Post des cavaliers qui montent en autonomie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
29096 vues - 71 réponses - 1 j'aime - 28 abonnés

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 21/07/2015 à 21h57

Coucou tout le monde,

J'ai décidé de créer ce post car j'ai remarqué que nous étions beaucoup sur le forum à monter en autonomie, que nous soyons proprios, ou que nous ayons des DP ou autres.
Le but de ce post et de poster les récits de nos séance, de demander des conseils, de partager nos astuces et exercices que nous effectuons. J'aimerai que chaque membre souhaitant participer à ce post se présente au moins un minimum de façon à ce que je puisse créer un "récapitulatif" de tout les membres.

Exemple de présentation

Prénom :
Age :
Dp, proprio ou autres :
Cheval :
Age, race, autre :
Discipline :

Alors n'hésitez pas à vous inscrire

Membres


Edit du 24/07/2015 : Les présentations de chaque membres sont maintenant marquer avec un Post-it car c\'est plus facile à gérer pour moi, merci de votre compréhension
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Edité par amarelys17 le 24-07-2015 à 18h43

Kownie

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 319
0 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 22/07/2015 à 12h20

Prénom : Sarah
Age : un certain age
Dp, proprio ou autres : Proprio
Cheval : je travaille principalement Don Juan mais j'ai aussi une autre jument de randonnée (fjord)
Age, race, autre : Cheval de 7 ans ONC mais je connais ses origines (saddlebredxkwpn)
Discipline : Randonnée mais je commence le travail en carrière !

Daboum

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 22/07/2015 à 13h48

Bonjour!

Alors je me présente, Marine, 14 ans galop 5, proprio de Pépito De Bel Air 16 ans depuis bientôt 1 an. Mais je monte surtout deux ponettes qui sont dans le même pré que mon loulou, sous l'accord du propriétaire évidemment. Ce n'est pas un club, c'est juste un propriétaire juste super sympa qui me fait monter tout ses chevaux..

Je travaille donc soit toute seule soit avec une amie, on monte soit en extérieur soit dans un petit pré aménagé avec des obstacles. On les monte depuis environ 5/6 mois, car avant elle n'avait jamais été monté et donc on les a débourré avec le proprio (ça a d'ailleurs été très facile!).
C'est pas toujours facile (pour ma part en tout cas, avec la ponette que je monte) car elle a un sale caractère et des fois c'est dur à gérer pour moi, mais dès qu'il y a un problème je fais appel au propriétaire. Mais sinon on s'éclate avec elles mais on est vite à cours d'idées d'exercices..

Après quand je monte les chevaux de mon voisin, vu qu'ils sont accès endurance, quand je les monte c'est pour aller en randonnée mais je n'y vais jamais toute seule par peur de me perdre (oui c'est déjà arrivé y'a pas longtemps avec des amies lol, mais mon cheval connaissait les environs donc il nous a ramené, ouioui!), ou qu'il m'arrive quelque chose.

Voilà, j'espère que tout est clair parce que entre les chevaux de mon voisin, le mien, je suis pas sur d'avoir été très clair

Titi87

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 22/07/2015 à 14h30

Je me présente, Angélique, 39 ans, propriétaire de deux chevaux:

Valentino Blue, 13 ans, Pur Sang



Pégase de Barousse, 12 ans, Mérens



Les deux réunis:



On ne fait que de l'extérieur et de temps en temps de l'endurance. Cela va faire 10 ans que j'ai quitté la carrière et le manège.

Willy17

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
0 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 22/07/2015 à 15h05

Moi j'ai 15 ans, le galop 5 et je monte seule mon ONC de 8 ans à la maison et je monte également en club depuis 6 ans (seulement 1 fois toutes les deux semaines depuis que j'ai mon gros).
Je fais surtout de la balade, du plat, du travail à pied, de la longe et un peu de saut Je l'emmène au club dès que je le peux (2/3 fois par ans pour 1 petite semaine chaque fois, d'aileurs je l'emmène au club aujourd'hui pour deux jours de stage )

Voici mon petit Titeuf, 1m50




Edité par willy17 le 22-07-2015 à 15h05



Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 22/07/2015 à 15h47

Il y a vraiment de jolies chevaux sur ce post, et bon nombres sont proprios... moi je vais déroger à la règle ^^

Prenom : Amandine
Age : 18 ans
Niveau : Galop 4 officiellement, je vais passer mon galop 5 d'ici peu car j'en ai le niveau d'après ma mono
Pas proprio, cavalière de club depuis + de 10 ans
Disciplines : Plat, saut, cross dans la belle saison, balade durant l'été, un peu de travail en longe, un peu de travail en liberté, un peu de travail à pied
PS : il m'arrive de faire du pony-games pour m'amuser avec mes ami(e)s cavalier(e)s ainsi que du horse ball (à 2/3 reprise !).

Il m'arrive de monter en autonomie, surtout durant l'été. Je monte tout type de chevaux : PSAnglais, PRE (entier, etalon et hongre), ONC (avec du sang trotteur, PSArabe, PSAnglais) Camargue, occasionnellement chevaux semi-lourd...etc
Concernant les entiers et etalons : J'en manipule, travail en liberté, travail à pied, monte depuis bientôt 3 ans. Pas à temps plein mais il m'arrive régulièrement d'y avoir à faire.
Ça reste des chevaux comme les autres, bien sur ils doivent être éduqué pour ne pas devenir dangeureux. Bien sur il faut savoir être très ferme tout en restant doux. Avoir une confiance en soi est bien sur indispensable. Mais après tout, cela est valable avec tout les chevaux non ?? Quelles differences ? Faire attention en présence de jument en chaleur, savoir les gérer lorsqu'ils font les beaux devant les nenettes (ou devant les gens, ils sont pas bête ils savent qu'ils sont "spécials"!), faire attention à la relation de "dominant/dominé" qui ne doit jamais être rompus ou confuse... je dirais que l'entier et surtout l'étalon cherche à dominé naturellement. Après tout depend des caractères, des personalités, de l'education...etc mais ça reste globalement des crèmes.

Lorsque je travail seule je bosse sur
- incurvation
- contre-incurvation
- retrecissement/agrandissement de cercle
- mobilisation des hanches
- mobilisation des epaules
- cession à la jambe au pas et au trot
- travail sur les transitions (loin puis rapproché)
- développement d'allure (allongement)
- rassemblement d'allure
- ligne courbe au galop
- ligne courbe en cession à la jambe au trot
- épaule en dedans au pas et au trot
- travail au poids des rênes
Je fais tout cela pour objectif d'avoir un cheval dans le bon sens, d'avoir un cheval correctement sur la main... que ce soit devant comme derrière (surtout derrière !).

Objectifs : Sur le plat, mon grand souhait serait d'obtenir un cheval sur le main au moins au pas et au trot et ce sans artifices (sans enrênements, sans éperons, sans stick, avec des mors doux). Car malheureusement je n'arrive qu'à une ebauche de mise sur la main correct pour l'instant... je travail dure pour ça
A l'obstacle, prendre de + en + confiance en moi, pour me détendre à cheval. Mon stress et mon appréhension me freine grandement.

Durant la période scolaire, je monte 1 fois par semaine en cours compétition galop 5 et +.
J'ai fais 2 tours en Dressage(club 3 et club 2), et quelques sorties en CSO en 2015 (club 3 et club 2).

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 594  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
0 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 22/07/2015 à 18h01

Prénom : Emilie
Age : 24 ans
Dp, proprio ou autres : Proprio'
Cheval : Altaïr et Jenghis Khan
Age, race, autre : Altaïr est un pur sang lusitanien de onze ans en retraite et Jenghis Khan est également un pur sang lusitanien de quinze mois.
Discipline : Dressage.

Bonjour,
J'ai deux chevaux mais entre le premier en retraite et le second trop petit pour être monté et bien je squatte les chevaux des autres ^^.
Je donne des cours de dressage à plusieurs personne et je monte régulièrement des chevaux privés.
En ce moment je travaille une grande holstein de dix ans que je met en dressage et reprend tranquillement sur les barres.
Ainsi qu'une petite ibérique de neuf ans qui travaille en dressage. Ce sont les deux jujus' que je monte principalement :)

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 594  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
1 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 22/07/2015 à 18h13

Et voici des photos de mes beaux :

Altaïr : Une ancienne photo en spectacle.


Et une toute récente à la sortie de son parc.


Jenghis Khan le mois passé : d'ailleurs, il va rester étalon et si tout se passe bien, sera approuvé pour la reproduction :)





L'ibérique que je monte:

Pour elle, c'est travail dans le calme et décontraction. Elle est passablement hystérique et très très compliquée. Du coup, travail pour avoir les trois allures correctes. Au pas et au trot elle va jusqu'aux appuyers et commence maintenant le contre galop et appuyer au galop.
De part son caractère, elle est vraiment compliquée à monter (tendance à s'acculer et pointer, ... )

Et la baie que je travaille également :

Elle est devenue un régale à monter, avec un début vraiment compliqué l'an passé. Actuellement, elle est mise jusqu'aux appuyers au trois allures. Changement de pied et contre galop. Je vais gentiment tenter les pirouettes au galop et voir pour le piaffer. C'est vraiment une crème. Pas facile aux premiers abords, une vrai princesse qu'il ne faut pas brusquer, mais ensuite, ultra simple et motivée.
Je donne des cours à sa proprio' qui débute en dressage, même en demandant des exo' approximativement, tout ce qu'elle sait faire (je dirais jusqu'aux appuyers au trois allures) elle le donne sans aucun problème. Par contre, ce qu'elle apprend (genre le contre galop où elle a de la peine), si on se fait avoir, elle devient impossible.
J'adore car c'est un vrai "chat" à la monte et ultra douée !

Voilà :) Et sinon j'ai la chance de monter les chevaux à l'élevage où se trouve mon poulichon et c'est que du bonheur.

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 22/07/2015 à 20h32

allez, je rejoins le post ! il y a de très beaux loulous ici en tout cas !

pour ma part j'ai 17 ans, je suis devenue proprio après un an de dp (en autonomie aussi). j'ai donc un connemara de 5 ans dénommé Charlie avec qui je fais un peu de tout, mais beaucoup d'extérieur, un peu de plat, de la longe. tranquille quoi je n'ai pris que deux cours avec lui depuis le début.

une petite photo pour illustrer:

Ilovehorses

Membre d'honneur
 

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1500
1 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 22/07/2015 à 23h02

Bonjour à toutes ! :)

Alors moi c'est Betsy, j'ai 16ans et j'ai arrêté le club il y a tout juste ... 2ans maintenant ! Ca passe tellement vite...
Je suis propriétaire d'un papy de 26 ans, que je ne monte que très rarement car il ne fais que 120cm et moi 160 environ, et d'une jument Irish cob de 10ans, pas débourrée :)
J'ai pour le moment une ponette Welsh cob de 5ans au travail jusqu'en octobre car elle est pleine et sera ensuite consacrée à l'attelage, et j'ai pour but de la débuter à l'obstacle, elle s'appelle Renniks Addiena
Sinon, je travaille une autre ponette, OC (pfsXonc) de 10ans, qui n'avait jamais rien fait avant 2014, que j'ai aussi débuté sur les barres.
Moi, je suis galop 5, et je montes depuis toujours, par contre, je n'ai fais que 3ans de club :)

Enfin voilà, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ahah !


Edité par ilovehorses le 24-07-2015 à 11h59



Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34535
1 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 23/07/2015 à 01h18

Je me tâtais à rejoindre le post, allez je me jette

Alors moi c'est Marcelline, 20 ans, propriétaire de Nolwenn Monochrome, TF de 14 ans, qui est avec moi depuis 5 ans !
J'ai arrêté le club depuis quasiment 3 ans

Après moults péripéties, et un long arrêt de 2 ans et demi pour nous 2, hier je me suis décidée à remonter

Et des photos :




Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 23/07/2015 à 10h38

Bon allez puisque tout le monde y va de sa fierté équine , j arrive

Prénom : Claire

Âge : officiellement 36 ans ( mais je préfère dire que j en ai 10 de moins ...)

Propriétaire depuis bientôt 1 an de Quénzo , hafilnger de 11 ans


Activités : si cela ne tenait qu à lui , il ne ferait que brouter ( d ou notre problème , on n est pas d accord sur son poids tous les 2 ) .
Beaucoup de balades , c est son point fort faut dire qu il n avait fait que ça .

On commence la carrière et comme j ai un petit niveau malgré toutes mes années de club , on prend un cour par semaine ( et on triche par rapport au sujet du post ) . Il faut absolument TOUT lui RÉ apprendre , seule je n en suis pas capable , donc apres notre cour quasi hebdomadaire , on bosse seule .
On progresse , tout doucement ....

Objectif : je n ai jamais passé un seul galop , mais j aimerais valider au moins le 4 avec lui fin de l année prochaine , vu que lui ne savait même pas galoper sur un cercle , on va le faire raisonnable ( il galère d ailleurs toujours sur les départs )

C est d ailleurs un poil énervant , des fois , de se dire qu on arrive à faire tout un tas de choses avec des chevaux de club ( qui nous pardonnent tout , merci à eux ) , mais uque faire une simple cession à la jambe au notre demande un travail de folie .
Mais qu est ce qu il est gentil mon Loulou , une vraie crème , fourré d un cœur coulant en plus

Nellyh

Compte supprimé


0 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 23/07/2015 à 10h49

Coucou, je peux me joindre à vous??

Prénom : Nelly
Age : 28 ans
Dp, proprio ou autres : proprio
Cheval : Galak
Age, race, autre : 4.5 ans, Connemara PP
Discipline : dressage, cso (à petit niveau pour l'instant)

J'ai acheté mon loulou à 2,5 ans, débourré à un peu plus de 3 ans.
Super facile, bien dans ses sabots, calme, il a plus le caractère d'un poney de 10 ans ^^
Avant j'étais dans une pension propriétaire en pré-box, mais ça s'est un peu dégradé et les installations n'étaient pas praticables, donc je suis, depuis avril, dans un CE avec carrière et manège, et un moniteur sur place (1 cour par semaine)
Nous avons commencé le saut il y a peu comme avant je n'étais pas encadrée et n'avais pas assez d'expérience dans la discipline pour travailler seule !

Voilà, j'espère que ce post sera un chouette lieu d'échange, et une mine d'idées :)

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 23/07/2015 à 12h17

Oh, un post pour moi


Je travaille également seule depuis 4 ans (2 ans avec ma DP, et 2 ans maintenant avec mon cheval)

De mon côté, j'ai 21 ans, je monte depuis 13/14 ans.
J'ai acheté mon cheval à sa sortie du débourrage (il allait sur ses 5 ans, connaissait les bases : pas trot galop arrêter tourner)
C'est un SFxHolstein, de maintenant 7 ans
Il fait dans les 1m75/80




Niveau boulot, quand je l'ai eu on a bcp dressé mais au bout d'un an et demi, j'ai eu un gros ras le bol et depuis... je fais surtout de l'extérieur Quand ca me prend on dress, ou même de rare fois où on saute ^^'
De temps en temps ma soeur m'accompagne, ca donne un regard extérieur car c'est vrai qu'en travaillant seul on prend vite de vilains défauts


J'ai une DP depuis Avril qui du coup, elle, ne fait que du dressage et prend même des cours, donc... C'est parfait pour tout le monde



Voilà quelques photos de la bête








Et concernant notre évolution


Lors de mon premier essai





Et maintenant









C'est chouette de voir qu'on est pas tout seul à bosser en autonomie, ca permet aussi d'échanger sur nos difficultés


Très bonne idée ce post !!

Zoej

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
1 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 24/07/2015 à 12h14

Bonjour, je m'apelle Zoé, j'ai 17 ans, j'ai galop 4. Je suis propriétaire d'un Pur-Sang PP qui a 4 ans et qui ce prénomme Sanremo. Il est encore jeune mais adorable. Actuellement nous travaillons beaucoup les bases car c'est un cheval qui sort des courses.
Nous avons commencer l'obstacle il adore ça !
On m'a confier un shetland de 16 ans qui est dans le pré a coter de mon gros :)

Sanremo


Pimpan

Marina34

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Post des cavaliers qui montent en autonomie
Posté le 25/07/2015 à 18h49

Bonsoir, il est top ce post je sous marine pas mal le forum et je n'osais pas ouvrir un poste, je pourrais peut être trouvé des réponses à mes questions ici. En attendant, voici ma petite présentation :

Prénom : Marina
Age : 25 ans
Dp, proprio ou autres : dp
Cheval : Caliméro alias Cali
Age, race, autre : ONC, du ps arabe mais pour le reste c'est un cocktail des près comme on dit ici
Discipline : loisirs - ballades - randos

C'est ma première dp, j'ai eu 2 chevaux à moi plus jeune mais la vie à fait que j'ai du les revendre.
Aujourd'hui je suis sur Montpellier et j'ai voulu remonter.

J'ai trouvé cette dp, je suis en dp exclusive.
Cali est un hongre de 14 ans, rouan au caractère volontaire, quoiqu'un peu coquin sur les bords.

Il vit au pré à l'année, il n'y à pas d'infrastructure ou je monte (pas de carrière, de manège, de rond de longe, de boxes etc...) je fais donc exclusivement de l'extérieur, ballades et rando.

Je sors seule car je ne connais pas grand monde, il m'arrive de sortir avec des propriétaires mais c'est jamais évident d'arriver à avoir le même créneau.

Je peux monter quand je veux, matin, après midi ou soir, à ma guise. Cali n'a pas été monté pendant un moment car il est très impatient quand il est entouré d'autres chevaux, il trottine et s'agace, du coup peu de cavaliers l'apprécie. Seul par contre c'est un amour.

Dans mon envie de reprendre l'équitation, j'avais comme souhait de trouvé un cheval avec qui créer un lien, un cheval dont je pourrais m'occuper avant tout, sans forcément monté dessus.
C'est exactement ce qu'il fallait à Cali, un cavalier qui prenne soin de lui, soit attentif à ses envies et à ses humeurs. En ballade il est très confiant et donne beaucoup, c'est très agréable. Nous nous découvrons un peu plus à chaque séances et je sens qu'une complicité s'installe, j'ai trouvé un cheval adorable, qui correspond vraiment à mes recherches.

Donc tout est beau tout est rose, mais j'ai quand même quelques questions et peut être pourrait vous m'aidez.

N'ayant pas d'infrastructures je ne peux pas réellement "travaillé" avec lui. Je monte depuis que j'ai 8 ans, j'ai mon galop 6 mais j'ai fais une pause de plusieurs années et quand j'avais mes chevaux je les avaient chez moi, donc pas d'encadrement, je faisait de la ballade et un peu de saut, mais à mon rythme, comme je le voulais.

J'ai l'impression aujourd'hui d'être rouillée, en selle je ressens des douleurs aux mollets (malgré un réglage des étrivières et une très bonne selle Terry's mixte, que j'ai depuis 12 ans).
souvent j'ai un déséquilibre, un manque d'assiette.
Mes mains sont aussi un peu fouillis, je sens que je n'ai pas des aides nettes.

je me demande quels sont les exercices que je pourrais faire pour m'améliorer, j'ai pensé aussi à prendre des cours avec un moniteur indépendant.

le travail en carrière me manque, comment faire pour travailler même en ballade ou dans un pré (ou les chevaux ne vont pas), histoire de réapprendre un peu ?

Merci pour votre aide. Au passage quelques photos du loulou.







Page(s) : 1 2 3 4 5
Post des cavaliers qui montent en autonomie
 Répondre au sujet