Je n'ai toujours pas compris les méthodes de barrage dont parle @Cesar95 ? Vous pouvez revenir développer ?
Et je ne comprends pas en quoi ne pas parler au cheval c'est de la maltraitance... Je ne parle pas à ma jument, tout passe par mon corps, je n'éprouve pas le besoin de l'ouvrir, sauf si elle a peur de quelque chose et qu'il faut la rassurer, ou quand elle a bien fait pour la récompenser (et encore, caresse ou voix c'est pareil à mes yeux)... Pas besoin de lui faire la causette toute la reprise et elle s'en porte très bien
Vous dites que le CSO est votre discipline préférée. Le plus beau corps du monde ne peut suffire pour controler un cheval lorsque l'on fait du CSO. Vous êtes obligée d'agir avec vos jambes et vos mains. Et si vous n'utilisez pas la voix, oui, vous avez un comportement barbare. Mettez vous à la place du cheval a qui vous demandez d'allonger entre 2 obstacle, et qui, tout à coup,se prend une bonne traction a la commissure des lèvres parce qu'il faut vite rééquilibrer avant l'obstacle!!
J'ai beau chercher, je ne trouve pas un métier utilisant des animaux ou l'homme ne parle pas a ses animaux. A part les cavaliers. Surtout ceux qui croient qu'en faisant du "dressage", il dressent leur animal.
Pour en revenir au barrage, la violence des réactions est assez stupéfiante. Sur un bruit d'écurie pas forcément verifié, le coach est un tortionnaire sadique qui martyrise les chevaux. Faut peut être pas exagérer, et tout dépend comment les choses sont faites.