Cheval qui botte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5491 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Zazouillex37

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Cheval qui botte
Posté le 07/07/2015 à 16h47

Bonjour, je vous écris pour avoir votre avis, j'ai un cheval qui botte des postérieurs l'humain, a chaque fois c'est quand il est en longe et qu'il me prend la main tire fort et s'échappe il tourne le cul de mon coté et choute et la dernière fois c'est il y a une heure j'ai juste eu le temps de protéger mon visage et c'est ma main qui a pris, je ne sais pas quoi faire si y'a des solutions ?

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Cheval qui botte
Posté le 01/12/2017 à 17h27

Bonjour,

Merci de vos réponses, que je lis avec beaucoup d'intérêt. Je fais des efforts pour comprendre en 3D vos conseils.

@ Heyyouhey : Merci de ta réponse en 3 paragraphes. Je n'utilise pas de friandise avec lui, mais lui parle. Pour le moment, il recule si je pousse son poitrail de face, mais pas si je marche à reculons à côté de son épaule.
Je me demande qui est ce Babsi que tu cites !

@ Ardennesàcheval : Aujourd'hui nous avons travaillé hors du corral, mais avec une longe. Il coupe un peu les cercles, surtout à droite, mais nous avons pu faire quelques ronds corrects au pas et au trot. J'ai observé avec bonheur qu'il n'a pas tourné ses postérieurs vers moi. Il a bien fait quelques cabrioles, que la neige excuse, mais pas en ma direction :D

@ Anonimette : j'ai raccourci à une quinzaine de minutes. Le dernier exemple de ce qui peut ressembler à un manque de respect est un mouvement (oreilles en arrière, croupe prête à se lever) lorsque j'ai vérifié l'abreuvoir. Peut-être a-t-il redouté que je souille l'eau en cassant la glace avec les pieds ? Heureusement il n'y avait pas de croûte de glace et j'ai poussé les glaçons avec les gants.

Un point sympathique : lors de la séance sans longe, j'avais tapoté derrière les genoux pour solliciter une élévation des antérieurs. Mémorisation, ou hasard de l'expression, aujourd'hui il a fait de sa propre initiative quelques pas en élevant les antérieurs devant lui.

@ Choubichougirl : Oui vu son gabarit et sa force il faut comprendre son attitude :) Il habite en pâture arborée. Selon les pacages et les itinéraires de balades, il est avec des copains, ou seul. Le plus souvent avec un autre hongre. Avec les chevaux, ça va, aucune blessure au pré. Il manifeste de l'intérêt pour les juments (accélération d'allures, petit cabré, fixation), ou hennit, même en écoutant la musique à la radio. Mais il n'a pas de réaction brusque à des bruits soudains, quoique le cri d'une corneille le fige autant qu'une chute de matériel de chantier.
Avec les humains, il a désenchanté puisqu'il a déjà mordu ou fait tomber. Pour l'instant j'ai évité dents et sabots :)

:

Édité par pyyo le 01-12-2017 à 17h32



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14167
0 j'aime    
Cheval qui botte
Posté le 01/12/2017 à 18h53

Peut-être a-t-il redouté que je souille l'eau en cassant la glace avec les pieds ? Heureusement il n'y avait pas de croûte de glace et j'ai poussé les glaçons avec les gants.
Ca m'étonnereit qu'un animal qui se roule dans la terre jusqu'aux yeux et qui boit dans les flaques d'eau ait ce genre d'idée...

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Cheval qui botte
Posté le 01/12/2017 à 19h52

je te fait par de mon experience avec mon poney

C'est un poney de 5 ans. Quand il est arrivé il y a un peut plus d 'un an il etait un peut comme le tien. GRosso modo il bottait des que quelque chose ne lui plaisais pas. ennuis, contrariété ... Il y avais quelque chose de graduelle dans sa manière de procéder.
Deja tu le voyais se crisper, s agacer. Puis il te montrais les fesses et si tu ne reculais pas il te reculais dessus et si tu ne bougeais toujours pas il te balançais les postérieurs. Si tu cédais pas de problème tu retrouvais le gentil poney. c'est typiquement de la dominance. Et la pas de secret il faut que tu reprennes la place du dominant (normalement l'humain ne rentre pas dans la hiérarchie mais dans son cas a lui si!)
ca passe par du travail a pied. Nous on a beaucoup bosser la mobilisation des postérieurs. a tout moment tu doit etre capable de d 'éloigner des fesses de toi. Beaucoup de travail sur l'espace perso aussi.
et quand il te latte tu ne doit pas reculer tu lui rentre dedans jusqu'a ce qu'il cede. Ca peut etre juste le faite qu'il arrete de reculer ou qu'il pousse les fessse dans un autre sens. ca peut etre long et faut etre capable de retrer dans un cheval qui te latte. Moi je te conseille pas de faire ca seul/ Si je n'avais pas ete encadré par un mono du tonnerre je ne sais pas ce que serais devenue mon poney. Il faut que tu trouve quelqu'un en mesure de t'aider. Rapidement par ce que la il apprend que ce soit le bon ou le mauvais.

Un ans plus tard mon poney est devenue en adorable poney. Il garde les fesse chatouilleuse mais il ne latte plus a tout va et sans raison. il ne botte plus non plus le autre chevaux quand il est monter non plus. Je le trouve aussi plus "épanouis" il n'est plus crisper comme avant. Le faite de savoir ou est sa place lui va bien je dirais.

Trouve la bonne personne pour t'aider c'est super important! si ton cheval est comme le mien rien n'est perdu mais ca reste dans son caractère, il ne faut pas que ca s'installe

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Cheval qui botte
Posté le 01/12/2017 à 22h47

pyyo babsi (peut être que j'ai mal orthographié son nom) est la personne qui ta répondu au dessus mon message en fait. qui a dit qu'il fallait prendre une chambriere et le remettre à sa place avec quand il dépassait les bornes ;)

Édité par heyyouhey le 02-12-2017 à 10h45



Page(s) : 1 2
Cheval qui botte
 Répondre au sujet