de même je me pose la question... a en lire certains, il existerait des chevaux tout juste bons a mettre un pied devant l'autre ! Dans le sud on a pourtant un bel exemple : le camargue, race osseuse et trappue, peut aussi bien randonner avec des mecs de 90kg que sauter une club 2 ou une club 1 avec un poil plus de travail sans fautes...
Idem pour le dressage ! On a beau voir des poneys avec des allures de trottinette, rien ne les empêche de croiser les pattes au besoin.
Alors est ce que je vis chez Mickey ou bien tous ces chevaux dits de loisirs avec quelques rondeurs et surement moins de rebond et de sang que leurs congénères sportifs ne sont bons qu'à se promener le dimanche ?