ma jument m'a fait un peu la même chose
jument de 8 ans qui n'a jamais fait grand chose avant que je l'ai (un poulain et deux tours en concours pour la valoriser à l'achat).
aucun soucis véto de mon côté non plus,
je l'avais seulement depuis 1 mois quand on a commencé à sortir en concours, et je suis d'un naturel très stressée, si bien que les premiers concours elle a gérée "toute seule" et elle sauvait mes erreurs, puis elle m'a dit stop. on est passé par des tours ou on sortait jamais sans une dérobade ou un refus. puis on a carrément été éliminée un jour sur un obstacle à sous bassement (c'était une excuse, car la jument ne regarde jamais rien)
va savoir pourquoi, ca m'a fait un gros déclic dans ma tête, je ne faisais pas ma part du travail, elle ne voulait plus faire la sienne.
on a travaillé à la maison, même si la le fait que je n'étais pas stressée faisait que ca se passait toujours bien même sur des plus grosses hauteurs.
depuis j'aborde les concours moins stressée, et on vient d’enchaîner 6 tours sans fautes en trois concours, donc on est sur la bonne voie !
peut être que ton cas est similaire au miens, dans ce cas il n'y a plus qu'à se prendre en main, moi ma mono m'a beaucoup aidé !