Vu qu'on a à peu près le même modèle... je peux te partager quelques expériences.
Quand j'ai récupéré mon ours (surnom mérité et à cause du poil d'hiver, et à cause de son caractère), il avait "une bouche très dure" (bah tiens) et il était monté en filet simple avec muserolle. (j'ai même récupéré une muserolle croisée, mais je peux pas dire s'il était monté avec)
Je déteste les muserolles donc j'ai tout viré, et depuis le départ je suis en mors simple brisure assez épais.
Donc quand il veut s'appuyer, il s'appuie.
C'est un cheval qui a tendance à embarquer vers l'avant quand il veut virer (il met son nez dans son encolure et il a tellement de force que moi et mon poids léger volons sans même qu'il prenne la peine de lever les fesses).
Après avoir bossé un peu sur ça, je me rends compte qu'il y a deux cas de figure :
- la plupart du temps, je peux laisser mes rênes totalement flotter, que ce soir en balade ou en cours. Mes actions de main peuvent être légères, il capte. (alors qu'il ne pige pas trop le poids du corps, par exemple, donc il est vraiment "sensible" aux mains)
- s'il a peur, ou qu'il joue au débile, il s'appuie, et là... j'aurais beau faire ce que je veux, y'a absolument rien à faire. Et je ne compte pas utiliser un mors plus dur pour ces quelques cas de figure.
Quand il s'appuie, c'est quand il a envie de foncer. Et pour moi, je le vois pas forcément comme une envie de jouer au con (même si) mais avant tout, comme une facilité pour lui de s'appuyer tranquillement sur mes mains pour trouver son équilibre. A ce moment il galope "à plat", pas du tout rassemblé.
A la limite c'est confortable, ça va vite, c'est sympa, mais il est du genre à louper le prochain virage donc c'est peu conseillé.
Du coup tester dans la muserolle me semble une bonne idée ; mais aussi tenter d'autres choses pour qu'il s'équilibre tout seul.
Est-ce que vous faites des choses avec votre coach comme le monter toi avec les rênes longues / sans rênes alors que ton coach le longe ?
Est-ce qu'il réagit à la voix pour les transitions ?
Est-ce que tu peux le monter "sans rien" pour lui faire comprendre le poids de ton corps, etc. ?
Voilà quelques pensées brouillonnes pour ma part !