deux choses urgentes et primordiales :
- il mord ? a chaque fois qu'il va pour mordre, une petite claque sur la joue mais en laissant la main tendant à l'issue. Ne jamais donner une petite claque et retirer la main. La main doit être l'objet autoritaire, celui qui commande, et qui récompense lorsque cela se mérite.
Le fait de retirer la main lorsqu'il veut mordre favorise sa supériorité. Il va très vite associer : je mors=on retire la main.
- il se cabre ? c'est un geste normal pour un poulain de un an mais qu'il faut corriger sans tarder.
Surtout, comme pour la morsure, lorsqu'il se cabre, ne jamais reculer, sinon il aura vite fait de comprendre qu'il lui suffit de se cabrer pour te faire partir ou reculer. Il deviendra ainsi dominant sur toi ou sur ta fille.
Lorsqu'il se cabre, il faut maintenir la longe vers le bas, le soumettre jusqu'à ce qu'il cesse de forcer. Tu relâches la longe doucement et le caresses. Autant de fois que nécessaire. Il faut que ce soit toi qui le fasse car cela nécessite un rapport de force sans violence.
Tu lui maintiens la tête soumise tant qu'il résiste. Lorsqu'il relâche, tu rela^ches aussi et tu le caresses.
Ne commets pas l'erreur de la récompense par une friandise. Un poulain doit obéir par respect et non par gourmandise... de temps en temps, lorsqu'il écoute bien, une récompense, petit sucre, petit crouton de pain, carotte. Mais pas a chaque fois car le jour où tu n'amèeras rien, il ne comprendra pas pourquoi.
La meilleure récompense, c'est la caresse !!!
