kownie a écrit le 18/07/2015 à 22h08:
Que fait-tu quand elle recule ? :)
Sinon je plussoie mes VDD
Mon 7 ans , extrêmement sur l'œil faisait ça aussi , il se mettait a reculer sur plusieurs dizaines de metres.
Quand il se met a reculer , je met mes jambes dedans , au contact mais sans l'agresser (pas de coups de talon, pas de coups de cravache ou stick ) , sans le laisser faire demi tour . Quand il arrete de reculer , je cesse de suite l'action de mes jambes et carresse, puis je redemande le mvt en avant . Et je fais ça jusqu'à avoir obtenu ce que je voulais (aller en B en l'occurrence par ex) .
Il me faisait ça a de multiples occasions : pour quitter l'ecurie , quand qlq chose lui faisait peur , en passant devant les copains ....
Ca a pris du temps (jusqu' a l'année derniere et ses 6 ans ) pour qu'il arrete majoritairement de le faire a tout bout de champs . Mais en agissant commme j'ai dit , avec froideur calme et patience , il bataillait de moins en moins longtemps !
Par contre , si j'utilisais le stick, la cravache ou que je mettais trop de pression c'etait 2 fois pire.
Donc patience et fermeté !!! Ne pas lâcher le morceau , mais savoir lâcher du lest quand ca devient dangereux (sans forcement descendre) pour faire descendre la pression et reprendre après .
Les aides doivent rassurer le cheval , et au final etre un "cadre" dans lequel il se sent en securité . Donc elles doivent etre présentes , au contact mais sans agresser ni mettre de pression .