Bonjour à vous !
Certains me connaissent et savent que je me suis acheté un poney haflinger il y a maintenant 2 mois (Watson).
Il sort de deux ans de club, et était assez peu monté (1 à 2h le mercredi et le samedi, 1h par moi chaque vendredi).
Il a peu de bases, il avait tendance à être fort sur les épaules, toujours à tirer, ça ne facilitait pas les transitions, à force de le monter j'ai réussi à le faire se redresser et s'alléger.
Maintenant qu'il est à moi je voudrais réussir à le faire progresser en dressage, il progresse, il est redressé, ne s'appuie quasiment plus du tout sur le mors, mais reste réticent pour les incurvations/flexions.
Il vient doucement céder à l'action de la main et se poser sur le mors, au pas c'est très correct.
Je l'ai fait monté par une amie samedi dernier, qui a l'habitude de monter des chevaux relativement rodés, et voilà qu'elle me pose une question :
"Pourquoi tu ne t'aides pas avec une paire de rênes allemandes ?"
Mouais... je suis pas fan des enrênnements, au départ je suis plutôt du genre à progresser sur le long terme, au rythme de mon poney, en fonction de ses capacités...
De plus, mon poney a naturellement une position d'encolure assez basse (pas comme mon PSAr qui a le port de tête très haut, la race qui veut ça...), il n'est pas à la retourne !
Elle me dit qu'il pourrait être longé avec rênes allemandes (à raison d'1 fois/semaine)
Je n'ai pas trop épilogué comme je le disais, je ne suis pas une partisane des enrênnements.
Je voulais cependant avoir
des avis !
--> Qu'en pensez vous ?
--> En cas d'utilisation des rênes allemandes, quels exercices conseillez vous de faire ?
--> En longe enrênné, ne risque t-il pas de "replonger" sur ses épaules ? Même bien réglées évidemment, étant donné que trop serrées, elles feront encapuchonner, soit retrait des antérieurs sous la masse et déplacement du centre de gravité du cheval vers l'avant.
--> Je sais qu'il existe deux "triangles" possibles pour les rênes allemandes en monte, soit la position des rênes, à savoir à la sangle, ou sur les flancs, quelles actions ont chaque position ?
PS : je précise que j'ai déjà souvent monté en rênes allemandes, en cours, avec un moniteur, ou seule, je sais m'en servir et sais également qu'une mauvaise utilisation peut créer des désastres sur le cheval !
Merci d'avance pour vos réponses