Exercices de réactivité à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3925 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Riga05

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 14h48

Bonjour membres de CA,

Je me présente rapidement histoire que vous cerniez le problème.
J'ai mon cheval depuis 4 ans. Acheté à 4 ans non débourré, c'est moi qui ai tout fait dessus. Je suis loin d'être une pro. J'ai mon galop 7 et je sors régulièrement (environ 2 fois par mois) en amateur 2.
Ma bourrique est plutôt du genre grand modèle (1m72) pas très dégourdis avec ces 4 pattes (mais qu'elle idée aussi, deux auraient suffit ;) ).
Il est adorable, à un grand cœur, passe partout MAIS c'est aussi le genre feignasse têtu. En concours je fais en moyenne 2 barres. Et c'est bien la tout le problème.

Mes principaux soucis sont sur les verticaux. Il a tendance à sauter vite à plat et à striquer les barres du coup. Donc je l'ai beaucoup travaillé sur le plat pour l'obliger à se pousser jusqu'à l'abord et arrêter de passer derrière la jambe deux foulées devant la barre. Bref, j'ai voulu le sortir de son confort. Mais les barres continuent de tomber, moins régulièrement mais ca tombe quand même (je ne compte pas les fois où il y a faute de main ou autre bien sûr ;) ).
J'ai donc fait monter une amie de mon niveau pour le voir un peu sauter. Et lorsqu'on le met à l'effort, qu'on le contraint un peu en l'obligeant à s'enclencher sur les barres et à monter le garrot, il manque de réactivité sur les barres. C'est flagrant, il y a toujours une patte qui traine. Pas de beaucoup, mais suffisamment pour fauter.

On m'a conseillé les barres en V, mais je trouve que lui fait "juste" monter le garrot sans résoudre ce problème une fois le V enlevé.
J'ai donc pensé travailler sur un dispositif de sauts de puce, sachant que les lignes de méca il les passe les doigts dans le nez sans jamais toucher (non, il n'est pas contrariant :p).
Si je met des sauts de puce, puis-je en mettre plusieurs à la suite ? Par exemple 3/4 ? Histoire qu'il se concentre un peu plus longtemps que sur seulement 1 ou 2 sauts ...

Merci de vos avis =)


PS : Merci de ne pas entrer dans le débat du cheval a barré ou non. Le CSO doit rester un plaisir pour moi comme pour lui :)

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9177
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h00

Bonjour


J'ai beau chercher la seule chose que je peut te dire c'est de trouvé un bon moniteur (ou un stage) qui t'aideras sur ce problème; une personne bien calée.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h01

Visiblement ton cheval a un respect assez approximatif des barres et la hauteur n'a pas l'air de l'affoler...

Il faut essayer de le remettre un max sur les hanches avant chaque vertical.

Sinon quel type de guêtre lui mets tu? Moi je conseille les ouvertes car si la barre qu'il embarque n'a pas un effet un peu punitif, ça ne va pas t'aider.

Je sais que certains utilise aussi des barres non peintes. Le cheval les voit, mais moins bien. Donc s'il ne fait pas un minimum attention, il embarque la barre et au bout d'un certain temps ce n'est pas très agréable. Si ton cheval respecte les barres naturelles, il devrait respecter les plus visuelles

Riga05

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h17

Merci de vos réponses rapides =)

Ameunier j'ai déjà travaillé avec plusieurs pro, avec succès, je suis passée de 4/5 barres à 1/2 par tour en concours ;)
Mais a chaque fois on boque sur les 1/2 et pour le moment personne n'a réussi à me trouver de solution ...
Après je sais qu'il me reste aussi beaucoup de travail à faire sur moi même, mais c'est vrai que j'envisage dans un avenir proche de faire un stage de 2/3 jours avec un vrai ponte. Voir déjà si ca débloque quelque chose ... (mais ma bourse n'est pas non plus illimitée =/ )

Deedoocmoi tu as cerné mon cheval avec perfection ! ^^ Dernièrement, je lui faisais une bonne détente sur le plat, pour qu'il remonte son dos et abaisse ses hanches. Puis j'allais sauté. Dès que je perdais ma qualité de galop je me remettais sur le plat pour remonter le dos etc ... Ca a fonctionné pendant un bon mois, je pensais vraiment avoir trouvé la solution, mais non ... Il prend le biais et trouve des solutions pour échapper à la contrainte (lâcher le dos dans la dernière, se déconcentrer au moindre bruit ...)

Pour ce qui est des protections j'ai juste des guêtres ouvertes. Lors de ma dernière séance de saut, j'ai utilisé des barres pleines (qui pèsent juste 8T ><) naturelles. Premier vertical à 70cm, il la shoote plein genoux. Il s'est blessé à sang juste au niveau de la couronne (mais pas de boiterie rien, je suis pas non plus une tortionnaire ;) ). Et pourtant ca ne l'a pas empêché de la réembarquer le coup d'après ...

J'ai bien essayé une technique : lui faire prendre toutes les mauvaises places. Et ca fonctionne. Mais ca n'a franchement rien d'académique et si ca tourne à 110, pas sure qu'à 120 ce soit la même histoire ... Donc si c'est pour régler un problème en en créant un autre ...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h19

Alors pour les sauts de puce , oui bien sur tu peux en mettre plusieurs a la suite !! Ca les rend réactifs et rapides.
Il m'arrive de mettre 2 ou 3 sauts de puce a la suite . Ca les fait rebondir .
Tu peux meme en laisser montés en permamence histoire de lui faire passer 2 ou 3 fois sur chaque seance montée ! Ca ne peut pas leur faire de mal et ça leur deverrouille le dos ! Bien sur , on ne monte pas les sauts de puce au dela de 80cm env .

Tu peux aussi mettre des lignes de 4 obstacles a 1 foulée , avec des croisillons que l'on referme au fur et a mesure : ça oblige a sauter droit , et a monter les antérieurs .
Il ne faut pas mettre des distances trop courtes , surtout avec les grands dadets : lorsqu'ils se retrouvent trop dans le pied, ils n'ont pas d'autre solution que de plier les papattes sous eux , en urgence ... pas ce qu'on recherche !!
Donc garder en tête qu'il faut leur laisser la place suffisante et le temps d'organiser leur geste .

Il y a plein de dispositifs de lignes a faire . Lesquels as tu testé ?
Es tu encadrée lors de tes séances ?
Apres si il est pas très respectueux de nature .... tu ne le changera pas non plus du tout au tout !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9205
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h21

Toute piste de douleur a-t-elle été écartée ? (ostéo ?)

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h23

Lui faire manger des lignes de saut de puce encore et encore pour favoriser sa réactivité et le mécaniser

Petit-suisse

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h25

Les sauts de puces sont effectivement un très bon exercice pour travailler la réactivité. Maintenant de mon point de vu un cheval qui n'est déjà pas respectueux à 4 ans n'est pas bon signe. Tu es sur des épreuves jeunes chevaux histoire d'avoir des tours facile?

Edité par petit-suisse le 23-07-2015 à 15h25



Petit-suisse

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h30

Je ne peux pas éditer à nouveau mon précédent message. je n'avais pas vu que tu avais le cheval depuis 4 ans :).

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h32

et bien voilà tu as ton programme!

Je vais me faire huer mais par contre je n'utiliserai pas de cavaletti en plastique pour monter ta ligne. en fait si tu peux mais sans les "glisser" dedans. Sans ça le barre ne peut pas tomber et ton cheval va tout embarquer.

Pour ce qui est du respect des barres, je suis assez d'accord avec les autres, ils l'ont ou pas. Ca peut s'affiner avec du travail mais s'il "joue aux quilles" sans broncher, il ne se corrigera jamais au point de devenir susceptible

Riga05

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h36

Merci pour les réponses ;)

Flakiss, oui toute piste de douleur est écartée. Ostéo tous les 3 mois, fer à jour, dentiste OK, check up tous les ans dû à un OCD opéré. Enfin il est bien plus suivi que moi et n'est pas parfait mais presque

Dolimos, oui je suis encadrée, mais seulement une fois par semaine pour l'obstacle. Je ne peux pas plus avec le boulot.
Les lignes auquel j'ai droit en général c'est entrée saut de puce, une foulée vertical, deux foulées vertical, une foulée oxer. Et plus si affinités ;) Mais les croisillons dans la ligne je n'ai jamais eu ca encore. A essayer :)

Mais oui je pense que tu as raison, je n'ai pas à faire à un cheval hyper respectueux. Après je ne lui demande pas la lune. Juste un ou deux SF dans la saison pour jouer les barrages =p J'ai déjà essayé de marchander contre des kilos de carottes mais ce n'est jamais passé bizarrement ...

Pour le moment ca va être vacances, mais je pense que je vais le réenclencher sur des exercices à base de saut de puce alors. Histoire de le mettre tout de suite dans le bain et qu'il ne se laisse pas aller dans le train train d'un obstacle, puis d'un autre et d'encore un autre ...

Petit-Suisse, j'ai fait les 5 ans 1ere année avec lui et 2SF sur 4 tours. Le reste 4 points pour moi (et oui, 1er cheval, 1ere connerie =p)


Oui programme chargée pour la rentrée ! Je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais fait mon premier SF ;)

Merci encore à tous !

Edité par riga05 le 23-07-2015 à 15h38



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12498
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h45

J'ai un cheval pas respectueux non plus... on fait du CCE, autant sur le cross il gère, mais sur le so il ne me pardonnera pas de le lâcher à l'abord, paff, faute de devant

On a bossé sur des barres en V (mais comme tu dis, une fois enlevées, on n'a pas l'impression d'avoir résolu le truc).
On a beaucoup bossé sur moi, puisque je manque de métier (garder un vrai contact pour qu'il soit tendu, ne JAMAIS lâcher quitte à prendre un petit taxi)
On met souvent plusieurs barres au sol avant l'obstacle pour l'asseoir

Et un exo que j'affectionne beaucoup est une ligne de 3/4 sauts de puce/1F/vertical/2F/oxer, avec mon prof qui modifie les hauteurs entre chaque passage.
=> Aucune routine, le cheval doit faire attention a la nouvelle configuration à chaque passage

Sauts de puce croissants, ou décroissants, ou le plus haut au milieu, j'avais trouvé ca bien pour la réactivité

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h48

1 seance obstacle encadrée par semaine , c'est bien !!! j'aimerai pouvoir en faire autant ! Apres , y a des pro meilleurs que d'autres ! Tu travailles avec un cavalier de CSO ?

Essayes oui les lignes de croisillons a 1 foulée ! Tu peux faire la même ligne avec des oxers dont le 1er plan est un croisillon . Ca oblige a sauter droit , monter les antérieurs ET se tirer sur la largeur ! tres benefique ! Je mets une ligne de 4 obstacles en général .

Apres il faut faire en sorte de responsabiliser ton cheval sur l'obstacle : tu regles le galop , l'abord (rectitude , trajectoire) , mais le saut c'est de sa responsabilité ! Il ne doit pas avoir besoin de ton intervention et doit etre en mesure de se prendre en charge totalement lorsque l'abord est verrouillé.
Tu dois aussi pouvoir avancer , reprendre , et libérer la bouche sans que cela n'influe sur son équilibre .


Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h51

J'ai un peu le même version minus (154), pareil que le tien, avec des capacités de fifou mais qui sort minimum à 8points même sur 80 cm

Le seul truc qui ai fonctionné a été de le travailler dans l'activité, en le redressant fort devant avec le dos, sans mettre la main vu qu'il réagit très fort aux actions de mains, j'ai réussie à vraiment bien le monter sur 2 séances et j'ai vu une différence monstrueuse, si tu es dans la même situation, c'est ta position qu'il faut travailler et non sa réactivité, et bon courage pour trouver le dosage dos/main, j'ai beaucoup de mal perso

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4750
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h51

Alors j'ai la même !! Pas douée de ses pieds, à force de boulot, elle ne trébuche plus à tout bout de champ, mais sur l'obstacle j'ai souvent 1 barre ou 2...

Ma prof me fait bosser sur beaucoup de sauts de puce, lignes de sauts de puce, une qu'elle aime bien : 3 sauts de puce, 1F oxer, 1F 3 sauts de puce. Sur des lignes classiques elle met des barres au sol pour caler les foulées. Et quand on bosse les enchainements : barres en V, barre d'appel, barre de réception. Ca l'oblige à ne pas sauter à plat complet et à faire attention à ses pieds. Et moi à faire très attention à son galop, parce que mine de rien, quand le galop est le bon, ça va beaucoup mieux

Riga05

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Exercices de réactivité à l'obstacle
Posté le 23/07/2015 à 15h52

Himaliae ton message me fait plaisir ! Je voulais engager sur un complet mais j'hésitais vu le so ...
J'ai déjà eu l'occasion de partir 3/4 fois en entrainement sur des cross mais à force le doute s'installe. Mais je vais donc pouvoir dépoussiérer cette idée et la ressortir du placard =D

Je note aussi ta ligne de méca. En espérant que j'obtienne les mêmes résultats que toi =)

Page(s) : 1 2
Exercices de réactivité à l'obstacle
 Répondre au sujet