Oui, et j'assume.
Quand on est déjà arrivé au point qu'un poulain de 1 an ne laisse pas passer le bipède et donne des coups de pieds, l'éducation de base a déjà été ratée. Que ça vous plaise ou pas.
UN coup de pied. Désolée mais de ce qu'on lit, le poulain a fait ça pour la toute première fois, et vu l'étonnement de la propriétaire, on peut raisonnablement penser que c'était exceptionnel et inattendu.
N'importe quel cheval peut un jour tester les limites sans pour autant que son éducation soit ratée hein

Et j'irai même jusqu'à dire : s'il ne les teste jamais, comment sait-il que c'est interdit ?
Un jour, vers 1 an également, ma pouliche a tapé lors d'une balade en main. Je ne sais pas exactement comment ça s'est fait, j'étais devant sur ma jument, c'est ma mère qui tenait ma pouliche en longe et s'est reçu le coup dans le menton et a finit à l'hosto (il y avait beaucoup de mouches et de taon ce jour là, comme ma mère ne se rappelle de rien, on présume que c'est ça qui a énervé ma pouliche). Pour autant, je ne pense pas avoir raté l'éducation de ma pouliche. Elle a maintenant 3 ans, n'a plus jamais tapé depuis, et tous ceux qui la voient n'arrêtent pas de me dire qu'elle est extrêmement respectueuse (pros compris). C'est également une pouliche qui n'a jamais vécu seule.
Pourtant, j'aurais raconté l'accident ici, je suis sure et certaine que vous m'auriez dit que ma pouliche était une bête sanguinaire mal élevée, que j'avais tout raté, que je n'étais qu'une quiche qui n'y connaissait rien, que j'aurais mieux fait de me défenestrer plutôt que de m'acheter un poulain qui était certainement malheureux et seul au fond de son pré.
Bah non. Désolée, ce n'est pas le cas.
Par pitié arrêtez de juger sur 3 pauvres lignes sans connaitre le cheval, la proprio, le contexte etc.
Honnêtement je trouve ça mesquin et choquant. Ce n'est surement pas ce que vous essayez de faire, mais ça donne juste l'impression que vous tentez de vous donner une valeur, un statut de "je suis plus haut/meilleur que les autres" en les dévalorisant.
Autant, ok, certaines fois il y a de l'abus. Autant ici, on a bien bien trop peu d'éléments pour dire que l'éducation est foirée de A à Z.