Salut tout le monde.
Nouvelle mise en application de la sophrologie, mais cette fois-ci avec mon SF.
Alors, mon SF est un cheval de 20ans, qui n'a que très peu travaillé dans sa vie. Il est de nature très angoissé et a un instinct grégaire très fort, à tel point qu'il a une peur phobique de l'abandon et cela le rend malheureux (non, je ne fais pas d'anthropomorphisme, je l'ai réellement constaté).
La dernière sortie que nous avons faite tous les deux, a été difficile. Nous nous sommes battus assez violemment, et j'ai dû lui "mentir" pour pouvoir aller jusqu'au bout de cette sortie......
En revanche lorsqu'il sort avec mon TF, pas de souci de ce genre (nous en avons avec les insectes qui le mettent dans un état d'énervement.......

et ce malgré les produits répulsifs).
Hier, après pas mal de temps sans sortir, nous avons fait une balade avec une copine qui l'a monté. Bon, jusque là elle le montait avec le hackamore, mais là j'avais remis le mors (un mors simple, à olive, simple brisure, gros canon, ça lui convient très bien). Il avait été très énervé avec les insectes.
Bref !
Aujourd'hui donc, je décide de le sortir à nouveau seul..........
Alors comme avec mon TF, avant d'aller le chercher, je me pose, je respire, je me détends et je fais revenir mon petit nuage, le charge de mes appréhensions et des angoisses de mon cheval, et je vais le chercher. Et tout ça, en chantonnant, lol !
Donc je le prépare tranquillement, il s'agite à cause des insectes, mais on reste calme.
Ensuite, avant de quitter le terrain, on prend le temps de respirer tous les deux. Il ne se détend pas vraiment mais malgré tout se pose.
Ensuite, je me mets en selle (je n'ai pas fait de petite marche avec lui....), et je reprends, les respirations, l'exercice de la lumière et le ballon de baudruche.
Bon, petite opposition au départ, il ne voulait pas aller dans la direction que je lu demandais. Très calmement, il a fini par accepter.
Il trainait un peu les pieds, mais bon, je le connais, il met un certain temps à se déclencher (l'éloignement des autres....).
A un moment donné, il a tenté un demi tour car je ne lui prêtais plus attention (j'étais en train d'envoyer un sms, et il a profité du passage d'une voiture). Mais dans le calme, nous sommes repartis dans la bonne direction.
Bien sûr, durant tout ça, je pense à respirer !! (sauf en envoyant le sms

).
Nous allions prendre un petit chemin de terre un peu sombre. Il s'est arrêté à l'entrée du chemin.
Je lui ai laissé le temps de regarder, et j'ai posé ma main sur son encolure, et "pris son négatif". Je lui ai demandé d'y aller, il a eu un très léger mouvement de recul. J'ai redemandé, il y est allé.
Ensuite, je me suis faite plaisir, nous avons fait un petit galop.
Habituellement je n'ose pas car il a tendance à piétiner au pas, à tracter au trot et j'appréhende qu'il m'embarque.
Il a été hésitant, mais au final je crois qu'il s'est fait plaisir et moi aussi.
La dernière partie de la balade, je l'ai laissé gérer son allure, il voulait trotter, il trottait, il voulait marcher, il marchait.
Une top balade d'une petite heure
Et la cerise sur le gâteau !!!!!
Je lui ai proposé la douche, chose qu'il n'apprécie pas beaucoup.
D'abord petit jet dans les pieds.
J'ai mis le jet plus fort, il m'a un peu tourner autour avant de se poser.
Puis j'ai mis en pluie et là, il a super apprécié !!!!! J'ai même fini de le doucher en le lâchant.
C'et décidé, il part en rando avec moi dans quinze jours !!!!
Il faut juste que je trouve un van, et qu'il accepte de monter dedans.