Garder un cheval dont on a peur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3433 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Adju

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 31/07/2015 à 11h55

Bonjour CA

J'ai récemment fait la rencontre d'une dame dont je voulais partager l'histoire.

Cette dame d'une quarantaine d'années a commencé l'équitation quand elle était adolescente, elle a pratiqué pendant 6 ans, elle a ensuite arrêté par manque de temps.

Après une pause de plus de
15 ans, elle décide de reprendre l'équitation. Elle prend une dp pendant un an sur un gentil cheval maître d'école pour se remettre en route puis décide de réaliser son rêve d'adolescente: devenir propriétaire!

Pas encadrée dans le choix de son cheval, elle a commis une erreur en achetant chez un marchand un hongre typé espagnol sur un coup de coeur (elle le reconnaît elle même). Elle connaît très peu de choses sur le passé du cheval et elle se rend rapidement compte que le cheval est trop délicat pour elle et a parfois des réactions imprévisible et difficilement contrôlable. Malgré des cours particuliers elle ne parvient pas à évoluer avec son cheval et a de plus en plus peur: cheval chaud qui embarque, se cabre, irrespectueux en main.

Après avoir fait un check up véto/dentiste/ostéo et avoir essayé plusieurs mors et enrennements d'après les conseils de conseil de son coach, toujours aucune amélioration!
Elle décide alors de mettre son cheval en vacances 3 mois au pré (car il est en pension box sorti quelques heures par jour en paddock en sable).
Au bout de 3 mois retour à sa pension d'origine, elle remarque que son cheval a l'air plus zen, il est plus sage en main mais aucune amélioration monté. Changement de coach: aucune amélioration.
Changement de pension pour passer en pré/box. Son cheval a l'air mieux dans sa tête. Monté aussi ça s'améliore grâce à une nouvelle coach mais elle a toujours peur, le cheval reste tout de même assez chaud et délicat. Elle décide d'arrêter de le monter et de le faire travailler uniquement par sa coach pendant un moment. Même en main elle reste un peu méfiante.

Un jour, alors qu'elle va chercher son cheval au pré pour faire les soins, elle se fait trimballer sur plusieurs mètres avant de se prendre un coup de postérieur dans l'épaule.
Depuis ce jour, elle est terrifiée par son cheval mais ce qui me surprend, c'est qu'elle veut quand même le garder! Elle a son cheval depuis 3 ans et ça fait un an et demi qu'elle ne l'a pas monté ni fait les soins.
Le cheval est en pension travail monté 2 fois par semaine par sa coach et a une dp. Il est très bien traité a tous les soins nécessaires et monté ça se passe bien.
Sa proprio passe le voir tous les soirs une fois qu'il est rentré au box car elle n'ose plus rentrer dans le pré. Elle n'ose pas non plus rentrer dans le box, elle reste devant et lui donne des friandise lui fait quelques gratouilles.

Le but de ce post n'est pas du tout de juger cette femme qui est d'ailleurs très sympa, mais juste de partager cette histoire que je trouve étonnante car très peu de gens garderait un cheval dont ils ont peur. J'ai un peu du mal à comprendre qu'on puisse aimer un cheval dont on a peur (car cette femme aime vraiment son cheval) mais en même temps je trouve ça admirable de le garder quand même et de faire en sorte qu'il soit traité comme un roi.

Je le répète encore une fois, svp pas de jugements sur cette femme, par contre si vous connaissez des histoires similaires ou si vous avez vous même vécu cette situation, n'hésitez pas à répondre au sujet

Et désolée pour le pavé

Adju

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 31/07/2015 à 13h51


tinangebleu a écrit le 31/07/2015 à 13h16:
Pour moi c'est sa confiance en elle et envers son cheval qui est en premier en cause et non son niveau d'équitation mais je peut me tromper totalement

Après ce qui me met la puce à l'oreille c'est qu'il ne faut pas nécessairement un super niveau pour juste aller chercher son cheval au près sans flipper de trouille


Ce que je voulais dire c'est que je pense qu'à la base son cheval n'était pas dangereux mais simplement un cheval avec un peu de sang qui se braque facilement et qu'à cause d'un manque de précision des demandes de sa cavalière il devait chauffer ce qui a fait peur à sa cavalière et à partir de là, c'est un cercle vicieux car la cavalière entretien "le feu" avec sa peur ce qui fait que le cheval se braque encore plus, donc elle a encore plus peur. Mais c'est juste une hypothèse car je ne connais pas toute l'histoire et je n'ai jamais vu le cheval en question.
Et je suis d'accord qu'elle manque de confiance en elle mais d'après ce que j'ai compris de son histoire quand elle me l'a racontée, ce n'étais pas le cas au début.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 31/07/2015 à 13h56


adju a écrit le 31/07/2015 à 13h51:


Ce que je voulais dire c'est que je pense qu'à la base son cheval n'était pas dangereux mais simplement un cheval avec un peu de sang qui se braque facilement et qu'à cause d'un manque de précision des demandes de sa cavalière il devait chauffer


C'est pas faux, ça. C'était comme ça à mes débuts avec ma PS réformée. Le temps de me familiariser et de progresser un peu à l'aide d'un coach, c'était bien sport ! Maintenant qu'on se comprend, c'est une crème. Mais je n'ai jamais eu peur d'elle, c'est la grosse différence...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 31/07/2015 à 14h00


himaliae a écrit le 31/07/2015 à 12h48:
Ce qui fait mal au coeur avec cette situation, c'est l’éventuelle frustration de cette dame.

Avoir un cheval et ne pas l'approcher, le manipuler, faire des soins c'est dur moralement
(Je ne parle pas de monter, c'est qqch dont beaucoup de gens se passent très bien, mais ils ont la relation de couple avec le cheval)

A partir du moment ou elle a fait déjà de très bons choix (mise au pré, travail par un pro, etc), on lui souhaite de continuer! Trouver un pro qui travaille sur elle, ses peurs, leur couple. Et par pro, je parle pas uniquement d'un moniteur étho, mais aussi d'autres approches: shiatsu, kinésiologue, etc

Si elle a la volonté, la patience et l'affection, y'a pas de raison qu'elle n'y arrive pas avec beaucoup de travail



C'est exactement ce que j'ai pensé ...

Une nouvelle proprio est arrivée dans nos écuries avec un petit jeune, mal conseillé lors de l'achat, poney mal castré, cours en club pas du tout adaptés ... elle arrive avec un poney qu'elle nous présente comme dangereux et fou furieux, forcément elle en a peur, mais souhaite le garder. C'est sa 3 ème écuries.

Ma monitrice a TOUT repris avec elle pas à pas et miracle ce n'est pas un cheval dangereux mais juste une propriétaire très stressée qui part dans tous les sens, sans aucun code, qui a énormément de mal à se faire comprendre. Le cheval perdu avec tout ça fuit ou monte en pression.

ça va faire 3 mois qu'ils sont là, sa fille de 14 ans commence à le monter en cours, et elle en est presque au galop. Elles ont repris toutes les deux les bases, sur d'autres chevaux puis sur lui, en premier lieu à pied puis monté.

Souvent il suffit de trouver le bon enseignant pour débloquer la situation ...

Après je peux comprendre qu'elle le garde, malgré tout on est souvent très attaché à nos chevaux. ça va faire 4 mois que je n'ai pas posé les fesses sur le mien, ça se passe mal, je ne le supporte plus, je n'y arrive plus. Pourtant pour le coup il ne me fait pas peur ... C'est juste un gros ras le bol, et beaucoup beaucoup de frustration de le voir là mais de ne plus y arriver. D'être sollicitée par tout le monde "et ça ne te manque pas de ne plus monter ? Tu ne devrais pas attendre tu ne le remonteras plus ... il a besoin de travailler ... Il faut que tu prennes sur toi " etc... et tout ça me bloque encore plus !

Adju

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 31/07/2015 à 14h05


quiebro13 a écrit le 31/07/2015 à 14h00:


ce n'est pas un cheval dangereux mais juste une propriétaire très stressée qui part dans tous les sens, sans aucun code, qui a énormément de mal à se faire comprendre. Le cheval perdu avec tout ça fuit ou monte en pression.



C'est exactement ce que je voulais expliquer en plus clair

Adju

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 31/07/2015 à 14h13

qiebro13 En ce qui concerne ton histoire avec ton cheval je te conseillerais de ne pas prêter attention à ce que te disent les autres. Ne te force pas à le monter sous prétexte qu'il a besoin de travailler. Des fois on a besoin de faire une pause.
Tu dis que tu en a marre, que tu n'y arrives pas, pourquoi pas essayer de faire des sorties plus cool, des balades pour te faire plaisir et oublier la frustration que tu rencontre sur des séances de travail. L'équitation doit rester un plaisir

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 31/07/2015 à 14h18

D'une part, je trouve cela très bien d'assumer ses responsabilités de propriétaire parce que c'est un devoir envers l'animal qu'on choisit. Je pense également que ce cheval a besoin de reprendre des bases éthologiques correctes qui rétabliront le comportement irrespectueux en main et qui interagiront bien évidemment sur le travail monté et redonneront confiance à cette dame pour le bien des deux. La question est de trouver le bon enseignant et pas un semblant d'éthologue. Rien n'est perdu. Il faudrait lui en parler. Lui apprendre comment agir avec son cheval et pourquoi lui rendrait vraiment service

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 31/07/2015 à 15h53

pour ma part, je pense qu'elle devrait simplement le travailler en liberté ou en longe dans un premier temps
mais accompagnée

par exemple, elle se tient dans le cercle avec le moniteur et regarde son cheval travailler
puis elle tient elle même la longe avec le moniteur qui continue à donner les ordres

avancer petit à petit

tout comme les soins

ce cheval a bien des soins
quand la personne habituelle lui fait, elle se met à côté et papote avec la personne
et elle lui passe juste un petit coup de brosse

je suis pas rassurée devant un cheval sur l'oeil et qui est capable de paniquer pour un rien
j'ai eu un coup de coeur pour un cheval sensible qui a été battu
je l'ai acheté
il a failli me casser le pied lors d'une crise de panique
mais, j'aime mon cheval et je fais avec

j'avais une appréhension à aller le voir
mais j'ai pris sur moi
et depuis, mon cheval s'apaise de plus en plus chaque jour

il faut qu'elle prenne confiance en elle avant tout
qu'elle fasse confiance à son cheval en sachant que c'est un être vivant qui peut avoir des réactions vives et fortes

et qu'elle se contente de petites choses pour commencer

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 31/07/2015 à 23h19

Je connais une maman comme ça, depuis toujours terrifiée des chevaux, alors qu'elle accompagne vraiment à 100% ses enfants. Il y a deux ans, elle a acheté à son fils sa jument préféré du club, elle avait 4 ans la jument (ou 5, je sais plus compter ). Sauf que voilà aujourd'hui il a d'autres préoccupations (amis, copines, boite etc), sa fille qui monte n'aime pas la jument (ce que je peux comprendre car très compliquée) et son autre fille monte encore à shetland. Et meme si elle arrive à approcher la jument uniquement lorsque le box est fermé, qu'elle ne lui donne jamais rien à manger à la main, enfin bref, vraiment une maman terrifiée des chevaux, ben elle ne veut pas la vendre car elle fait également parti de ses enfants.

Du coup elle dépense des sommes montres pour des pensions travail, avec l'espoir que soit son fils y reprenne gout un jour, soit que sa fille apprécie la jument. Ou alors attendre que la petite dernière grandisse, mais la jument aura déjà un bel age à ce moment là…

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 01/08/2015 à 00h01


zelidia a écrit le 31/07/2015 à 14h18:
D'une part, je trouve cela très bien d'assumer ses responsabilités de propriétaire parce que c'est un devoir envers l'animal qu'on choisit. Je pense également que ce cheval a besoin de reprendre des bases éthologiques correctes qui rétabliront le comportement irrespectueux en main et qui interagiront bien évidemment sur le travail monté et redonneront confiance à cette dame pour le bien des deux. La question est de trouver le bon enseignant et pas un semblant d'éthologue. Rien n'est perdu. Il faudrait lui en parler. Lui apprendre comment agir avec son cheval et pourquoi lui rendrait vraiment service


D'un autre côté c'est aussi prendre ses responsabilités que de dire que l'on est pas capable et de trouver un propriétaire avec qui ça pourrait mieux se passer. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaises solutions. Le garder parce qu'elle y est attachée ok, le vendre pour le confier à une personne plus adaptée ok aussi ...

L'ethologie est une science pas une discipline, on pas besoin de faire de l'éthomagie pour communiquer avec son cheval instaurer des codes, un respect mutuel et avancer !

adju c'est ce que j'essaie de faire, je vais aux écuries tous les jours pour faire les soins de bases, et j'écoute mon envie. Les balades seul c'est devenu compliqué au départ des écuries depuis qu'il s'est fait peur et je n'ai clairement plus envie de me prendre la tête 15/30 mins avec lui ou de partir à pied ... J'avais repris des cours de travail à pied dans l'espoir de retisser un lien, j'ai fait modifier ma selle en esperant que ce soit ça qui le rendait pénible, il a revu l'ostéo... Le week-end dernier j'étais super motivée à aller promener ou juste marcher dans la rivière mais abcès sur un glome ... L'envie est partie. En fait je me rends compte que ça ne me manque même plus de ne pas aller le voir quand j'ai un empêchement ... C'est désepérant d'en arriver là

Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 01/08/2015 à 00h48

Comme quelqu'un l'a dit, c'est comme dans un couple...

On peut très bien s'aimer mais ne plus s'entendre...(mais pour moi ça devient surtout un attachement, des "restes" de sentiments).
La question est de savoir si l'on veut rester coute que coute (à quel prix ? à quoi bon ?)
Ou si l'on préfère s'arrêter la, et se dire que on a partagé un bout de chemin, que c'etait sympa, mais que au final ça ne l'a pas fait...

Personnellement je reste persuadée que cette dame se fait du mal pour un objectif qui ne lui va pas...
Je pense qu'elle a l'espoir, d'une nouvelle relation, d'une amélioration entre les 2 mais bon.
Pourquoi ne pas confier son cheval à quelqu'un avec qui il s'entend bien (tout en restant proprio quoi) et la proprio, elle, prenne des cours, une DP etc...
Car bon si elle trouvait un cheval sympa, cool, adapté à son niveau avec qui le feeling passe, elle y prendrait surement tout autant de plaisir !

Car bon la si on reprend l'exemple du couple, c'est comme refuser de quitter le navire et dire à son mec ou sa nana, que Tu n'acceptera jamais qu'il/elle parte/divorce, mais que en contrepartie tu acceptes que il/elle continue sa vie en plus de toi...

Car la au final son coup de coeur est surtout physique...car visiblement la communication ne passe plus entre eux...Ont-il déjà réussi à communiquer réellement correctement auparavant depuis l'achat ?

Après ce n'est pas un jugement, et même si je peux comprendre le pourquoi elle voudrait le garder, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse rester dans cette situation.

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 01/08/2015 à 02h38

Bonsoir,

Ça me fait penser à mon histoire.

Fin 2009, je reprends des cours depuis quelques semaines jusqu'au jour où je chute. Par peur, ma mère refuse que je retourne au club. Ma peur s'est donc amplifiée au point que je traversais la route pour ne pas passer devant les chevaux dans les champs.

Début septembre 2010, lors d'une foire, nous voyons des petits poneys shetland. L'ami de ma mère me propose donc de chercher un mini poney shetland. Nous irons voir un élevage, mais finalement, pas le choix, ce sera un cheval.
Fin septembre, nous allons chez un marchand de chevaux voir des trotteurs. On m'oriente sur une jument et un hongre venant du Portugal.
Voyant la jument (jeune) se sauver, je me dirige vers le hongre de 13 ans, très calme. Je le prépare, il ne bouge pas. C'est le premier cheval que je touche et approche en un an et ma peur disparaît peu à peu.
Lors de l'essai, qui se fera au pas, je suis tenue en longe. Il a de belles allures, a quand même du peps et peut faire quelques années de balade.
Nous étions samedi lors de cet essai, je dois lui trouver un nom pour le mercredi qui suit pour son identification et il arrivera le vendredi suivant à la maison, soit le premier octobre.

Ce que je sais de luiil est arrivé en France mi-septembre et a travaillé toute sa vie au Portugal en tant que cheval de débardage. Il était monté environ une fois par semaine et a environ 13 ans.

En janvier, je pense déjà à le vendre. En mars, il ira en pension dans un champs sous-loué d'un haras, rejoindre un papi poney pour trois mois. Un ami de mon grand-père et entraîneur viendra deux fois en juin et juillet pour calmer mon cheval et m'aider à le gérer. Cheval avec beaucoup de caractère qui traîne tout le monde à pied et arrache les bras une fois monté pour manger de l'herbe ou retourner au champs.

Juillet 2011, je pars seule en balade, grande première pour nous deux. Il est gérable et écoute bien. Seulement, lors d'une longue montée très raide, je met pieds à terre et en haut de la côte, on rencontre un genre de malinois qui cherchait à nous attaquer. Je parviens à nous "cacher" visuellement et monte sur le dos de mon cheval pour aller un peu plus vite et être moins vulnérable. Les voisins se cachant en voyant le chien et les proprios ayant lâché leur chien (ils habitent en face l'entrée d'un chemin de randonnée et ne veulent pas voir de gens passer) le stress était là.
Cheval très calme qui a été attrapé à un posterieur et a donc donné un coup de sabot. Les proprios ont donc rappelés leur chien. Mais mon cheval, qui avait fait attention à moi qui ne gérait plus rien, est devenu dangereux depuis cette attaque poursuite.

Bref, de l'été 2011 à l'hiver 2013/2014, j'ai dû vivre avec un cheval qui n'acceptait plus personne dans son champs. Il nous chargeait, me mordait, me jetait ses sabots au visage (fait exprès, pas involontairement). Je le sortais rarement et ça se passait souvent mal.
Il a même failli me tuer sous les yeux de ma mère alors que je mettais une pastille dans la citerne pour traiter l'eau.

Après plusieurs annonces, je n'ai pas réussi à m'en séparer. J'y tenais trop et surtout, je l'aimais trop.

Mais j'ai dû voir la vérité en face. Il a trop de caractère et je ne posais pas assez mes limites...
Alors on a tenté une dernière chance avant la dernière vente. Vente qui se ferait quoique je pense car je savais que je risquais ma vie à chaque fois que j'allais le voir. Et ce n'est pas franchement un rêve de rendre visite à son cheval la peur au ventre. Même si il y avait des jours détendus et calmes, ils étaient trop rares.

Bref, décembre 2013, je l'emmène en ce pour 3 mois. Il y sera travaillé sur le respect en décembre et vu qu'il retiendra vite, du travail monté sera commencé. Janvier sera un mois de repos pour lui. Travaillé quatre fois par semaine après plus d'une année sans réelle sortie, il l'aura bien mérité. En février, reprise du travail à pied et respect ainsi que monté.
J'ai pris un cours à pied et un cours monté. Cheval pas parfait mais méconnaissable.

Été 2014, balade avec le ce. Un rêve de réalisé car à part une balade avec une amie et son cheval, je ne savais pas comment il se comporterait en groupe alors que j'avais toujours espérée cela.

Il retournera au ce en mars/avril 2015, pension travail. Il y fera de nouvelles bêtises. En effet, il était travaillé monté dans une moitié de la carrière tandis qu'un autre cheval était longé dans l'autre moitié.
Cette confrontation était délibérée car il fait le zouave dès qu'on passe près de chevaux et qu'il faut s'en éloigner.
Première séance, lors de l'éloignement de l'autre cheval, il veut faire demi-tour et se lève quand la cavalière s'y oppose.
Deuxième séance, la stagiaire monté dessus avec ma selle. Le cheval se lève et elle se retrouve debout derrière lui. Les couteaux d'étrivières étant ouverts vers l'arrière, cela est logique. Elle remonte dessus mais trop tard, il a déjà compris et recommence.

Le mois passe et je le ramène chez moi.
Fin mai 2015, je le ramène au ce car je ne pourrai m'en occuper en juin par manque de temps etc.

Pension travail, encore une fois.
Il a très, même trop, bien retenu sa connerie de se lever.
Il se retrouve avec un cavalier sur le dos le temps de trois séances. Le malheureux s'est tellement bien levé qu'ils ont failli se retourner. Entre l'étoile et le coup de cravache entre les oreilles, c'est le coup qui a été choisi. Ayant quelques soucis physiques dûs à son ancien métier, l'étoile aurait pu le blesser sérieusement. Ce n'est pas le but recherché.
Néanmoins, la cravache l'a bien calmé.
Il n'a pas recommencé.

Juillet 2015, plus précisément mercredi 29, cours particulier monté avec Alveiro. N'ayant pas pris de cours suivis depuis bientôt 6 ans, j'ai des défauts et moins de facilités pour tenir le trot enlevé par exemple vu que je ne montais qu'à cru. Mon pépère ayant eu un passage gueguerre contre la selle et le sanglage.
Pour un cheval n'ayant pas travaillé pendant un mois, ne connaissant pas le métier de cheval de club et donc la carrière, il était génial. Bon, il fallait que je le fasse avancer, que je maintienne le rythme, gère la direction pour le laisser sur la piste, gère mon équilibre et ma position donc c'était brouillon. Néanmoins, au premier départ au trot dans la carrière, il a voulu se lever. Je lui ai demandé d'avancer et la stagiaire lui a demandé ce qu'il faisait. Du coup, il a juste amorcé son mouvement sans aller jusqu'au bout. Avant, je serai descendue.

Bref, cheval assez calme, Speed, qui cherchait à bien faire.
Que ce soit dans la première partie du cours qui était dans le rond couvert ou dans la deuxième partie dans la carrière.


Sans oublier que le vendredi 24, balade de deux heures avec une rotation d'un débutant et de moi sur son dos. Cheval calme aussi, qui a testé après son mois de repos. À part me bousculer et enlever ma chaussure, mordre, ne pas donner un pied, ne pas vouloir trotter à pied, il a été exemplaire.



Voilà pour mon histoire avec mon cheval.
J'ai pensé à le vendre par peur puis ensuite par sécurité et pour qu'il ait une personne qui le mérite.
Mais en le mettant en pension travail, où il était travaillé trois fois par semaine (la quatrième fois étant faite par moi en cours particulier) et en posant énormément de questions, se livrant, discutant de ses rêves, passant du temps avec son cheval, on a réussi à se comprendre tous les deux.
Et je l'affirme, je n'avais pas le niveau, le caractère, le physique et l'expérience suffisante pour lui. Cependant, je me suis forgé un caractère et m'affirme plus.
Il y a quelques fois où les vieux démons refont surface, car évidemment, ce n'est pas tout rose, mais je gère comme je peux. Et ensuite, si je vois que le problème persiste ou que j'ai un doute, je vais demander conseil au ce.

Je ne remercierai jamais assez ces personnes. Elles ont en quelque sorte servi de médiateurs. Ainsi, mon cheval et moi avons appris à se connaître, à se comprendre et à cohabiter ensemble.

Aujourd'hui, j'ai repris confiance en moi. Bon, il reste encore du travail, mais je suis plus sereine maintenant.


Désolée pour le pavé, mais ça me tenait à coeur de partager mon histoire dans les détails et ainsi exprimer mon avis.
Ou on tente, ou on abandonne.
Cependant, ayant vécu cette situation, je ne juge pas. Je sais à quel point il est difficile de faire face à la réalité. Celle-ci est dure et cruelle, mais c'est le meilleur électrochoc.

Courage à cette personne

Edité par veiroetclem le 01-08-2015 à 02h47



Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 01/08/2015 à 12h52

Je remonte le post car cette personne, je l'ai été..

Cela remonte a 10 ans, quand passionnée par le cheval, sans niveau du tout, je tombe raide devant mon grand trotteur.

En partance pour le mauvais camion, je n'ai pas tellement réfléchi au reste.

Non montable au départ, il était infernal a pieds. Il me bousculait, m'arrachait la longe des mains, tirait au renard, enfin il m'a tout fait jusqu’à me faire peur.

Je tiens a souligner qu'il n'a JAMAIS été question pour moi de le vendre, qu'on s'entende ou non, quand on assume c'est jusqu'au bout.

Puis il s'est remis et nos ennuis se sont répétés aussi monté; embarquement, retour a la maison avec ou sans cavalière..

Je me suis laissée complètement dépassée par mon beau trotteur sortant des champs de course et vu mon niveau, les problèmes n'ont fait qu'empirer..

Alors j'ai cherché de l'aide, et je suis tombé sur une personne exceptionnelle, véritable homme de cheval qui m'a remis en confiance et qui m'a appris a me comporter avec mon propre cheval.

10 ans après, mon trotteur est toujours la, c'est devenu un chat avec moi, c'est une assurance vie monté et c'est le meilleur cheval du monde.

Pour cette dame, il est temps de rencontrer la bonne personne, ces coach sont des incapables dans la mesure ou il n'arrive même pas a lui expliquer comment se comporter avec son cheval car en l’occurrence le problème ne vient pas du cheval.

Anne775

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 01/08/2015 à 18h16

A la lecture de ton récit, j'ai du mal à penser que cette dame aime son cheval...pour moi soit elle aime l'idée d'être propriétaire d'un cheval, soit elle se sent piégée de cette relation qui n'en est pas une.
Elle pourrait décider de le laisser tranquille et de le mettre au pré définitivement mais pourquoi le mettre en pension travail si elle ne le monte pas, ça n'a aucun sens. A moins qu'elle espère secrètement pouvoir un jour vaincre sa peur, mais visiblement ce n'est pas en le faisant travailler que ça va résoudre son problème à elle.
Il faut parfois accepter qu'un relation est échec et c'est faux de penser qu'un cheval ne pourra pas être heureux ailleurs, avec des potes dans un pré ou avec un nouveau propriétaire. On ne parle pas de l'abandonner mais les chevaux ne sont pas nos enfants et nous ne sommes pas indispensables pour eux, dans le sens où il peut très bien trouver un propriétaire avec qui l'entente sera bonne...
Il faut être lucide, cette femme ne se fait pas plaisir et gagnerait à trouver un propriétaire pour son cheval qui saura bien s'en occuper et elle, elle pourra prendre un "tonton" qui lui redonnera confiance.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
2 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 01/08/2015 à 18h52

le cheval a une vie normale, une pension payée, une DP qui le fait travailler, et une proprio qui à défaut de le faire elle même, paye ou trouve du monde pour s'occuper de lui correctement, elle vient quand même tous les jours voir que son cheval aille bien (et il y en a combien des proprios qui ne font que "monter" qui le font vraiment, de venir tous les jours voir leur cheval ?)

Certes cela ne correspond pas à ce que la plupart des "cavaliers" souhaitent...mais il faudrait savoir ce qu'en pense vraiment la personne...est-ce la relation qu'elle a avec ce cheval la satisfait ? parce qu'à mon avis...le cheval s'en fiche ! est-ce qu'elle voudrait vraiment faire + et dominer la peur de ce cheval pour en profiter pleinement ?

J'ai un poney que j'adore, je l'ai acheté pour moi, il est gentil, photogénique, sait faire un tas de trucs...sauf que voilà...je n'aime pas le monter, il est inconfortable au possible, maladroit, bref il me fiche la trouille car quand il stresse il se vautre...une catastrophe ! pour rien au monde je ne le vendrai ! j'en monte d'autres (les poneys de mes gamins qui ne montent plus) et lui...bah il a une DP qui l'a en exclusivité.

Si je n'avais plus de DP, je le prendrais peut-être de temps en temps...mais plus pour qu'il sorte que pour me faire plaisir...et il y a de fortes chances pour je ne fasse qu'une courte balade au pas !

Lui va bien, vit une super vie...alors pourquoi pas ?

Donc pour cette personne, c'est plutôt de savoir si elle est en accord avec le fait de posséder un animal dont elle ne tire rien ou bien si elle en est frustrée.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Garder un cheval dont on a peur
Posté le 01/08/2015 à 20h15

C'est très courageux de sa part!


Par contre elle dois avoir les moyens, je ne pourrais pas faire ca!
Page(s) : 1 2 3
Garder un cheval dont on a peur
 Répondre au sujet