Bonjour !
Déjà, merci de vos réponse
Ensuite, j'entre en M1 ''Contentieux Privé'' (ou nom pompeux pour dire Droit privé général) au Mans.
Je souhaitais au départ aller à Rennes en Sciences Criminelles et droit Pénal mais j'ai été un peu ''recrutée'' par la fac du Mans aux vues de divers concours de plaidoiries que j'ai pu effectuer, bref. J'ai accepté d'aller chez eux car ils ont une trentaine d'élève à l'IEJ et un taux de réussite à 60%.
Ensuite, je suis plus que méga motivée car j'ai un maître de stage depuis 2 ans qui est avocat pénaliste et qui m'a proposé un poste en élève avocate puis en tant que collaboratrice et le pénal c'est ma passion.
C'est vrai que le M1 me fait un peu peur, on m'avait dit que l'année la plus dure serait la L2, puis la L3 puis maintenant on me dit le M1...
Je suis pas une étudiante exceptionnelle, le semestre 6 est celui où j'ai le plus bossé et objectivement je me suis arrachée et j'ai eu ... 11,2 de moyenne. Mais je crois que c'est une vérité, le boulot en droit ne paye pas forcément.
En même temps en procédure pénale j'ai eu 11... Un peu dégoûtée je suis allée consulter ma copie. J'en discute avec le prof qui me dit ''Ah mais 11, c'est une excellente note dans ma matière'' ... Comment veux-tu donner confiance aux étudiants en leurs capacités avec un raisonnement pareil...
Après on m'a dit que le CRFPA n'était pas qu'une question de connaissances mais surtout un raisonnement et j'ai également entendu dire que les élèves de M1 s'en sortait relativement bien puisque qu'ils sont encore dans une dynamique un peu scolaire qui est celle du CRFPA.
Je constate qu'un sacré mystère plane quand même sur ce concours...
Pour la prépa privée, j'en ai discuté avec mes parents, car financièrement se sont les premiers concernés. Ils m'ont dit que cette année je tentais sans et que si j'échouais j'en prendrais une l'année prochaine.
J'espère tellement le réussir mais je me dis que ce serait un peu trop beau ...