Oups, je n'avais pas vu la réponse
@clarousse > Eh bien non, ma jument ne se laisse pas saillir. Il est "trop jeune" à son goût (pas une cougar la Valefore

)
Zach a 3 ans et 3 mois :) Il est bel et bien entier, il s'éveille doucement d'un point de vue hormonal (depuis 4 mois, à peu près). Les juments n'ont jamais été assimilées à un "fruit défendu" dans son éducation, donc il est très mesuré dans ses réactions.
C'est entre autre pour cette raison (en plus de ses capacités au CSO) que je vais en faire mon étalon d'élevage. Les chevaux de selle franco-germaniques sont trop sélectionnés sur les performances, et pas assez sur le mental. Résultat, je rencontre beaucoup de cavaliers qui se gargarisent d'avoir un Papillon Rouge x Diamant de Semilly (donc très grosses capacités), mais qui ne sortent pas sur plus de 80cm car cheval trop délicat et ingérable.
J'ai la chance d'avoir un entier aux origines certes anciennes, mais pas du tout honteuses, et qui est manipulable par absolument tout le monde, serein en toute situation (même s'il prend peur, il ne devient pas ingérable, il sursaute juste et étudie intelligemment ce qui l'a effrayé), très résistant (sabots très sains, et vie au pré à l'année par toutes les températures), et surtout jamais désocialisé.
Donc puisqu'il cumule les capacités (qui seront toutefois testées aux journées d'approbation d'étalons Zangersheide en mars prochain) et le mental, je me dis qu'il est un bon investissement pour moi, qui ai dans l'idée de faire du cheval de sport bien dans sa tête et sain, et pouvant aller à un niveau assez respectable :)