Bonjour
Je suis d'accord sur le fait que l'humain est le premier pollueur (toutes espèces confondues)
Le soucis n'est pas là. Le soucis c'est que les "estivants" sont plus rentables (du fait de leurs nombres) que les cavaliers (ières).
Mais aussi plus nombreux à pester (même si deux minutes avant ils ont pissés dans l'eau du lac ou la mer, ou jeter leur reste de table, leur cigarette.... et j'en passe). Par ce que la présence des chiens les "ennuyés" ceux-ci sont désormais interdit sur la majorité des plages en périodes estivales. Sur certaines plages "toute l'année" (je sais pas si un chien errant fait demi-tour devant le panneau ????)
Le soucis c'est de savoir si OUI, ou NON, nous souhaitons pouvoir continuer de nous balader librement sur la plage (déjà que cette liberté est de plus en plus étroite) ?
>>>>>>>>>>>>>
Maintenant pour le cavalier d'extérieur (que ce soit pour un rando, une ballade, muscler le cardio..... et autres), se rendre sur la plage en période estivale, si on ne maitrise pas sa monture en toutes circonstances (toutes, y compris, descendre, montée et j'en passe) c'est vraiment "stupide" (et je maintien le mot et même que je me modère).
<<<<<<<<>>>>>>>>>>
Que ce soi pour de l'occasionnel ou pas, un cheval d'extérieur se prépare. Il est éduquer à ce qui se passe en extérieur et à ce que son cavalier doit pouvoir faire pour assurer sa sécurité, celui de sa monture et celui des autres usagers.
Il y a les périodes "testes", pendant l'éducation, mais le moins que l'on attend de tous, c'est que cela se fasse dans un endroit fréquenté OUI, mais pas sur une plage en période estivale, ou tout endroit ou les estivants sont présent sur certaines périodes.
Je monte depuis mes 10 ans (moins il est vrai aujourd'hui) ma fille monte, mon gendre monte aussi (moins souvent), mon petit fils monte.
Mais nous respectons les autres et savons faire la part des choses.
Maintenant, je vieilli, je vois les changements, les interdictions d'aujourd'hui, qui n'existait pas hier.
- Mon chien n'est plus le bien venu sur la plage.... Grand bien leur fasse, je ne vais plus sur la plage (sauf à cheval).
- Le jour ou les chevaux y seront interdit, je n'y mettrais plus les pieds.
Maintenant pour les cavaliers ou il n'y a que les plages proches, qui permettent de travailler le cardio ou de faire une bonne ballade, dans le secteur... Il leur restera le manège, les routes goudronnées ou...... le boxe.
Et je rappel, si cela est nécessaire, que ce n'est pas uniquement sur la plage que vous devez ramassez vos crottins. Mais partout. Et que faute de le faire, vous pouvez être verbaliser. Et que sur les zones ou il y a beaucoup de passage de cavalier et peut de cavalier responsable... Le maire et ses adjoints, pourraient très bien "interdire" par décrêt, l'accès à certaines zones ou chemins (et cela aussi se voit de plus en plus)