Je pars du principe qu'en matière de cuir, le mieux est l'ennemi du bien. (Et pas que pour le cuir...

). Trop souvent, les vendeurs conseillent tel ou tel produit formidable... Principalement pour le vendre.
En matière de sellerie-harnachement, tous les professionnels que j'ai pu rencontrer, et qui m'ont conseillé dans mon hobby, ont toujours été partisans de la simplicité.
L'huile fait gonfler les fibres, ce qui rend le cuir fragile, certes en l'assouplissant artificiellement. Le huilage est à conserver au pinceau sur des cuirs très secs (qu'on arrive pas toujours à récupérer). Les "laits de soin du cuir" contiennent trop souvent de la lanoline qui fait briller, sans nutrition réellement efficace. Sans compter le pH de certains qui à tendance à agresser le cuir.
Les savons glycérinés... Sont des savons dans lesquels on réinjecte la glycérine qui est habituellement enlevée par l'industrie du savon pour être valorisée dans d'autres filières. Si tu fabriques toi-même ton savon (huile + soude) il sera d'emblée un savon glycériné, puisque composé entre autres de... sa glycérine. Mais, comme on l'a vu, le savon est fabriqué avec une base forte (Soude) donc... Il agresse aussi le cuir. C'est pourquoi il faut l'utiliser rarement. Un savonnage poussé (avec brosse !) une fois par an est suffisant. On peut pousser jusqu'à 4 fois, mais au-delà ça n'a aucun intérêt positif.
Enfin, la graisse est le produit à employer, une fois par mois (ou après une averse sérieuse qui à nettement trempé les cuirs, après séchage au tissu).
Mais là aussi, on ne fait pas n'importe quoi : La graisse s'applique à la main, avec les doigts afin de faire pénétrer la graisse dans le cuir par massage. C'est long, fatiguant, et très agréable. Après cela, on fait briller (lustrage) avec un chiffon de laine (les vieilles chaussettes épaisses sont efficaces) en frottant vigoureusement.
Il n'est pas nécessaire d'acheter la graisse de la marque de la selle ou du filet. Il faut une bonne graisse : Personnellement, j'emploie la graisse SAPO pour les cuirs en cours de travail et les selles, et la graisse Freewax de Freejump pour les harnachements.
Te conseillerais-je de changer tes habitudes ? Je n'ai surtout pas cette prétention.
L'important est que ta méthode te convienne sans nuire à tes cuirs.
Si tu aimes manger dans un restaurant une étoile, je peux te conseiller ce que j'estime être un trois étoiles...
Et tu est libre de choisir.
Tant que tu ne manges pas dans un fast-food...