Je plussoie également l'idée de la liste. Personnellement je déteste quand je demande à quelqu'un ce qui lui ferait plaisir et qu'on me répond "oh rien" ou "ce que tu veux"..... Donc si j'offre une poule de bruyère ça va?
Evidemment , quand on connaît très bien une personne et/ou qu'on vit avec, il est facile de lui faire plaisir en étant à l'écoute.
Mais avec quelqu'un d'une autre génération ou qu'on ne voit pas souvent c'est délicat. Je préfère demander et être certaine d'offrir quelque chose qui fait plaisir plutôt que de me tromper ou de donner des sous (sauf si la personne le demande, mais sinon je trouve cela assez impersonnel)
Chaque année, c'est une galère sans nom pour trouver
-un cadeau pour mon pôpa, avec qui je suis pourtant proche, mais qui dit toujours ne rien vouloir.
- la compagne de mon pôpa, qui ne veut RIEN ... Mais oui bien sûr, à Noël on va tous s'offrir des cadeaux et elle nous regardera les déballer
- Ma filleule que je ne vois pas souvent. Idem, elle ne veut RIEN .
Je passe donc des semaines à me prendre la tête pour trouver la bonne idée.
Bref, j'aime les listes

En plus, en faire une avec des budgets différents permet au gens de s'organiser et de moins culpabiliser si ils prennent "moins cher" (perso je m'en fiche de la somme mise) . Ou même de cotiser
Pour agrémenter ta liste, y'a t'il de petites choses dont tu as besoin et que tu n'achèterais pas nécessairement? Un super shampooing , une belle tasse etc ?
Ou pourquoi pas quelque chose d'"abstrait" par exemple un stage, un cours part' , un cours de patisserie/sushi/peinture....ou une sortie quelque part?