"les chevaux font ils semblant?" un petit article

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2859 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lastico

Compte supprimé


"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 00h42

je suis tombée sur cet article que j'ai trouvé vraiment bien et je voulais le faire partager.
Certaines personnes ne pensent pas comme cela et je trouve cela dommage car je suis 100% d'accord avec ce qui est dit....

"Elle est courante, dans le monde des chevaux, la mentalité selon laquelle le propriétaire doit «gagner» sur son cheval. On nous dit souvent «ton cheval te niaise», «il s’essai», «il fait semblant d’avoir peur»…etc... Avons-nous raison de penser cela?

Tout d’abord, le cheval ne pense pas comme nous. Dans la grande majorité des cas, lorsqu’on compare le cheval à l’humain, on se trompe. Le fait d’affirmer que notre cheval «fait semblant» (d’avoir peur, de ne pas savoir faire quelque chose, etc.) impliquerait que celui-ci agirait intentionnellement dans le but de déplaire, de faire fâcher son cavalier, voire même qu’il éprouverait une certaine satisfaction à lui désobéir. Inconsciemment, cela place le cavalier dans une constante situation de rivalité avec son cheval. Il croit qu’il «doit» gagner, comme s’il était en perpétuel combat contre un adversaire qui lui devrait obéissance. Cette façon de penser nous pousse souvent à avoir des comportements injustes envers nos chevaux, alors qu’elle est absolument infondée…

En réalité, les chevaux ont beaucoup mieux à faire que d’essayer constamment de nous mettre au défit !!! Ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas un comportement ou une réaction donnée qu’elle n’a pas de cause véritable, autre que la mauvaise volonté du cheval ! Les chevaux sont des animaux par nature craintifs et inquiets, cela est inscrit dans leurs gènes et est une question de survie pour eux. Aussi, même si cela nous est incompréhensible, un cheval peut avoir peur d’un objet, d’un lieu, d’une personne ou d’une situation même si ce n’est pas la première fois qu’il y est exposé. «Un cheval ne fait jamais semblant d’avoir peur.», telle est une citation de l’auteure Véronique de St-Vaulry, qui a été une des premières à défendre ce point dans ses ouvrages. Cessez de prêter toutes sortes de mauvaises intentions à votre cheval et essayer d’être compréhensifs envers l’animal de proie qu’il est.

Hors du contexte de peur, si votre cheval refuse de faire quelque chose, c’est beaucoup plus souvent parce qu’il ne sait pas, qu’il ne peut pas ou qu’il ne comprend pas, que parce qu’il ne veut pas. Il est absolument injustifié de faire preuve de rudesse dans de telles circonstances, essayez plutôt de comprendre la raison de son comportement. Nous avons si souvent tendance à penser automatiquement que les comportements de nos chevaux n’ont pas de cause précise, qu’ils ont des «bulles» qui passent, qu'ils sont lâches, qu’ils font semblant, qu’ils nous testent… parce que pour nous leur comportement n’est pas logique.

Laissez le cheval se rassurer et évaluer ce qu’il considère comme un danger potentiel sans le pousser ou vous impatienter. Cela fait partie de sa nature, et il vous faut accepter son insécurité au même titre que vous acceptez qu’il ait quatre pattes, une queue et deux oreilles!

Lorsqu’un cheval ne répond pas adéquatement à votre demande, vérifiez si votre message a bien été compris, si le cheval est physiquement et mentalement en mesure defaire ce que vous lui demandez, et s’il sait réellement ce que vous attendez de lui, au lieu de sauter immédiatement à la conclusion qu’il le fait exprès et vous confronte.

Vous ne perdez absolument rien à vous reprendre plusieurs fois, à y aller plus progressivement ou encore à interrompre l’exercice si vous sentez que votre cheval devient stressé ou que vous allez perdre patience. Ne craignez pas, il ne se réjouira pas à vos dépends en se disant que c’est lui qui a «gagné» ! Il n’y a que les humains pour penser comme ça… Au contraire, vous gagnerez en estime à ses yeux car vous ne vous serez pas montré injuste avec lui et n’aurez pas perdu votre sang froid. Recommencez simplement un autre jour en y allant plus graduellement, ou en procédant d’une autre façon. Ne voyez pas cela comme un échec et questionnez-vous au lieu de remettre la faute sur le cheval.

Il y a toujours une raison derrière le comportement des chevaux. Penser qu’il n’y en a pas, simplement parce que nous ne sommes pas capable de la trouver, est simpliste et lâche de notre part, et c’est le cheval qui en paie le prix.

Ce qui est le plus important, ce n’est pas que vous «gagniez» en refusant obstinément de lâcher prise dans une situation peu importe la réaction de votre cheval. L’important, c’est que l’activité se passe bien. Votre cheval se soucis peu de savoir si c’est lui ou vous qui avez «gagné». D’ailleurs, un cheval paniqué n’apprend absolument rien ! Il n’est pas en état de réfléchir, de communiquer, et encore moins d’apprendre lorsqu’il éprouve de la douleur, du stress ou de la peur. Ce dont il se souviendra par contre, c’est si l’activité ou la situation a été agréable ou non pour lui. Alors vaut mieux mettre fin à une situation susceptible de devenir désagréable, quitte à y revenir plus tard, plus graduellement, que de la maintenir juste pour ne pas laisser «gagner» le cheval.

Par exemple, si un cheval a peur d’entrer dans la remorque ou de traverser un ruisseau, et que vous l’y forcez par tous les moyens. Au bout d’une lutte de force avec le cheval apeuré, il cède enfin. La prochaine fois que la situation va se représenter, le cheval va-t-il se souvenir que vous avez «gagné» la dernière fois et que vous avez réussi à le faire obéir ? Non, il va se souvenir combien il avait eu peur et que l’expérience avait été désagréable, qu'il avait été forcé, avait reçu des coups, etc. Va-t-il avoir plus envie d’entrer dans la remorque ou de traverser le ruisseau??? Bien sur que non !!! Selon son tempéraments, il se peut qu’il finisse par y entrer de peur ou qu'il développe une véritable phobie, mais cela ne sera jamais une expérience positive pour lui.

Votre cheval est sensé être un partenaire, et non un adversaire. L’idée selon laquelle il vous défie en permanence et que vous devez avoir le dessus sur lui est révolue. Elle ne permet pas de bâtir une relation harmonieuse entre l’humain et le cheval. Celle-ci devrait être basée sur la compréhension, non pas sur la confrontation. Être un bon leader ne s'impose pas au cheval, c'est le cheval qui vous choisi comme son dirigeant si vous lui montrer que vous avez les compétences pour le faire. Et ce n'est pas par la force que vous y arriverez!


Pour plus d’informations :
www.therapie-animale.com "

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 01h45

D'accord et pas d'accord. Il y a trop de généralités je trouve.

Un cheval peut faire semblant. Juste si il est joueur et prend des prétextes pour faire le clown !
Exemple:
Nous avons un cheval aux écuries qui fait semblant d'avoir peur de tout. Ca va de la mouche qui pète au tracteur qui passe dans la cours jusqu'à l'oiseau qui est posé sur la barrière.
En concours, il ne bouge pas d'une oreille. Il est parfaitement concentré dans ce qu'il fait, il aime ça et se donne au maximum.
En cours quand on saut une petite ligne de cavalletis pour faire un peu de gym, une feuille qui tombe sur le sable, c'est la fin du monde. Une personne assise dans l'herbe a faire la sieste, c'est la pire chose qu'il n'a jamais vu. Alors qu'une fois qu'il s'est mit au travail, il ne se passe généralement rien.

Concernant le petit passage parlant de la mauvaise expérience pour monter dans le van ou passer une rivière, je suis parfaitement d'accord.

Je pense qu'un cheval peut faire semblant. Juste pour jouer par exemple !

Edité par nuradone le 12-07-2015 à 01h47



Maissala

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 01h54

Très joli article, plein de sagesse.

Je suis entièrement d'accord avec toute la partie sur la force pour obliger un cheval a faire quelque chose.

Par contre, je ne pense pas que le début, parlant du fait qu'un cheval ne fait pas semblant est entièrement vrai. Pour moi, un cheval peut faire semblant de quelque chose, mais la ou je suis d'accord, c'est qu'il ne le fait pas dans le but "d'entrer, de nuire" au cavalier mais parce qu'il ne comprend pas ce qu'on lui veut, (Exemple: "pourquoi je doit me separer de mes copains ?").

Je suis désoler, j'ai du mal a mettre les mots sur ceux que je veux dire, j'espère que l'on saisira la nuance dont je parle.

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 05h21

Oui et non...

Oui, le cheval ne peut pas faire semblant d'avoir peur, de ne pas reussir, de ne pas comprendre, d'etre peureux... Oui, le cheval ne oeut pas simuler.

Mais, il existe des chevaux qui testent, et ce pour eviter le travail ! Les chevaux sont intelligent et savent comment faire pour eviter le travail.
Par exemple, la jument de ma monitrice secoue la tete en longe pour s' emmeler dans ses enrenements : elle a compris qu'elle ne travaillait pas le temps qu'on lui demele l'enrenement.
Les poney de debutant vont s'arreter sur le bord de carriere pour brouter, et le pauvre gamin ne pourra rien faire.
Les chevaux testeurs vont essayer de mettre par terre, embarquer, ou ne pas avencer...

Je pense quil ne faut pas faire des generalites, et certains chevaux intelligent se menagent ou testent !

Larme

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 610
1 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 06h13

Justement, ils ne testent pas, ils se ménagent. Les chevaux agissent de façon a avoir le plus de confort possible. Et oui, certains sont très intelligents et savent quoi faire pour pouvoir en faire le moins possible ou le moins longtemps possible. Dire qu'ils testent, c'est leur donner des intentions qu'ils n'ont pas. Le but n'est pas faire chier, mais d'être bien.

Ridingfever

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 06h50

le problème de ce genre d'article, c'est que ce qu'il tente d'expliquer, à partir du moment ou les gens ne seront pas capable de le percevoir directement par eux-même en passant des années avec des chevaux, et bien malheureusement ce n'est pas en le lisant noir sur blanc qu'il le comprendront.
On ne peut strictement rien contre la nature humaine, qui est absolument persuadé que tout le monde pense comme elle, perçois le monde comme elle. Elle est incapable de dépasser cette idée.
C'est pour ça que pour la plupart des gens, faire un stage ceci ou cela, ou lire un livre, au fond ça ne sert à rien : les gens agiront toujours avec les chevaux en fonction de la manière dont eux sont capable de penser.

IL dois y avoir 3 tonnes de bouquin avec des titres genre "pensez cheval" alors qu'on est déjà pas capable de penser comme le sexe opposé ( de notre propre espèce) ou de se mettre 2 minutes à la place d'une personne aveugle, ou sourde. Alors un animal... on as pas finit de le faire marcher à la baguette et aux bonbons.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 08h09

D’accord et pas d'accord...

D'accord quand petit poney fait demis tour galop a la vue d'une vache, ce n'est pas de la comédie, et je suis très fier de lui s'il passe au bout de 3 minutes de calins!

Pas d'accord quand le même poney, classé excellence en Pony Games, se mets a avoir peur de la lettre "Y" du mots Poney a formé...

La c'est du foutage de geule!

D'ailleurs ca se voit, les réaction ne sont absolument pas les mêmes, la vache ca se voit il est terrorisé, le petit machin dep ony games, caprice...

Lastico

Compte supprimé


0 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 12h12


larme a écrit le 12/07/2015 à 06h13:
Justement, ils ne testent pas, ils se ménagent. Les chevaux agissent de façon a avoir le plus de confort possible. Et oui, certains sont très intelligents et savent quoi faire pour pouvoir en faire le moins possible ou le moins longtemps possible. Dire qu'ils testent, c'est leur donner des intentions qu'ils n'ont pas. Le but n'est pas faire chier, mais d'être bien.

totalement d'accord avec toi

Lastico

Compte supprimé


0 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 12h16


ridingfever a écrit le 12/07/2015 à 06h50:
le problème de ce genre d'article, c'est que ce qu'il tente d'expliquer, à partir du moment ou les gens ne seront pas capable de le percevoir directement par eux-même en passant des années avec des chevaux, et bien malheureusement ce n'est pas en le lisant noir sur blanc qu'il le comprendront.
On ne peut strictement rien contre la nature humaine, qui est absolument persuadé que tout le monde pense comme elle, perçois le monde comme elle. Elle est incapable de dépasser cette idée.
C'est pour ça que pour la plupart des gens, faire un stage ceci ou cela, ou lire un livre, au fond ça ne sert à rien : les gens agiront toujours avec les chevaux en fonction de la manière dont eux sont capable de penser.

IL dois y avoir 3 tonnes de bouquin avec des titres genre "pensez cheval" alors qu'on est déjà pas capable de penser comme le sexe opposé ( de notre propre espèce) ou de se mettre 2 minutes à la place d'une personne aveugle, ou sourde. Alors un animal... on as pas finit de le faire marcher à la baguette et aux bonbons.

je suis totalement d'accord avec toi. Pour moi monter à cheval ne signifie pas venir, brosser, monter, re brosser et s'en aller.
je préfère de loin regarder comment un cheval fonctionne, le regarder au pré, au boxe, avec les copains, en concours, en balade, dans toutes les situations possible pour pouvoir analyser et comprendre, ou du moins essayer car il y a des choses que je ne comprends toujours pas....
Pour moi c'est ça une vraie relation avec le cheval, c'est plus sur le comportement que sur le fait d'aller s'enchainer un tour avec un cheval qu'on ne connait pas.

Pour moi, l'équitation est une sans cesse remise en question.
Mais comme tu dis, si les gens ne s'en rendent pas compte, ils auront beau lire tout un tas d'article que cela ne changera rien.
Mais fort heureusement il n'y a pas que des gens centrés sur eux même, et incapable de se remettre en question je voulais donc partager cet article avec ce genre de personnes

Lastico

Compte supprimé


0 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 12h20


sandy888 a écrit le 12/07/2015 à 08h09:
D’accord et pas d'accord...

D'accord quand petit poney fait demis tour galop a la vue d'une vache, ce n'est pas de la comédie, et je suis très fier de lui s'il passe au bout de 3 minutes de calins!

Pas d'accord quand le même poney, classé excellence en Pony Games, se mets a avoir peur de la lettre "Y" du mots Poney a formé...

La c'est du foutage de geule!

D'ailleurs ca se voit, les réaction ne sont absolument pas les mêmes, la vache ca se voit il est terrorisé, le petit machin dep ony games, caprice...

je ne suis pas d'accord avec toi. Tu ne sais pas ce qu'il voit, tu ne sais pas ce qu'il pense et n'est pas dans sa tête....

Le mien a été battu étant petit, il a peur des tondeuses, enfin tout ce qui est électrique et fais du bruit. je le désensibilise depuis des années et pourtant c'est ancré en lui.
Au bout de 5 séances tout les deux jours il n'a plus peur mais si tu recommences 6 mois après ça sera pareil.
Et ce n'est pas du foutage de gueule, il doit (sûrement) se rappeler de mauvaises choses dans son enfance et c'est pour ça qu'il réagit comme cela.
Au départ quand on faisait une séance "tondeuse" et bah après tu pouvais lui approcher une brosse il sautait en l'air... Alors que les brosses il les connait. Mais dans sa tête il était resté sur ses peurs.

La c'est peut être le cas aussi. on ne sait pas ce qu'ils ont dans la tête et un cheval est franc, si il veut te dire merde il te dira merde, mais il ne fera pas semblant d'avoir peur d'un truc juste pour te faire ch***.

Enfin cela reste mon avis

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 12h28

Le miens est un trouillard, pour beaucoup de chose, la oui, ce n'est pas de la comédie mais...

Mais, c'est un poney qui avait deux séances d'entrainement au pony games, par semaines, il a fait des compet' il est allé jusqu'au national (section sportive), les jeux de pony games il les connais par coeur...

Je vois vraiment vraimentp asp ourquoi il esquiverais la lettre "y" pour revenir laisser son cavalier le relancer au galop et lap rendre 1 minutep lus tards!

Klarabigona

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
1 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 14h32


ridingfever a écrit le 12/07/2015 à 06h50:
le problème de ce genre d'article, c'est que ce qu'il tente d'expliquer, à partir du moment ou les gens ne seront pas capable de le percevoir directement par eux-même en passant des années avec des chevaux, et bien malheureusement ce n'est pas en le lisant noir sur blanc qu'il le comprendront.
On ne peut strictement rien contre la nature humaine, qui est absolument persuadé que tout le monde pense comme elle, perçois le monde comme elle. Elle est incapable de dépasser cette idée.
C'est pour ça que pour la plupart des gens, faire un stage ceci ou cela, ou lire un livre, au fond ça ne sert à rien : les gens agiront toujours avec les chevaux en fonction de la manière dont eux sont capable de penser.

IL dois y avoir 3 tonnes de bouquin avec des titres genre "pensez cheval" alors qu'on est déjà pas capable de penser comme le sexe opposé ( de notre propre espèce) ou de se mettre 2 minutes à la place d'une personne aveugle, ou sourde. Alors un animal... on as pas finit de le faire marcher à la baguette et aux bonbons.


Je suis d'accord avec toi sur le fond mais je te trouve trop catégorique. Passer des années au contact des chevaux pour les comprendre et en tirer les enseignements expliqués dans l'article oui c'est la meilleure solution. C'est valable pour les chevaux comme pour tout d'ailleurs, essayer d'appréhender et de comprendre un phénomène sans le vécu est totalement différent de le vivre pleinement! Seulement essayer de s'intéresser, d'apprendre au contact de professionnels, de lire, de se renseigner etc est toujours une bonne démarche et le premier pas vers la connaissance. Je ne pense pas que ça ne serve à rien, au contraire!
Aux personnes voulant apprendre et comprendre de faire leur chemin de croix petit à petit... Mais c'est un début!
Bien entendu on peut très vite se tromper et être dans le faux en se dirigeant vers les mauvais enseignements et s'y fiant aveuglément sans creuser les choses.

Au final je pense que faire l'expérience des choses soit-même est la seule façon de comprendre réellement et pleinement, mais tous les outils dont on peut disposer sont autant d'aide et de connaissances qu'il faut exploiter!
( Donc oui les articles, les livres, les stages etc )..


( Je me rends bien compte que tu as été moins extrême et je n'ai pas l'impression que tu dénigre les enseignements autres que l'expérience perso dans ton message je ne voudrai pas faire de raccourcis sur ce que tu as voulu dire j'ai juste profité de ton message pour en exploiter une interprétation possible et en prendre le contre-pied

Klarabigona

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
0 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 14h35


sandy888 a écrit le 12/07/2015 à 12h28:
Le miens est un trouillard, pour beaucoup de chose, la oui, ce n'est pas de la comédie mais...

Mais, c'est un poney qui avait deux séances d'entrainement au pony games, par semaines, il a fait des compet' il est allé jusqu'au national (section sportive), les jeux de pony games il les connais par coeur...

Je vois vraiment vraimentp asp ourquoi il esquiverais la lettre "y" pour revenir laisser son cavalier le relancer au galop et lap rendre 1 minutep lus tards!


Toi tu as vu la lettre Y et l'a prise comme point de repère et cause du problème, lui a peut-être perçus autre chose à cet endroit?

Malicedudon

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
0 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 14h48

Personnellement je pense qu'un cheval peu avoir peur sans jouer... et aussi l'inverse !

On a un poney au club qui n'aime vraiment pas sauter car il a peur, c'est totalement compréhensible alors il ne ce fait pas "tambouriner la tronche" quand il refuse ! Mais y'à des fois il profite quand sois doux est une légère leçons de jambe d'un cavalier ferme est très bon pour lui !

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 16h43

Il suffit de regarder deux jeunes chevaux dans un pré pour voir qu'ils peuvent faire semblant de se fâcher, semblant de se faire peur ... comme tout autre animal qui a envie de jouer, le cheval peut faire semblant.

Ce n'est par contre pas un simulateur : je n'ai jamais vu un cheval faire semblant de boiter quand on l'amène à la carrière.
Mais jouer à se faire peur d'un pissenlit (dédicace pour une ponette vue hier) pour voir si le cavalier sur son dos est un leader apte à le guider, ou un suiveur qu'on peut emmener où on veut, ça je le vois souvent ! Et c'est souvent la réaction à cette seconde là qui détermine si le cavalier va vivre une sympathique reprise, ou une heure d'enfer.

Je me souviens d'un cheval en particulier, qui avait compris que sa petite propriétaire perdait tout ses moyens dès qu'il faisait mine de prendre peur. C'est un apprentissage comme un autre. Alors quand il voulait avoir la paix et retourner à son pré, il fixait n'importe quoi qui pouvait bouger sur son passage (brin d'herbe, oiseau qui bat des ailes à 200m ...), se figeait, et si pas de réaction, il faisait un écart et envoyait le cavalier au tas. Une simple pression des jambes, une main qui lui dirige la tête vers l'objet de la "peur", accompagnés d'un éclat de rire, en général sur le ton de "non mais tu veux vraiment que je croie à ça ?!", et il repartait bien sagement en avant en soupirant. Si ça ce n'est pas faire semblant ?!
Mais effectivement, comme le dit ton article, dans ces cas là, tambouriner à la cravache n'aurait sans doute rien donné, on oublie parfois les vertus d'un bon éclat de rire !

Ventlibre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
0 j'aime    
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
Posté le 12/07/2015 à 18h16

Je trouve cet article intéressant.Le cheval est toujours predisposé a fuir.L'environnement lui semble dangereux il fuit.Il faut le comprendre et ne pas utiliser la force pour le contraindre.Je pense qu'il y a une cause a tout comportement.Le cavalier ne doit pas réagir au 1er degré
Page(s) : 1 2
"les chevaux font ils semblant?" un petit article
 Répondre au sujet