missd a écrit le 28/07/2015 à 22h32:
Je pense que tu n'as pas avoir honte de le dire.
Chacun a sa façon de réagir et de vivre le deuil d'une personne ou d'un animal.
Mais le plus important, c'est de garder précieusement les souvenirs de ce que l'on a vécu ensemble.
Exactement!
Certains ont besoin pour faire leur deuil d'avoir les cendres de leur proche près d'eux, de faire un enterrement magnifique et d'y aller se recueillir très souvent. Bref, la mort est vécu différemment selon les personnes.
Perso, je respecte tout à fait le choix de l'auteur du post, mais je n'irais pas le faire pour mon cheval.
Mon cheval aura la meilleure vie possible jusqu'au bout et je le ferais partir dignement si il le faut (bien que j'espère le retrouver un beau jour mort de vieillesse dans son pré). Mais je ne pourrais tout simplement pas payer quasi 3000€ d'incinération. Je ne veux pas que ce qui me restera de mon cheval rime avec dettes et galère d'argent. C'est très dure de se dire comment son corps finira mais je préfère ça et garder de bons souvenirs de lui, que garder le souvenir que je me suis endettée avec sa mort.
Voilà, de même avec mes proches, je ne suis pas du tout du genre à aller me recueillir sur les tombes. Ce n'est pas dans ma personnalité, ça me fait même bizarre de savoir que le corps d'un de mes proches soit sous mes pieds à l'instant T. Je n'aime pas ce sentiment. Mais par contre, pour mon grand père qui a été comme mon père: il vit dans ma tête chaque jour, je pense beaucoup en fonction de comment il aurait réagi si il était encore de ce monde.
Et, pourtant même en y pensant chaque jour mais en allant jamais sur sa tombe, je ne me sens pas "l'abandonner". Il vit toujours dans mes souvenirs et je suis toujours autant attaché à lui, même si pour certains ne pas montrer un semblant d'intéressement par les actions c'est à dire en allant sur sa tombe peut choquer.
Mais, pour moi après la mort seuls les souvenirs et l'esprit restent importants. Le corps malheureusement ne fait pas la personnalité et ce pourquoi on était attaché à ces êtres.