Des "matheux"? : calcul vérins de pont

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Cephil

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Des "matheux"? : calcul vérins de pont
Posté le 27/07/2015 à 09h31

Bonjour,
on rame un peu pour calculer force et course nécessaires pour compenser un pont, même avec les aides au calcul de ceux qui en vendent.

Les données sont :
hauteur 223 cm
largeur 100 cm
poids estimé 120 kg
hauteur au sol de l'axe du pont 80 cm (ce qui fait environ 110 degrés d'angle d'ouverture sur un sol plane).

On pense en mettre 3 avec une place pour un 4ème si jamais, je l'ai déjà fait il y a pas mal d'années, ma longueur et course de vérin était juste (fait au pif) sauf qu'il a fallut que j'en enlève un, le pont restait à l'horizontal, pas super gênant pour descendre un cheval, mais plus compliqué pour le monter loll

photo du pont (c'est une semi vl)

http://img11.hostingpics.net/pics/737777arriere.jpg

Edité par cephil le 27-07-2015 à 09h34

Erikrod

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Des "matheux"? : calcul vérins de pont
Posté le 27/07/2015 à 12h48

Bonjour,

Désolé, ce n'est pas suffisant : Il faut les points d'ancrage et de pivot. C'est à dire un dessin de côté, qui mentionne les distances :
- Axe et déport de l'ancrage fixe du vérin.
- Axe de basculement du tablier.
- Axe et déport de l'ancrage sur le tablier.

La méthode graphique est la plus simple pour calculer le dimensionnement des vérins de compensation à gaz...



Ensuite, on se base sur la hauteur totale du pont, la position du point d'ancrage sur le pont pour calculer la masse réelle à compenser, et sur les éléments chiffrés du croquis pour la longueur totale, longueur cylindre, course, etc...

Edité par erikrod le 27-07-2015 à 13h09



Demetria

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Des "matheux"? : calcul vérins de pont
Posté le 27/07/2015 à 13h47

J'ai fais des sujets comme ça toute l'année en bac s option science de l'ingénieur, malheureusement j'ai jamais rien compris et j'ai eu 2 en maths au bac (je l'ai eu quand même) alors voilà bonne chance parce que c'est horrible

Demetria

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Posté le 27/07/2015 à 13h48

J'ai fais des sujets comme ça toute l'année en bac s option science de l'ingénieur, malheureusement j'ai jamais rien compris et j'ai eu 2 en maths au bac (je l'ai eu quand même) alors voilà bonne chance parce que c'est horrible

Erikrod

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Posté le 27/07/2015 à 13h52


demetria a écrit le 27/07/2015 à 13h48:
J'ai fais des sujets comme ça toute l'année en bac s option science de l'ingénieur, malheureusement j'ai jamais rien compris et j'ai eu 2 en maths au bac (je l'ai eu quand même) alors voilà bonne chance parce que c'est horrible


Pour avoir eu un Bac SSI avec 2 en maths, c'est que tu dois être bonne dans toutes les autres matières ! (Coef 7, il me semble ?)

Demetria

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Posté le 27/07/2015 à 13h54


erikrod a écrit le 27/07/2015 à 13h52:


Pour avoir eu un Bac SSI avec 2 en maths, c'est que tu dois être bonne dans toutes les autres matières ! (Coef 7, il me semble ?)


Oui.. A part les matière scientifique (maths, SI, physique) toute mes notes sont au dessus de 15 et 20 en anglais et 20 en espagnol et 18 en histoire geographie ça aide

Cephil

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Des "matheux"? : calcul vérins de pont
Posté le 28/07/2015 à 08h25


erikrod a écrit le 27/07/2015 à 12h48:
Bonjour,

Désolé, ce n'est pas suffisant : Il faut les points d'ancrage et de pivot. C'est à dire un dessin de côté, qui mentionne les distances :
- Axe et déport de l'ancrage fixe du vérin.
- Axe de basculement du tablier.
- Axe et déport de l'ancrage sur le tablier.

La méthode graphique est la plus simple pour calculer le dimensionnement des vérins de compensation à gaz...



Ensuite, on se base sur la hauteur totale du pont, la position du point d'ancrage sur le pont pour calculer la masse réelle à compenser, et sur les éléments chiffrés du croquis pour la longueur totale, longueur cylindre, course, etc...


- Axe et déport de l'ancrage fixe du vérin.
axe 8.5 cm sous l'axe de basculement du tablier, déport 3 cm mais je peux mettre plus si besoin
- Axe de basculement du tablier.
80 cm du sol et donc 223 cm du haut
- Axe et déport de l'ancrage sur le tablier.
axe je comprend pas, c'est le même que l'axe de basculement pour moi, le déport est quasi nul, c'est juste la charnière donc peut être 2 cm

Selon ton dessin je cherche la longueur correspondant à "E"

Cephil

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Posté le 28/07/2015 à 08h32

En fait je croies que j'ai compris mon souci, si je choisie pas une longueur pour "A" c'est impossible de trouver "E" ni même la force nécessaire en Newton

Erikrod

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Posté le 28/07/2015 à 08h36


cephil a écrit le 28/07/2015 à 08h32:
En fait je croies que j'ai compris mon souci, si je choisie pas une longueur pour "A" c'est impossible de trouver "E" ni même la force nécessaire en Newton


Oui, tout a fait : Il faut que tu décides de l'emplacement des ancrages pour déterminer le reste.
Le plus sage est alors de partir sur une dimension longueur totale standard catalogue : Plus facile à trouver, remplacer et moins onéreux.

Cephil

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Posté le 28/07/2015 à 09h39

c'est ce que je vais faire, d'après les aides au calcul des fabricant il faut longueur totale divisée par 3 moins 50 mm.

Ce qui s'approche le plus en standard (chez ce fabricant) c'est des vérins de 685 mm. Ou je galère maintenant c'est pour déterminer la force nécessaire, j'ai trouvé ça :

http://www.norelem.com/xs_db/DOKUMENT_DB/www/NORELEM/Technische_Hinweise/26000_Gasdruckfeder_FR.pdf

"D" c'est le milieu du pont?

Erikrod

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Posté le 28/07/2015 à 10h13


cephil a écrit le 28/07/2015 à 09h39:
c'est ce que je vais faire, d'après les aides au calcul des fabricant il faut longueur totale divisée par 3 moins 50 mm.

Ce qui s'approche le plus en standard (chez ce fabricant) c'est des vérins de 685 mm. Ou je galère maintenant c'est pour déterminer la force nécessaire, j'ai trouvé ça :

http://www.norelem.com/xs_db/DOKUMENT_DB/www/NORELEM/Technische_Hinweise/26000_Gasdruckfeder_FR.pdf

"D" c'est le milieu du pont?


C'est effectivement le centre de gravité du pont... Sensiblement au milieu si ton pont est homogène.

Erikrod

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Posté le 28/07/2015 à 11h07

J'aime bien ce post : C'est calme, pas de polémique...

Cephil

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Posté le 28/07/2015 à 11h20


erikrod a écrit le 28/07/2015 à 11h07:
J'aime bien ce post : C'est calme, pas de polémique...


Si si :

Comment ça certains ou eu un bac scientifique cette année sans pouvoir répondre à ça!?


Edité par cephil le 28-07-2015 à 11h23



Cephil

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Posté le 28/07/2015 à 11h27


erikrod a écrit le 28/07/2015 à 10h13:


C'est effectivement le centre de gravité du pont... Sensiblement au milieu si ton pont est homogène.


Avec le calcul ça me donne une poussée necessaire de près de 20.000 newton c'est juste impossible ou alors un zéro de trop ce qui donne 2.000 divisé par 3 vérins soit 600 à 700 chaque. ce qui est plausible.

Edité par cephil le 28-07-2015 à 11h29



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Posté le 28/07/2015 à 11h44


cephil a écrit le 28/07/2015 à 11h27:


Avec le calcul ça me donne une poussée necessaire de près de 20.000 newton c'est juste impossible ou alors un zéro de trop ce qui donne 2.000 divisé par 3 vérins soit 600 à 700 chaque. ce qui est plausible.


2 tonnes et des poussières... Joli pont !
Tu est sur de tes conversions (On exprime les poussées en KiloNewton, ce qui donne un facteur 1000....)
200 kilos à compenser c'est déjà plus réaliste. Attention à ne pas sur-évaluer : tu devrais te battre pour ouvrir le pont...
Envoies moi tes chiffres, je vais vérifier, si tu veux.

Cephil

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Posté le 28/07/2015 à 11h47

polémique polémique loll

Je viens d'avoir un constructeur de camion de chevaux, je ne citerai pas car ils sont gentils et honnêtes :

"Essayez avec tel modèle 2x1200 N et 2x1250 N c'est ce qu'on met sur des ponts équivalents, il faut essayer on fait comme ça aussi".

Ils reprennent si ça va pas, je pense faire ça de toutes façons à la fin ça sera moins cher qu'en aspirine
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