+1
Pour hydrater il faut de l'eau pas du gras c'est juste logique ... Graisser tous les jours ne sert à rien, la graisse assouplie le pied mais ne l'hydrate pas.
La réflexion semble logique.
Cependant, j'ai aussi lu une remarque qui faisait le parallèle avec nos propres problèmes de peau. En effeti, lorsqu'on a la peau sèche, on n'y remédie pas en se trempant dans un bain mais bien en mettant de la crème qui sera absorbée par la peau pour la nourrir.
Souvent les adeptes de l'eau et les adeptes de la graisse s'opposent frontalement. Moi je pratique un mix entre les deux. Je douche bien le pied, puis je mets de l'onguent au laurier du maréchal par-dessus pour garder l'humidité et nourrir la corne une fois que l'eau est absorbée. Par contre je ne mets jamais de gras sur la sole et la fourchette qui doivent pouvoir absorber la rosée au pré le matin.
Pour l'instant ça m'a l'air de pas mal fonctionner, j'arrive à rattraper les pieds de ma pouliche qui étaient devenus secs et cassants avec les premières grosses chaleurs du sud ouest.
EN parallèle j'ai entamé une cure de biotine. Là aussi, avec beaucoup de réflexion vu les commentaires lus sur les forums, comme quoi la cure de biotine perturberait ensuite la production naturelle du cheval. Là encore, je prends un exemple bête. Quand j'étais en carence de vitamine D, (produite par le corps humain avec l'exposition au soleil) mon médecin m'a prescrit des compléments. Après, je suis d'accord, le mieux reste encore de trouver l'origine de la carence pour la corriger.
Mais il n'y a pas de recette miracle et infaillible. Je pense que quand elles sont raisonnables et réfléchies, différentes méthodes peuvent arriver à un résultat similaire.