Alors pour mon cheval j'ai fais en plusieurs étapes:
- déjà lui montrer le flacon, qu'il puisse le sentir, le toucher, le lécher...
- lui passer sur tout le corps pour lui montrer que ça ne fait pas mal, que ce n'est pas "méchant"
- commencer par pulvériser mais pas sur le cheval ni vers lui, mais dans son champs de vision ou sur le côté. Le cheval va avoir peur, reculer, etc mais surtout il ne faut pas arrêter de continuer à pshitter!!! Et il doit pouvoir avoir la liberté de reculer etc sans qu'il ne se fasse mal ou autre, c'est normal il a peur pour l'instant. Dès qu'il s'arrête de bouger on arrête de pshitter et on récompense (caresses ou friandises, au choix. Perso je n'ai pas utilisé de friandises). Au final le cheval ne doit plus bouger lorsque l'on pshite près de lui.
- Ensuite on commence à faire la même chose mais sur ses antérieurs (on commence assez bas pour remonter progressivement). Même procédure que précédemment.
- On passe ensuite à l'épaule, toujours même procédure, le cheval ne doit pas bouger. On peut ensuite passer sur tout le reste du corps.
Voilà en gros comment je m'y suis prise pour mon cheval, sachant quand même que c'est un gros trouillard!
Ça ne m'a pas pris beaucoup de temps, mais un petit peu tous les jours et avec du temps, on y arrive (environ 3-4 séances). Et aujourd'hui je peux l'approcher directement et pshitter sur lui il ne bouge pas (alors que je ne pouvais même pas l'approcher avec la bouteille de spray avant!

).
Je te souhaite bon courage avec ton loulou