Pour retirer les chataignes c'est très simple.
Déja le couteau on oublie, tu va comprendre pourquoi!
Quand on dit retirer une chataigne, on parle évidement de la croute disgracieuse qui se forme audessus d'elle.
Chez les traits notemment ca peux devenir très long, laid et génant, car le cheval se touche les chataigne entre elle (généralement au antérieurs) sisi ça existe des longue comme ça, hallucinant mais j'en ai déjà vu!! Bref et donc cela les irritent beaucoup et donc les fait souffrir et toutes les conséquences qui peuvent s'en suivre.
bref revenons en à nos chataignes.
Pour retirer les chataignes, il faut y aller couche par couche, pour ne pas le faire souffrir, donc le couteau c'est niet

la technique générale hormis la technique de barbare au couteau, consite à effriter jour après jour, chaque couche de croute. on retire uniquement 1 couche par jour et on reviens le lendemain pour retirer la suivante jusqu'a ce que la chataigne devienne brune/rosée et molle. A partir de la on y touche plus car les nerfs irriguent cette partie.
Pour effriter la chataigne, moi je pince doucement la couche en question et généralement, elle se détache toute seule. Tu peu effectivement t'aider de vaseline si la chataigne est dure comme .. une chataigne ! Si elle se détache pas du 1er coup faut pas insister, tu continue, à la malaxer chaque jour, elle finira par tomber!
Bon courage!