C'est la première fois qu'il est aussi chiant monté ?
Parce que ça peut arriver une séance cata, il faut voir si ça continue ou pas.
Je ne sais pas si tu as des bases en travail à pied mais je pense que quelques exercices sur le respect seraient pas mal (type un peu les jeux Parelli). Après pour ce qui est des tests je ne sais pas si ça va ta rassurer mais moi j'en ai un qui teste régulièrement, pas de façon très appuyée mais il teste un peu, je pense que si je ne recadre pas ça pourrait partir en live.
Par contre la "tape" n'est pas une solution durable, c'est pour ça que les exercices de respect permettent d'avoir régulièrement des recadrage de qualité sans en arriver à la tape.
Il lui est déjà arrivé d'être chiant monté. Je voyais clairement qu'il n'avait pas envie et n'y mettais pas de la bonne volonté mais jamais dangereux ou à le mettre par terre. Les seules fois ou je suis tombé avec lui c'est parce qu'il avait eu peur de quelque chose. Mais là cette séance et celle de la dernière fois il était chiant mais c'étais pas de la même manière. Je sens que c'est différent et que c'est lié aux cessions de nuque (j'explique pourquoi je pense ça dans mon commentaire précédent). Et la différence aussi c'est qu'il paraissait stressé, nerveux mais qu'il y mettait quand même de la bonne volonté car quand je lui demandais des flexions, il ne résistait pas et me les faisait bien. Quand il est dans une séance où il est chiant, il met de la mauvaise volonté pour tous et je ne peux vraiment rien lui faire faire. En faite il était calme et a commencé à devenir nerveux après que je lui est demandé un arrêt simple en voulant le garder plus d'une seconde. Mais il a fait une cession de nuque et est reparti aussi sec au pas. Pourtant je ne lui est pas demandé de cession de nuque. C'est pour cela que je pense qu'il y a un lien avec les cessions de nuque.
C'est un cheval qui a tendance à devancé les demandes et quand je fais des transitions par exemple il chauffe car il devance mes demandes et je ne le laisse pas faire.
Oui je suis d'accord pour les tapes. Je n'aime pas en donner je le fais à contre cœur mais avant je ne voulais pas en donner donc je râlais à la place et il s'en contre fiché et je passais plus pour la folle de service qu'autre chose car je passais mon temps à crier.
Je fais de stages d'éthologie à pied régulièrement mais ça se passe super bien il est a l'écoute et me respecte. C'est vraiment du test qu'il fait pour savoir si aujourd'hui il va pouvoir faire le con ou pas selon si je me laisse faire ou pas. Je n'en suis pas sur mais c'est l'impression que j'ai.
J'espère que ça va se solutionner car ça me ronge de l'intérieur. J'y pense tous le temps depuis que je suis rentré de ma séance d'aujourd'hui.
Petite précision : ça fait 2 ans que j'ai mon cheval et certes il a beaucoup de caractères, t'est énormément et est très chiant mais en aucun cas il est méchant. C'est la première fois aujourd'hui où j'ai trouvé ses réactions complètement "délirante".
Sinon comment réagir avec un cheval qui ne veut pas rester à l'arrêt ?
Comment réagir quand le cheval nous faut tombé ? J'ai mis une tape et j'ai dit "non mais alors" mais je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire.
Et comment se comporter avec un cheval qui chauffe ? Que lui faire faire? Comment me calmer ?