Mon gros est "ONC trait" sur ses papiers.
Il toise un petit 1m50, et vu sa couleur, je soupçonne fortement une ascendance comtoise quelque part. Bon, c'est vrai qu'au premier coup d'oeil, il peut aussi faire penser à un haflinger, mais il n'en a pas la tête typiquement poney.
Pour moi c'est le cheval idéal : un caractère en or, brave, placide et peu émotif, facile à vivre, donnant facilement sa confiance, désireux de bien faire. Un peu cabochard à ses heures, se fait alors spécialiste de la "résistance passive" (moins fatiguant que des défenses violentes

).
Niveau capacités : on peut s'amuser à sautiller (il a un geste sur les barres assez plaisant) et bricoler un peu sur le plat. Évidemment, il ne faut pas compter en faire un cheval de concours classique... par contre si c'est juste histoire de varier un peu les plaisirs, il n'y a pas de soucis. Il a tout de même quelques défauts purement techniques : son équilibre n'est pas super, il est facilement sur les épaules. Pas au trot (il a une qualité de trot super, et notamment un trot rassemblé qui est vraiment top), par contre le galop ce n'est pas son allure de prédilection. Autre défaut, il manque un peu d'amplitude, et du coup il n'a pas un pas très rapide.
Bon tout ça peut se corriger avec du travail, c'est aussi sa cavalière qui n'est pas assez exigeante...
Mais il n'en reste pas moins un cheval exceptionnel à mes yeux. Je l'ai monté un peu en cours classique, mais depuis plus de 2 ans, je me suis convertie à 100% à l'équitation d'extérieur... il est donc devenu cheval de rando, et ça lui va tellement bien, il est tellement fait pour ça que c'est que du bonheur !
(PS : oui c'est une avalanche de photos... désolée... je ne savais pas laquelle choisir

)