Bonjour à tous !
Il y'a de ca 4 ans, j'avais déjà créé un premier post sur les bienfaits du pansage, j'ai aujourd'hui envie d'en renouveler un, car je trouve ce sujet vraiment trop important, même s'il paraît anodin.
Je trouve et je vois beaucoup de personne qui prennent cette étape trop à la légère alors qu'elle est PRIMORDIALE pour de multiples raisons.
- Il permet une
VÉRIFICATION de toutes les parties du corps: blessures, grosseurs, chaleurs... Le pansage permet un check up visuel et sensoriel complet de votre cheval.
- Il
PRÉVIENT les blessures. Un cheval sale et mal brossé pourra se blesser si on laisse par exemple de la boue séchée sous un harnachement : le frottement engendrera une blessure. Néanmoins ce n'est pas parce qu'un cheval parait propre qu'il faut être moins méfiant : un petit grain de boue sous le poil pourra avoir le même effet... Alors qu'un coup d'étrille l'éliminera.
- Brosser son cheval permet de le
MASSER. Non seulement c'est agréable pour beaucoup de chevaux, mais cela permet de chauffer les muscles avant le travail et de les détendre APRES... En plus de stimuler la circulation sanguine.
- Un bon
GRATTAGE ! La plupart des chevaux aiment être grattés, surtout à des endroits précis spécifiques à chacun. UNE MENTION PARTICULIÈRE POUR LES CHEVAUX TONDU ET/OU AVEC COUVERTURES : Combien de fois j'en entends dire "Le miens est couvert, il est propre, un coup de bouchon et c'est bon"... Un cheval couvert ne peut pas se gratter avec sa couverture, même en se roulant. Il est d'autant plus important de les grattouiller avec une étrille... Même s'il est tout propre !
- Une
"AÉRATION DE LA PEAU" : en aidant à éliminer les peaux et les poils morts, en diminuant l’accumulation de poussière etc.
- Apprendre et entretenir la
PATIENCE : Un bon pansage complet prend environ 30min (Ou plus...), et demande donc de la patience. Cela peut être un bon exercice pour les chevaux qui en manquent, en liant l'utile à l'agréable !
- Instaurer une
COMPLICITÉ : lui parler, le caresser, prendre le temps au fur et à mesure des pansages de trouver les endroits qu'il aime qu'on lui gratte, tout simplement passer du temps avec lui autrement que sur son dos... Le pansage est une BASE pour créer un début de lien avec son cheval et l'entretenir ensuite. C'est aussi une véritable aide pour la suite, et un moyen d'apprendre à connaitre votre compagnon. Venir le brosser de temps en temps sans travailler ensuite est aussi un moyen de montrer qu'on ne vient pas vers lui que pour monter dessus.
- Et accessoirement...
LE RENDRE PLUS BEAU ! J'ai volontairement mis cet avantage en dernier car s'il parait être l'avantage principal pour beaucoup... C'est en fait je pense finalement le moins important. Néanmoins c'est la cerise sur le gâteau puisque ne nous le cachons pas... C'est toujours plus agréable de collaborer avec un cheval nickel chrome !
Certains se diront "Mais elle nous veut quoi celle là avec son post qui nous dit ce qu'on sait déjà...". Pourtant regardez et écoutez autour de vous. Le pansage est NÉGLIGÉ, alors qu'il est une BASE. Moi-même j'ai souvent la réflexion (Voir la moquerie) que je "passe 10 plombs à brosser". Oui et alors ?
Alors pour tous les cavaliers débutants, j'espère que ce post vous auras aidé à réaliser l'importance d'un bon pansage complet, et pour tous les confirmés... Une piqûre de rappel de fait pas de mal.
PRENEZ LE TEMPS !