Avec cette méthode il a fallu à ma louloutte... 5 minutes pour comprendre. Pour les premières demandes, féliciter même si il ne fait que se désunir de derrière, car c’est la première phase, et s'il retombe au trot, redemander le galop sur le bon pied.
Et comme tu dis pas d'acharnement, surtout sur les changements de pied qui ont tendance à faire chauffer les chevaux. Pour la première leçon ma louloutte m'a fait deux trucs bizarre (je me désuni derrière, mais je sais pas quoi faire de mes antérieurs), puis deux changements de pied. On a arrêté là.
Maintenant qu'elle a compris ce que je lui demande, pour améliorer le geste j'aime bien l'enchaînement suivant :
doubler dans la longueur, appuyer, largeur au galop à faux, et changement de pied sur le grand côté. Appuyer et galop à faux (bien réalisés) mettent le cheval dans un équilibre propice à un bon changement de pied.
ok ! Merci ! Mon poney est en vacances pour le moment mais à la rentrée, on va doucement l'amener vers ces exercices ! Si on n'y arrive vraiment pas, ce sera stage avec un ou une pro du dressage... C'est le seul truc qui nous manque pour pouvoir continuer dans son dressage (enfin, il nous manque plein de choses dans l'absolu, mais ce mouvement non maîtrisé nous handicape vraiment, ne serait - ce que pour sortir d'un appuyé au galop par exemple, lors d'un enchaînement, plutôt que de continuer au contre galop).
Et puis j'avoue... quand j'ai commencé le dressage pur avec lui, mon objectif était de pouvoir faire un jour des changements au temps... mon fantasme total !