Les bienfaits d'un bon pansage : second round !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3938 vues - 19 réponses - 6 j'aime - 4 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 25/07/2015 à 01h30

Bonjour à tous !

Il y'a de ca 4 ans, j'avais déjà créé un premier post sur les bienfaits du pansage, j'ai aujourd'hui envie d'en renouveler un, car je trouve ce sujet vraiment trop important, même s'il paraît anodin.

Je trouve et je vois beaucoup de personne qui prennent cette étape trop à la légère alors qu'elle est PRIMORDIALE pour de multiples raisons.




- Il permet une VÉRIFICATION de toutes les parties du corps: blessures, grosseurs, chaleurs... Le pansage permet un check up visuel et sensoriel complet de votre cheval.

- Il PRÉVIENT les blessures. Un cheval sale et mal brossé pourra se blesser si on laisse par exemple de la boue séchée sous un harnachement : le frottement engendrera une blessure. Néanmoins ce n'est pas parce qu'un cheval parait propre qu'il faut être moins méfiant : un petit grain de boue sous le poil pourra avoir le même effet... Alors qu'un coup d'étrille l'éliminera.

- Brosser son cheval permet de le MASSER. Non seulement c'est agréable pour beaucoup de chevaux, mais cela permet de chauffer les muscles avant le travail et de les détendre APRES... En plus de stimuler la circulation sanguine.

- Un bon GRATTAGE ! La plupart des chevaux aiment être grattés, surtout à des endroits précis spécifiques à chacun. UNE MENTION PARTICULIÈRE POUR LES CHEVAUX TONDU ET/OU AVEC COUVERTURES : Combien de fois j'en entends dire "Le miens est couvert, il est propre, un coup de bouchon et c'est bon"... Un cheval couvert ne peut pas se gratter avec sa couverture, même en se roulant. Il est d'autant plus important de les grattouiller avec une étrille... Même s'il est tout propre !

- Une "AÉRATION DE LA PEAU" : en aidant à éliminer les peaux et les poils morts, en diminuant l’accumulation de poussière etc.

- Apprendre et entretenir la PATIENCE : Un bon pansage complet prend environ 30min (Ou plus...), et demande donc de la patience. Cela peut être un bon exercice pour les chevaux qui en manquent, en liant l'utile à l'agréable !

- Instaurer une COMPLICITÉ : lui parler, le caresser, prendre le temps au fur et à mesure des pansages de trouver les endroits qu'il aime qu'on lui gratte, tout simplement passer du temps avec lui autrement que sur son dos... Le pansage est une BASE pour créer un début de lien avec son cheval et l'entretenir ensuite. C'est aussi une véritable aide pour la suite, et un moyen d'apprendre à connaitre votre compagnon. Venir le brosser de temps en temps sans travailler ensuite est aussi un moyen de montrer qu'on ne vient pas vers lui que pour monter dessus.

- Et accessoirement... LE RENDRE PLUS BEAU ! J'ai volontairement mis cet avantage en dernier car s'il parait être l'avantage principal pour beaucoup... C'est en fait je pense finalement le moins important. Néanmoins c'est la cerise sur le gâteau puisque ne nous le cachons pas... C'est toujours plus agréable de collaborer avec un cheval nickel chrome !





Certains se diront "Mais elle nous veut quoi celle là avec son post qui nous dit ce qu'on sait déjà...". Pourtant regardez et écoutez autour de vous. Le pansage est NÉGLIGÉ, alors qu'il est une BASE. Moi-même j'ai souvent la réflexion (Voir la moquerie) que je "passe 10 plombs à brosser". Oui et alors ?

Alors pour tous les cavaliers débutants, j'espère que ce post vous auras aidé à réaliser l'importance d'un bon pansage complet, et pour tous les confirmés... Une piqûre de rappel de fait pas de mal.

PRENEZ LE TEMPS !

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11286
1 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 25/07/2015 à 01h43



Oh oui, une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Je me rappelle avoir repris des cavaliers (galop5 et galop7) sur le pansage d'après reprise...
Hiver, sable mouillé dans la carrière, les cavaliers rentrent leur chevaux à la fin du cours, dé-sellent, enlèvent le filet et "je fume ma clope, je range mes affaires et c'est bon" ou "bon, maintenant apéro et puis après maison!" Heu... Et le pansage de ton cheval, il est où? Tu comptes le laisser passer la nuit avec plein de sable sur les jambes et du poil collé de transpiration?

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
1 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 25/07/2015 à 10h04

Ils sont trop nombreux ces cavaliers qui ne panse leur monture que avant la reprise... Je m'en rend bien compte car avant mon cours (niveau galop4/5) il y a les galops 1/2 et mon frère monte dedans il monte souvent une ponette pie alezan brulé et j'essaie de passer après les pansages des petits pour voir si il faut repasser un coup d'étrille (surtout en hivers , avec des poneys qui aiment bien être tous crados ) surtout que mon frère a souvent tendance a "négliger" son pansage il passe toutes les brosses (étrille, bouchon, brosse douce et cure pied) et a ses yeux il a fini ... alors que la plages blanches de la ponette pie sont encore plutot marron je lui dis et après il répond (du haut de sa mauvaise fois ....) "mais c'est parce que tu m'a pas prété ta pierre ponce .....
Maintenant il s'en occupe mieux il sais que je guette
Après il est que galop 1/2 alors a ce niveau on était tous comme sa ("j'ai passé toutes mes brosses, le poney est plus propre qu'avant ....c'est bon je peux seller " grave erreur
Edit : oui je sais on est pas tendre avec mes frères mais on s'aime quand même
Aussi certains petits dans mon club n'arrivent pas a mettre le filet (j'ai arrêter de compter mais sur un groupe de 8 petits je dois bien en mettre 5 ) bon après c'est normal au début c'est pas facile et du coup (pour monter a 10h)
-pansage a partir d'environ 9h30/40 (pour les retardataires)
-sellage à 9h45
-attente 5/10 minutes
-9h50/55 on met le filet ...
Je leur dis souvent "mais si tu arrive 5 minutes plus tôt , tu aura le temps de bien brosser ton poney pour qu'il soit tout joli ... ça n'a pas trop marché mais bon après l'heure d'arrivée dépend surtout de leurs parents parents

Edité par isis.riding le 25-07-2015 à 10h12



Gry

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 25/07/2015 à 12h25

tout à fait d'accord....
ça me prends un peu + en ce moment,à cause des produits anti-mouches!(oreilles,corps,tour des yeux...)
Mon ex trouvait ça inutile et disait des co..... du genre:"pourquoi tu fais ça,on rencontre rarement qq'1 en balade!!!!!!!!!!"J'avais tenté alors de lui expliquer les bien-fondés du pansage!

Leponeygrisbis

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 506
0 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 25/07/2015 à 13h22

Un bon post sur le brossage moi ca ne me déplaît pas.
Je brosse mes deux poneys en mettant "10 plombs" comme tu dis toi-même, les deux ils adorent etre gratouiller

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 25/07/2015 à 19h06

Après j'avoue ne pas prendre plus de 10/15 minutes pour le pansage, car ayant beaucoup de chevaux à monter par jour, mes journées n'en finiraient plus.

Mais, tous mes chevaux que ce soit avant d'aller bosser ou le soir après la journée: ils sont nickels. Je ne supporte pas de laisser un cheval avec encore les traces de transpi, le sable collé c'est impensable, aussi bien pour leur confort que en prévention d'éventuel blessure.

Bref, je ne pense pas que ce soit le temps accordé au pansage le plus important mais la fréquence de celui ci.
Un cheval bien préparé point de vue brossage avant le boulot et bien soigné avant de rentrer à l'écurie (rebrossage, entretien des pieds, soigner les éventuels petits bobos) fera toujours beaucoup plus entretenu et sera en parfait état que celui brossé 1 fois sur 6.

Lappaloose

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
0 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 25/07/2015 à 23h03

+ 10000000

Bon pour le mien je dois sire qu'après un bon pansage je dois recommencer ... Monsieur va faire une belle et grosse roulage après

Enfin bref ...

Niny77

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 25/07/2015 à 23h12

Tout à fait d'accord le pansage est primordiale. Quand j'étais jeune au club où je montais, ma prof hurlait si il restait un brin de paille dans la queue d'un poney. J'ai toujours trouvé ça génial pour le respect du cheval

Sandy888

Compte supprimé


1 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 26/07/2015 à 14h59

Moi ça dépends clairement de la saison...

En été, comme il n'y a pas de boue, il a beau vivre au près Kenzo ne se salis pas tellement, donc c'est 15 minutes pour pansé complétement!

Et je suis aussi de ces cavaliers qu'on accuse de passer "10 plombes a brossé alors qu'il est déjà propre..."

Mais, quand ils y a de la boue, c'est a dire de l'automne au printemps, la on décolle dans le temps de brossage c'est entre 20 minutes et une demis heure...

Quand a dire que "les taches blanches sont encore marrons"...
Qu'on m'explique comment faire redevenir blanc un poils trempé et souillé de boue, ça m’intéresse vraiment, vraiment beaucoup!

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 26/07/2015 à 20h10

Moi je le seche un max avec une vielle serviette et après je passe ma pierre ponce sa élève pas tout le marron mais sa s'atténue un peu c'est déjà ça de pris

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 26/07/2015 à 20h20

et oui un rappel ça fait pas de mal

mon papi me dit à chaque fois "tu veux pas lui mettre du vernis on plus"

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 26/07/2015 à 20h29


Bonne idée pour le séchage a la serviette!
Et la pierre ponce pour un poney?
Jamais entendus parler, explique!

Le coup du vernis...

Tu peut répondre, nouso n appel cela de la graisse...
Ca calme!

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 26/07/2015 à 21h32

Voila une pierre ponce :
C'est pour les chevaux blancs,gris , aubère... Enfin touts les chevaux a robes claires et c'est sensé enlever tout ce qui est tache de pipi, de boue ...
Et puis sa ne me choque pas de l'utiliser sur une ponette... Au fond c'est juste un petit cheval

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 16/03/2017 à 07h46

Un p'tit up !

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 16/03/2017 à 09h36

J'ai un gris/blanc ...
Le pansage avant/après je le vois surtout comme un moyen de constater l'absence de blessures, les traces de sueurs ( répartition notamment), oter le sable ou la terre qui pourraient causer des blessures et puis démeler la crinière longue chez le mien.
Je le vois surtout comme un moment de complicité, de prise de contact ou de remerciement en fin de séance, je ne me vois pas monter mon cheval non panser ni même le remettre au boxe avec des traces de sueurs c'est évident
En revanche il m'arrive fréquemment de monter alors qu'il a plein de taches .... je ne fais pas un défilé de mode et franchement je ne vois pas l'intérêt de m'escrimer à lui enlever des taches qu'il va se refaire 1H plus tard en se roulant !

Je m'attarde vraiment à lui masser/brosser le dos pour le chauffer avant, pour l'essuyer après, brosser les membres pour massage et vérification avant/après, la tête pour son plaisir parce qu'il adore ça !!! ça lui permet de se frotter comme il le fait avec son copain de paddock!
Bien sur les yeux, oreilles, anus et fourreau sont vérifié à chaque fois

les gens qui me font le plus rire sont ceux qui vont passer plus de temps à enlever les taches ( poudre, talc, spray etc) qu'à regarder si le cheval ne serait pas blessé ou gêné aux points stratégiques ! ( membre, dos, garrot, queue etc)
les gens qui me dégoutent sont ceux qui amènent dans le manège ou ailleurs un cheval dégueulasse à peine sorti du boxe et qui les rentrent au boxe plein de sueur collée sans même doucher ! je trouve cela inadmissible

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8136
0 j'aime    
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
Posté le 16/03/2017 à 09h54

Moi ce que j'adore par dessus tout, c'est passez 30 minutes à sécher les poneys shetlands tous touffus l'hiver, parce qu'il a fallu passer derrière les minis cavaliers, les poneys sont trempés et les parents des enfants leurs disent de se dépêcher ...
Page(s) : 1 2
Les bienfaits d'un bon pansage : second round !
 Répondre au sujet