J'ai jamais été d'accord avec ce principe... Si on veut que quelqu'un qui paye la moitié du cheval et de ses soins, et bien on le met à 50% propriétaire, sinon c'est pas équitable.
Être proprio c'est quand même avoir le privilège d'avoir la propriété exclusive du cheval, de choisir les conditions de monte, sa discipline, quand il travaille ou non, faire ce qu'on veut avec sans rendre de compte à personne, savoir qu'il ne partira jamais...
Quand tu es demi-pensionnaire, tu es quand même à la merci du propriétaire qui impose ses règles et tout peut s'arrêter du jour au lendemain.
Pas tout à fait d'accord.
Les conditions de monte du cheval, sa discipline, quand il travaille ou non, etc. ce n'est pas « décidé » par le propriétaire dans son coin. C'est convenu en accord avec le cavalier de DP.
Concernant les comptes à rendre, je ne sais pas bien de quoi tu parles, mais là encore, ce sont des obligations réciproques : si le propriétaire veut que le cavalier de DP lui raconte en détail ce qu'il a fait la veille, alors le propriétaire doit en faire autant et lui aussi dire ce qu'il fait (sinon, il peut aller se faire voir). Ça s'appelle l'échange et en général c'est profitable aux deux parties. En tout cas, en tant que DP, je n'ai jamais eu l'impression de devoir « rendre des comptes » à personne.
Par ailleurs, le proprio ne peut pas arrêter du jour au lendemain s'il y a un contrat prévoyant un préavis, et si ce n'est pas le cas la DP aussi peut partir du jour au lendemain.
Par contre, il est clair que la DP n'a pas à assumer les frais vétérinaires en dehors des soins courants (et encore, même les frais courants, beaucoup de proprios ne les font pas payer).