Apprendre les changements de pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5228 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Raki

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
Apprendre les changements de pieds
Posté le 22/07/2015 à 06h30

Bonjour, je suis propriétaire d'un cheval de 10 ans et je voudrais lui apprendre les changement de pied pour évoluer dans les reprise de dressage dans quelque temps.

Quels sont les exercices que vous me conseillé?

Merci :)

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Apprendre les changements de pieds
Posté le 23/07/2015 à 10h06


yayayoyo a écrit le 22/07/2015 à 20h01:

Avec cette méthode il a fallu à ma louloutte... 5 minutes pour comprendre. Pour les premières demandes, féliciter même si il ne fait que se désunir de derrière, car c’est la première phase, et s'il retombe au trot, redemander le galop sur le bon pied.

Et comme tu dis pas d'acharnement, surtout sur les changements de pied qui ont tendance à faire chauffer les chevaux. Pour la première leçon ma louloutte m'a fait deux trucs bizarre (je me désuni derrière, mais je sais pas quoi faire de mes antérieurs), puis deux changements de pied. On a arrêté là.

Maintenant qu'elle a compris ce que je lui demande, pour améliorer le geste j'aime bien l'enchaînement suivant :
doubler dans la longueur, appuyer, largeur au galop à faux, et changement de pied sur le grand côté. Appuyer et galop à faux (bien réalisés) mettent le cheval dans un équilibre propice à un bon changement de pied.


ok ! Merci ! Mon poney est en vacances pour le moment mais à la rentrée, on va doucement l'amener vers ces exercices ! Si on n'y arrive vraiment pas, ce sera stage avec un ou une pro du dressage... C'est le seul truc qui nous manque pour pouvoir continuer dans son dressage (enfin, il nous manque plein de choses dans l'absolu, mais ce mouvement non maîtrisé nous handicape vraiment, ne serait - ce que pour sortir d'un appuyé au galop par exemple, lors d'un enchaînement, plutôt que de continuer au contre galop).

Et puis j'avoue... quand j'ai commencé le dressage pur avec lui, mon objectif était de pouvoir faire un jour des changements au temps... mon fantasme total !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
Apprendre les changements de pieds
Posté le 23/07/2015 à 14h15

Woah dingue que ton patron qui a l'air d'avoir un super niveau, ne puisse pas te les apprendre... PArce que là, ça serait quand même plus bénéfique pour toi de te faire encadrer par celui ci plutot que d'essayer dans ton coin.

Perso, je suis en écurie d'obstacle et les changements de pieds ont les apprend de 2 façon suivant le niveau du cheval.

En 1e, le galop à faux est maîtrisé par le cheval, donc on demande plusieurs fois du galop à faux puis transition au pas juste 1/2 foulées et redépart au galop à juste afin que le cheval sache déjà jongler d'un équilibre à l'autre.
Puis, on redemande du galop à faux avec un assez bon pli du côté externe, le cheval équilibré sur sa hanche interne. Puis, on inverse les aides avec changement du pli et poids inversé et le cheval ayant déjà assimilé la répétition contre galop/pas/galop ç juste change généralement assez facilement.

Autre moyen pour des chevaux un peu plus avancé et encore mieux équilibré: départ au galop à gauche par exemple, puis demi volte et sur la diagonale de la demi volte demander un appuyer avec le pli à gauche afin que le cheval reporte son poids de ce côté. Et arrivé sur la piste, inversement du pli et report du poids à droite donc changement de pied.

Voilà, c'est le fait de reporter le poids d'un côté ou d'un autre qui aide le cheval à libérer son épaule et ses hanches pour changer de pied.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Apprendre les changements de pieds
Posté le 23/07/2015 à 14h38

J'apprend le changement de pied a mes jeunes tres vite apres le debourrage , dés que les allures sont stabilisées .

La methode c'est de prendre le galop a 1 main , prendre la diagonnale , developper un peu le galop , avant d'arriver au bout reprendre , inverser le pli , les aides , et finir sa diagonale . La plupart du temps le cheval comprend tres vite et change de pied tout naturellement .
On repete aux 2 mains (souvent ca passe mieux d'un coté que l'autre ) , sans abuser .
Et apres ben au bout d'un moment le cheval a bien associé l'inversion de aides et l'action , au fait de changer de pied , et on peut le demander dans d'autres circonstances . En general l'etape suivante c'est un 8 de chiffre sur une barre au sol !
Et quand ils ont pigé , ben on peut demander dans n'importe quelle situation , pour peu que le galop et l'equilibre soient bons.
Voila , moi je fais comme ça avec mes jeunes , car en cso , il faut que ca sache changer de pied tres tot !

Apres , tous les chevaux ne sont pas egaux devant l'apprentissage du chgt de pied .... certains psychotent grave pour arriver a coordonner antérieurs et postérieurs !!!
Alors que pour d'autres c'est une evidence .

Raki

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Apprendre les changements de pieds
Posté le 24/07/2015 à 08h24

Oui j'aimerais mais mentenant que j'ai le monitorat il ne me fait plus trop travailler a cheval... Alors que j'ai encore plein de chose a apprendre...
C'est pas mal comme travail Maev-ghost, merci de tes conseils :)

Oui c'est mieux de leur apprendre jeune vers 5 - 6ans pour le dressage, c'est un ancien cheval de club et ne lui a jamais appris les changement de pied, et il galop très a faux
Page(s) : 1 2
Apprendre les changements de pieds
 Répondre au sujet