Un cheval chaud est un cheval nerveux, l'image qu'on a des PSA.
Un cheval froid est un cheval calme, qui ne stresse pas pour rien, l'image des traits.
On dira que c'est un trait de caractère dominant mais qui varie (entre chaud/froid) selon l'éducation du cheval, sa connaissance du milieu extérieur, ses humeurs etc...
Un cheval chaud peut être froid (passe-partout) selon les situations et inversement.
En général, on remarque vite le fond chaud ou froid dans le caractère d'un cheval.
Cependant, un cheval chaud ne veut pas dire complétement con si bien éduqué et rassuré, il peut bouger certes mais rester à l'écoute.
Après si la jument mord/tape des inconnus, sans aucun looongs signes précurseurs avant, c'est qu'il y a un gros problème d'éducation (ou de douleurs).
Si le cheval est correctement travaillé par des personnes compétentes, même s'il est ultra dominant, il ne devrait pas tester sa hiérarchie sur des humains inconnus ou alors de façon à peine perceptible.
Car étant avec des humains "dominants", pour lui, ils devraient tous l'être.
Comme l'a indiqué l'un des membres grâce à la comparaison avec le chien, où la hiérarchie a une définition similaire avec le cheval.
Le chien peut tester et être agressif avec les autres chiens mais pas avec les autres humains, question d'éducation.
Et il se peut qu'il teste avec une personne inconnue, pour voir (surtout s'il est extra-dominant, il ne pourra pas s'en empêcher), mais ça serait à peine perceptible, comme un petit dépassement en longe, un léger coup de tête, etc.... Qu'il faut tout de suite reprendre, et pas besoin de taper ou quoi que ce soit comme dit précédemment
Pour exemple, ma jument est très nerveuse et aime bien tester les personnes inconnues qui ne connaissent pas les chevaux, comme un dépassement en longe (alors qu'elle sait qu'elle n'a pas le droit), j''explique la façon de faire à la personne et tout rentre dans l'ordre.
Pourtant, c'était une jument qui tapait, et mordait, j'ai eu énormément de mal à la comprendre et elle était si susceptible.