shalam a écrit le 15/01/2016 à 13h52:
Par curiosité, ça donne quoi vos tentatives de changement d'alimentation? En terme de coût (nutritionniste, matières premières) et de contraintes? Mp si vous préférez hein
Je suis passée au 100% naturelle il y a 5 mois, du bon foin, je cherche un peu de luzerne (sans grand succès malheureusement pour le moment) et des sels minéraux, deux différents que j'alterne. Je me suis retrouvée seule pour les passer au naturel car dans mon coin c'est plus, box, 12L de grain et à peine 1kg de foin, 1h de sortie par jour et encore pas tous les jours et toujours pour être monté, quasi pas de liberté ou 1h toutes les 2 semaines. Les véto et MF encouragent ce type de pratique ici.

Donc j'ai fait confiance à mon instinct et mes 20 années de connaissance. Je précise que mes chevaux n'ont aucun soucis de santé, c'est pour ça que je me le suis permise.
Au final je ne vais pas le cacher les deux premières semaines ils n'ont pas grossis, ils ont mêmes perdus un peu de poids. Mais après passé ce passage, j'ai 4 chevaux ronds dont deux très ronds pintappaloosa et paint, et 2 rond (PS et Z [50% Irish Sport (à 80% PS) et 50%holsteiner]). Mon PS que j'avais du mal à garder en état avec 12L de grains est 2 fois plus rond juste avec du foin. Il a du dos et du cul alors qu'avant il devait bosser pour en avoir..
Et au niveau prix quel soulagement aussi. Chaque cheval me coûte 2€ de foin par jour "pas réussi à trouver des petites bottes moins chères dans le coin pour le moment et pas de possibilités de prendre des grosses bottes tant que nous ne sommes pas installés totalement". Ils ont entre 15 et 19kg par cheval et par jour. Pour le sel, la dernière m'a coûté 3€ pour 3 mois et pour 4 chevaux. Il m'en reste encore un peu mais cassée donc environ encore deux semaines je pense. En contrainte, je n'en vois pas vraiment, je ne vois que des avantages : pas d'heures fixes pour le foin donc je peux me permettre de me lever de temps en temps à 9h, de sortir le midi et de ne pas rentrer à 18h pétante^^ Même au niveau comportement, le dominant est beaucoup plus zen dans sa tête, beaucoup moins agressif avec les autres quand j'apporte le foin, plus de bagarre pour être le premier à la porte. Maintenant ils attendent tous tranquillement que j'arrive à l'endroit où je dépose le foin en m'accueillant avec des hennissements