Bonjour à tous !
Je viens poster ce sujet car j'ai reçu un commentaire sur youtube ( j'avais poster un commentaire sur une vidéo traitant l'hippophagie).
Une personne m'a fait une remarque qui m'a laisser perplexe, et je suppose que beaucoup de cavaliers se sont remis en question plusieurs fois à cause de ça, et je pense même que certains on décidé de ne plus monter pour cette raison.
Cette personne m'a tout simplement fait remarqué, que l'équitation en elle-même est une maltraitance. Que nous montons sur le dos d'un animal, nous le forçons à faire ce qu'on lui demande, avec plus ou moins la force ( mors dans la bouche, enrennement..). Qu'en gros, avoir un cheval, ce n'est pas le forcer à travailler, le monter, et qu'il devrait être en liberté sans la main de l'homme pour perturber sa vie naturelle.
J'ai répondu que j'étais d'accord sur ce point, mais que pour ma part, je me suis toujours arranger pour rendre la vie de mes chevaux la plus confortable possible, et je fonctionne sur un "réciproque". Je lui offre liberté, nourriture, confort, eau, et compagnie ( la mienne comme celle d'un congénère) en echange de mon plaisir de le monter, et même cela, je le fais dans le plus grand confort ( je travaille beaucoup pour finir par monter ma jument en side pull, ou licol étho...).
Toutefois, j'ai trouvé cette remarque pertinente.. Il est vrai qu'il m'est arrivé de culpabiliser ( en club souvent) de monter des chevaux qui montrait vraiment une soumission. On a tous déjà été un peu mal à l'aise à l'idée de le " forcer" de trop..
L'équitation est-elle vraiment une maltraitance en soit ? L'animal fait-il vraiment les choses à contre-coeur ? ( Evidemment quand il a un peu le choix..Je ne parle pas de ces chevaux encapuchonnés de partout, avec enrennements, eperons...).
Qu'en pensez-vous ?