Je dirais d'avord essayer en main au petit pas, sur un petit cercle. Pour la faire quitter le cercle, en fait tu la fais tourner comme si tu voulais quitter le cercle en selle, c'est à dire tu demandes une incurvation, et elle va suivre son encolure en longe, si tu recules/ t'écartes un tout petit peu pour ouvrir la voie.
Une fois qu'elle a quitté le cercle, faut que tu indiques la nouvelles direction à prendre avec ta position du corps, tes épaules et ton regard. Ainsi tu peux l'envoyer sur le même cercle qu'avant ou sur la nouvelle main.
C'est moins une question d'aspiration, mais une question de cheval qui a appris en longe (sur licol ou caveçon), à suivre la longe et à garder le contact avec la main du meneur.
C'est ce que j'ai essayé de faire la dernière fois, en vain. Au début, j'avais été trop gourmande et j'ai demandé sur un cercle trop grand, finalement j'ai rétréci le cercle à environ 6m de diamètre. Je suis restée au pas toute la séance parce que c'était vraiment la cata et que ma jument se braquait.
Je procédais dans cet ordre : je passais la chambrière dans l'autre main pour qu'elle agisse sur l'avant main de la jument (pour la ralentir), je donne mon ordre vocal en reculant, j'augmente la tension de la longe pour la faire quitter le cercle.
La réaction de ma jument : accélération de l'allure lorsque la chambrière passe devant (alors qu'elle y est totalement désensibilisée ! elle ne croit que toute action de la chambrière est une demande de mise en avant), lorsque je recule, elle replace le cercle autour de moi, lorsque je tends, elle reste sur son cercle (même trop petit) en s'appuyant sur l'épaule intérieure si déséquilibre. Je n'obtiens qu'une légère incurvation mais jamais le pli qui l'amènerait à quitter le cercle.