Vos réponses me laissent vraiment perplexe.
Après, 5 ans d'équitation, je passe mon galop 4 le 1er aout.
J'ai le niveau, surtout que nous abordons depuis 1 an déjà un niveau G5 en obstacle et G6 en dressage.
Après ma validation du galop 4, je pensais arrêter ou limiter mes séances d'équitation pour la simple et bonne raison que dès que je vois une barre d'obstacle monté, je me bloque et fait du caca.
Un cours spécial dressage niveau 5à7 s'ouvre dans mon club. Je fonce sur cette opportunité.
J'ai toujours voulu apprendre à monter à cheval, en toute situation etc.. Mais je pense ne pas encore avoir assez de maturité, de courage etc pour attaquer un programme cavalier complet au delà du galop 4.
Je pense qu'il est important de travailler tout le programme jusqu'au galop 7 mais je pense que tout le monde n'en n'ai pas capable.
De plus, si on reste sur des objectifs de loisirs comme moi (ça me fait plaisir de passer les galops mais j'en ai aucune utilité), je pense qu'être obliger de tout continuer alors qu'on aimerait évoluer dans un 1er temps dans une seule discipline est dommage.
Après, au vue du niveau de certains galops 7,propriétaire qui plus est, au vue simple du programme ou du simple fait d'écouter ce qui ce dit dans les écuries il vaut mieux parfois faire une chose:
Ecouter, lire, s'instruire sur qui est le cheval, comment il fonctionne et ouvrir ses oeilleres. Les absurdités que j'ai pu entendre de galop 7 me donne parfois envie d'hurler.
Je suis propriétaire de poneys non montables avant d'être cavalière. Connaître son cheval, sa morpho, ses éléments principaux internes, le fonctionnement, les maladies, les fréquences de vaccins, de vermifuges, de parage/ferrage etc etc etc c'est dans les bouquins FFE mais au final peu s'en souvienne, laisse leur cheval en pension et laisse faire...
PARDON pour le pavé qui a pu s'éloigner parfois du sujet initial.
Pour conclure, c'est intéressant de valider ses 7 galops cavaliers mais la réforme reste handicapante, surtout pour les cavaliers "loisirs".